🥊 Budapest VS Bucarest : la meilleure destination ?

Je ne sais pas si cela se produit également dans l'autre sens, mais beaucoup de gens confondent Bucarest avec Budapest et il y a eu des histoires hilarantes au fil des ans causées par cette confusion, comme un bus entier de supporters manquant un match de football parce qu'ils sont arrivés à Budapest au lieu de Bucarest.

Il y a quelques années, certains réfugiés ont simplement sauté d'un train en marche lorsqu'ils ont découvert qu'il se dirigeait vers Bucarest au lieu de Budapest. Même Michael Jackson, lors de son tout premier concert en Roumanie, a salué les gens là-bas en disant «Bonjour Budapest».

 

La vérité est que, mis à part le fait que la Hongrie et la Roumanie sont des pays voisins et que les noms se ressemblent un peu, les deux villes sont extrêmement différentes. Et après avoir passé un mois à Budapest, j’ai décidé qu’il était temps de faire un face-à-face afin de choisir un gagnant.

pont bucarest budapest

C’est la bataille des voisins dans l’article d’aujourd’hui: Budapest contre Bucarest - lequel est le meilleur? Avant de commencer à comparer les deux villes, il convient de noter que je ne le fais qu’à un niveau personnel, en fonction de mes propres impressions, expériences et sentiments.

Bucarest et Budapest sont deux villes très différentes et je pourrais aller jusqu'à dire que comparer les deux, c'est comme comparer des pommes et des poires. Cependant, comme beaucoup de gens le font déjà (ou confondent simplement une ville avec une autre), je partage également mes opinions.

Alors ne perdons pas de temps et jetons plutĂ´t un Ĺ“il Ă  l'article sur Bucarest vs Budapest et choisissons un gagnant. Choses Ă  voir Puisque les deux villes sont les capitales de leur pays, vous pouvez imaginer qu'il y a une tonne de choses Ă  voir dans chacune. Cependant, sans aucun doute et sans avoir Ă  y penser trop longtemps, Budapest remporte clairement cette bataille car la ville est absolument magnifique et a BEAUCOUP plus Ă  offrir que Bucarest.

Le bâtiment lui-même (en particulier dans la zone centrale) est absolument magnifique, tandis que le nombre d'attractions impressionnantes à Budapest est beaucoup plus important qu'à Bucarest. Il y a aussi de belles choses à voir à Bucarest, bien sûr, mais il y en a beaucoup plus dans la capitale hongroise et elles sont plus impressionnantes, à mon avis.

ville bucarest

L'architecture est magnifique là-bas et vous devriez vous préparer à vous fatiguer le cou car vous marcherez dans les rues en regardant les bâtiments étonnants. Pour nous, ce fut une joie absolue d'explorer simplement les rues et d'apprécier l'architecture qui est beaucoup plus charmante que le groupe de bâtiments communistes de Bucarest. Même si la capitale roumaine possède sa propre part de charmantes maisons et bâtiments anciens, leur nombre est limité par rapport à Budapest.

C’est vrai, Bucarest a commencé à réhabiliter les bâtiments plus anciens, ainsi que les immeubles d’appartements, et donc ils ajoutent un peu d’uniformité et éliminent un peu le chaos, mais vous ne pouvez toujours pas les comparer avec les œuvres d’art de Budapest.

Le village des pêcheurs, l'une des attractions incontournables de Budapest Sans les compter, Budapest gagne également en ce qui concerne le nombre d'attractions et d'autres choses à voir en dehors des bâtiments réguliers: d'un magnifique zoo à une incroyable île Margaret avec d'énormes des piscines et des fontaines d'eau qui «dansent» au rythme de la musique, des châteaux impressionnants, des monastères, des églises et des musées, de beaux parcs et bien plus encore, la capitale hongroise a tout simplement beaucoup plus à offrir.

bucarest monument

Bien sûr, cela a du sens car il s'agissait d'un immense empire avec une tonne de fonds supplémentaires que la Roumanie n'a jamais eu, mais si vous essayez de trouver le meilleur endroit pour élargir vos horizons et visiter davantage, Budapest est clairement le gagnant. Après le premier mois que j'ai passé à Budapest avec ma famille en 2016, je suis revenu un mois supplémentaire l'année prochaine et j'ai visité la ville à quelques autres occasions par la suite.

Nous n'avons toujours pas vu tout ce qu'il a à offrir et c'était toujours impressionnant. Choses à faire J'ai déjà partagé un article sur les meilleures choses à faire à Bucarest et je suis heureux de ne pas avoir à en écrire un pour Budapest également, car la liste serait BEAUCOUP plus longue.

bucarest vue de nuit

Probablement sans fin. Littéralement, il se passe toujours quelque chose à Budapest et il y a tellement de joyaux cachés (ou pas si cachés) qui vous feront tomber amoureux de la ville, irrémédiablement. Leur zone centrale avec les pubs en ruine offre beaucoup plus d'options de divertissement, de restaurants et de charmantes boutiques que Bucarest dans le vieux centre même si, à vrai dire, ils sont tous les deux assez incroyables.

À Bucarest, vous pouvez probablement vous promener dans le vieux centre en 20 à 30 minutes et voir tout ce qu'il a à offrir, tandis qu'à Budapest, cela peut vous prendre quelques jours. De plus, les restaurants de Budapest dans les zones centrales, ainsi que les pubs, essaient de vous attirer avec différents thèmes et des designs accrocheurs qu'il vous en faudra beaucoup plus pour tous les découvrir.

parc Ă  bucarest

Bien sûr, vous n'avez pas vraiment besoin de 100 restaurants pour profiter de la bonne nourriture et vous sentir bien, donc même si Bucarest a beaucoup moins à offrir en termes de nombre et de variété, il y a encore beaucoup d'options à choisir, vous ne finirez donc certainement pas. affamé - au contraire! Même votre KFC habituel peut être trouvé à l'intérieur d'un bâtiment historique.

Comme je l'ai dit, il se passe toujours quelque chose à Budapest: à de nombreuses reprises, nous sommes simplement sortis faire une promenade pour finir à un concert, un festival gratuit (la bière Le festival a été une agréable surprise, où il y avait d'énormes fumeurs de viande pour une cuisine délicieuse et une bière absolument incroyable!), des danses de rue et bien plus encore.

Il se passe effectivement beaucoup de choses à Bucarest également et vous ne vous ennuierez certainement pas, mais la quantité de choses que Budapest a à offrir est presque intimidante, surtout en termes de divertissement gratuit de haute qualité. Le fait qu'il y ait beaucoup plus à faire à Budapest que Bucarest a également à voir avec le nombre plus élevé de touristes et d'expatriés qui visitent ou vivent là-bas - mais en fin de compte, le «pourquoi» compte moins que le fait que ce soit le réalité: il y a beaucoup plus à faire dans la capitale hongroise, pour tous les âges.

Les gens que je ne parle pas hongrois (enfin, j'ai appris quelques mots de base comme «Bonjour» ou «Merci»), donc je me trompe peut-être, mais j'en doute: les gens qui y vivent sont beaucoup plus polis et probablement plus éduqué que ce que vous pouvez habituellement voir en Roumanie.

budapest neige beignade

Je pense aussi que c’est l’afflux de touristes et leurs exigences élevées qui changent la façon dont les gens agissent et se comportent, mais en fin de compte, peu importe pourquoi ils sont comme ça, c’est juste agréable de savoir qu’ils le sont. À Bucarest et dans toute la Roumanie, il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Tout le monde est extrêmement poli à Budapest et le service client est génial (même s'ils ont aussi leurs pommes pourries).

Les gens sont extrêmement organisés, ils semblent plus calmes et ils semblent profiter davantage de la vie, ils ne semblent pas toujours crier et bouleversés, ils n'ont pas la mauvaise habitude de vous regarder comme les Roumains et leur système de valeurs semble être différent. Lors de l'utilisation des transports en commun avec notre fils de 3 ans, par exemple, même si c'était moi qui le portais (généralement en écharpe), il y avait toujours - TOUJOURS - au moins une personne qui m'offrait sa place.

Le record a été établi lorsque trois personnes - un grand HOMME et deux ANCIENNES DAMES - se sont levées et ont presque commencé à se battre pour savoir quel siège nous devrions prendre. Cela n'arriverait jamais à Bucarest. En fait, en Roumanie, vous avez de la chance si quelqu'un se donne la peine de vous offrir le siège et vous ne verrez jamais un homme offrir son siège à un autre homme - même s'il porte trois cents enfants.

budapest ville

Il en va de même pour les vieilles dames. (Mise à jour 2020: les choses se sont beaucoup améliorées dans ce domaine depuis la rédaction de cet article et de plus en plus de personnes offrent leurs sièges à ceux qui en ont besoin, mais il y a encore beaucoup de travail à faire ici aussi). En outre, la Roumanie a une mentalité différente, probablement grâce aux horribles valeurs de la musique manele (heureusement en déclin) et de l'ère communiste.

Même si je ne comprenais pas le hongrois, je suis à peu près sûr qu'ils ne s'adressent pas comme le font beaucoup de Roumains: «boss» (et d'autres trucs similaires de haut niveau), «Godfather» et encore beaucoup de trucs intraduisibles : des mots qui devraient donner à votre interlocuteur le sentiment d'être une personne plus riche et plus puissante qu'elle ne le sont réellement.

Les Roumains sont également moins polis que les Hongrois, ils ont en fait une posture et un style de marche différents (comme s'ils portaient toujours une pierre pesant une tonne sur leurs épaules) et semblent moins heureux que leurs voisins hongrois. Il s’agit, bien sûr, d’une généralisation: heureusement, beaucoup de jeunes roumains sont différents ou commencent au moins à changer, mais il semble que nos voisins ont commencé ce processus avant nous et cela se voit.

Donc dans l'ensemble, sur la base de ma première impression et de mes interactions mineures avec les personnes vivant à Budapest, je dirais que je les préfère mieux, même si les Roumains ne sont en aucun cas impolis - en particulier envers les étrangers et que vous ne devriez avoir aucun problème à interagir avec eux ou à être en leur compagnie. Le coût de la vie Bien que je n'ai pas eu la chance de connaître le coût de toutes les dépenses mensuelles à Budapest, le plus important étant les services publics à payer, d'après ce que j'ai vu, le coût de la vie semble être très semblable à celle de vivre à Bucarest.

budapest parc

Les prix de la nourriture, des vêtements, des services et des divertissements au moins sont tous à des prix similaires - bien qu'un peu plus élevés à Budapest. Par exemple, un abonnement mensuel pour les transports en commun à Budapest est de 9 500 forints (métro et bus), ce qui équivaut à 30 euros ou environ 135 lei. Une option similaire à Bucarest coûte 120 lei (27 euros), où vous payez en fait deux pass différents: 70 lei pour le métro et 50 lei pour le pass de bus. Donc, en théorie, si vous n'utilisiez qu'un seul moyen de transport, vous finiriez par payer beaucoup moins que ce que vous feriez en Hongrie.

Mais il vaut toujours mieux avoir les deux. Le marché central de Budapest - orienté vers le tourisme, mais toujours avec des prix équitables et plus beaux que n'importe quel marché paysan que j'ai vu en Roumanie. Ce que je sais bien coûte beaucoup plus cher, ce sont les soins médicaux (au moins dans les cliniques privées). J'ai vérifié les prix chez Medicover (car il y en a aussi un à Bucarest) et les prix semblaient doubler à Budapest. Et comme ils sont tous les deux des cliniques privées, du moins en théorie, ils devraient offrir à peu près la même qualité.

Dans l'ensemble, je pense que le coût de la vie serait plus élevé à Budapest par rapport à Bucarest, mais encore loin des coûts Allemagne / France / Royaume-Uni. Cependant, Bucarest reste sans aucun doute l'option la moins chère. Mon opinion personnelle J'ai personnellement adoré Budapest.

Je l'ai adoré la première fois que je l'ai visité l'année dernière pendant quelques jours seulement et cette année, après y avoir passé un mois, j'en suis tombé amoureux encore plus. (Comme je l'ai dit, je suis revenu pour un mois supplémentaire et j'ai visité à quelques autres occasions).

Ce n'est pas une ville parfaite, bien sûr, et le fait que j'étais le touriste là-bas et que je ne comprenais pas la langue m'a probablement évité d'avoir certains des aspects les plus négatifs, tout comme y vivre pendant un mois plutôt que quelques-uns. ans que j'ai vécu à Bucarest. Mais dans l'ensemble, mon opinion personnelle est que Budapest est meilleure que Bucarest et que le coût de la vie légèrement plus élevé en vaut la peine.

Si je devais choisir entre ces deux villes un endroit où passer toute ma vie, j'irais sans aucun doute avec la capitale hongroise. C'était l'une des meilleures glaces que j'ai jamais mangées, mais certainement pas l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai adoré Budapest.Je la juge, bien sûr, comme un endroit pour élever une famille: j'ai personnellement eu le sentiment que ce serait il vaut mieux que mon fils grandisse à Budapest que ce serait à Bucarest.

budapest baignade

J'avais le sentiment que je me sentirais mieux là-bas qu'à Bucarest. Cependant, je suis sûr qu’un seul mois de vie dans un pays ne vous montre pas vraiment tous les inconvénients et il est possible que je n’ai vu que les choses qui étaient meilleures. Cependant, sur cette question, ma femme est également d’accord avec moi et considère également Budapest mieux que Bucarest.

Notre opinion n'a pas changé après avoir passé un mois supplémentaire l'année suivante et même si une partie du facteur de nouveauté et d'excitation n'était pas aussi élevé qu'avant, nous avons toujours adoré la ville et tout ce qui la concerne. Je dois cependant ajouter une note importante, car de nombreuses personnes envisagent de prendre leur retraite en Roumanie.

Dans ce cas particulier - lorsque vous ne vous souciez pas vraiment de la vie nocturne, environ un million de restaurants avec des thèmes différents et seulement 1000 suffisent, alors que tout ce dont vous avez besoin est juste un rythme de vie plus lent à des normes décentes et à de bons coûts et l'éducation d'un jeune enfant ou petit-fils, Bucarest pourrait être tout aussi bien - probablement encore mieux si l'on considère le fait qu'il est moins cher.

budapest monument

Vous trouverez sûrement des gens formidables en Roumanie (ou à Bucarest), vous trouverez sûrement des personnes hautement instruites et des personnes avec lesquelles vous aurez beaucoup en commun, des personnes avec des normes morales élevées et un ensemble de valeurs saines, ainsi qu'un expatrié actif. communauté. Mais mon opinion personnelle est que sur la base des choses que j'ai mentionnées ci-dessus, le «combat» entre Budapest et Bucarest est gagné par le premier.

Comments