Activités

🚌 Circuits et voyages en Transylvanie

Contrairement Ă  la croyance populaire, la Transylvanie n'est pas seulement la patrie du comte Dracula. C'est, en fait, une rĂ©gion trĂšs importante et culturellement diversifiĂ©e situĂ©e au cƓur de la Roumanie.

La Transylvanie est vraiment autre chose ; les premiers visiteurs de la rĂ©gion sont systĂ©matiquement convertis en touristes rĂ©guliers en dĂ©couvrant la beautĂ© et la variĂ©tĂ© des choses Ă  faire. Le prince Charles compte parmi les voyageurs qui ont Ă©tĂ© subjuguĂ©s par le charme de la Transylvanie, puisqu'il a achetĂ© et restaurĂ© pas moins de 3 maisons de village traditionnelles oĂč il passe ses Ă©tĂ©s !

 

Le mot Transylvanie signifie en latin "terre au-delĂ  de la forĂȘt" et c'est un titre tout Ă  fait appropriĂ©. La rĂ©gion est situĂ©e dans l'arc des Carpates et est trĂšs vaste ; composĂ© de vastes forĂȘts, de collines et de villages pittoresques. Et le mode de vie en Transylvanie est agrĂ©ablement diffĂ©rent de celui du monde moderne et connectĂ© que nous trouvons dans la plupart des villes aujourd'hui.

Un voyage en Transylvanie est un voyage qui nĂ©cessite un peu de prĂ©voyance et de planification. Pour apprĂ©cier pleinement la rĂ©gion, il est important de comprendre l'histoire et la culture de la Roumanie. À votre arrivĂ©e, la meilleure chose Ă  faire est de ralentir, de rencontrer les habitants et de manger une nourriture incroyable. Il existe de nombreuses visites guidĂ©es organisĂ©es par les habitants de la rĂ©gion qui sont ravis de prĂ©senter aux visiteurs leur bien-aimĂ©e Transylvanie.

Une petite leçon d'histoire sur la Transylvanie

petite leçon d'histoire transylvanie

Il y a plus de 2000 ans, les ancĂȘtres daces de la Roumanie sont arrivĂ©s dans le sud-ouest de la Transylvanie et plusieurs colonies ont commencĂ©. Leur capitale s'appelait Sarmisegetusza Dacia. En l'an 105, les Daces sont conquis par les Romains (aprĂšs de longues batailles) ; le long processus qui a donnĂ© naissance Ă  la Roumanie au moyen-Ăąge avait commencĂ©.

Depuis la colonisation romaine, la Transylvanie a accueilli des personnes issues d'une grande variété de cultures. Ce qui à son tour a influencé tous les aspects de la vie là-bas; de l'architecture et de la cuisine à la langue parlée. La région de Transylvanie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été fondée par un mélange de Valaques (Romains), de Székelys hongrois et de Saxons allemands.

GrĂące au mĂ©lange unique d'influences culturelles en Transylvanie, la cuisine que vous y trouverez est Ă©galement trĂšs spĂ©ciale. La cuisine de Transylvanie est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente de la cuisine roumaine traditionnelle - lourde en gras et largement axĂ©e sur le porc, les ragoĂ»ts de lĂ©gumes et les soupes aigres (ciorba). La meilleure façon de dĂ©couvrir la cuisine transylvanienne est de faire une tournĂ©e gastronomique locale, en particulier dans la rĂ©gion autour de Sibiu qui est connue pour sa diversitĂ© culinaire. La cuisine roumaine Ă©tant inconnue de la plupart des touristes, une visite guidĂ©e peut ĂȘtre trĂšs utile pour profiter au maximum de votre voyage en Roumanie.

Faits en bref sur la Transylvanie

faits en bref Transylvanie

La région représente 1/3 de la surface totale de la Roumanie avec une superficie d'env. 100 kilomÚtres carrés ; il est en fait plus grand que tout le pays d'Autriche ! La population de la région est d'environ 7 millions d'habitants et il y a un certain nombre de villes importantes à considérer pour votre voyage. Si vous voyagez directement en Transylvanie, votre meilleur pari est d'aller à Cluj-Napoca car la ville est trÚs bien reliée à tous les sites importants. D'autres villes avec des aéroports internationaux bien desservis sont Sibiu et Timisoara . Vous pouvez également prendre l'avion pour la capitale de la Roumanie, Bucarest, et conduire 3 heures jusqu'à Brasov ou 5 heures jusqu'à Sibiu en voiture ou en train.

La principale langue parlée en Roumanie est bien sûr le roumain. Dans la partie orientale de la Transylvanie, dans les comtés de Covasna, Harghita et Miercurea Ciuc, le hongrois est prédominant car une minorité hongroise ethnique y vit. Vous entendrez également l'anglais parlé dans les grandes villes et autour des principaux sites touristiques.

Principales villes de Transylvanie

principales villes transylvanie

La Transylvanie est en fait composée de quelques régions plus petites : la Transylvanie proprement dite comprend Brasov, Sibiu, Cluj-Napoca et le Tg. Région de Mures, Crisana se compose de la région frontaliÚre nord-ouest autour d'Oradea, Maramures est la région du nord.

Brasov est l'un des sites touristiques les plus populaires de Roumanie, aussi bien pour les voyages locaux que pour les Ă©trangers ! Brasov est une charmante ville mĂ©diĂ©vale entourĂ©e par beaucoup d'air frais des montagnes des Carpates. La chaĂźne de montagnes Piatra Craiului est situĂ©e dans les montagnes des Carpates et y est classĂ©e parmi les meilleures. C'est un paradis pour les randonneurs et cĂ©lĂšbre pour sa crĂȘte calcaire acĂ©rĂ©e qui zigzague jusqu'Ă  des hauteurs de plus de 2 000 m.

Brasov est Ă©galement un excellent choix pour les excursions d'une journĂ©e dans la nature qui ne nĂ©cessitent pas beaucoup de prĂ©paration ou d'Ă©quipement. Les amateurs de VTT adoreront les sentiers forestiers, y compris des descentes difficiles, avec des arrĂȘts en cours de route pour admirer les belles vues de la rĂ©gion. C'est Ă©galement une excellente destination pour les amateurs de sports d'hiver ; Poiana Brasov Ă  proximitĂ© est considĂ©rĂ©e comme la meilleure station de ski de Roumanie. Sibiu, cƓur du mode de vie transylvanien, est considĂ©rĂ© comme l'un des endroits les plus idylliques oĂč vivre en Europe. Son histoire multiculturelle et intellectuelle donne Ă  la ville un air de bohĂšme. Sibiu est l'hĂŽte d'une variĂ©tĂ© d'Ă©vĂ©nements locaux et internationaux majeurs. Par exemple le Festival International de ThĂ©Ăątre, le Festival de Jazz ou le Festival International du Film de Sibiu. Les villes accueillantes, les rues pavĂ©es et le calendrier des Ă©vĂ©nements en font un succĂšs et le point culminant du voyage en Roumanie pour beaucoup. Il y a tellement de choses Ă  voir et Ă  faire !

De Sibiu, vous pouvez facilement rejoindre la ville médiévale (et lieu de naissance de Vlad Tepes), Sighisoara. Lors d'un voyage à Sighisoara, vous pourrez voir plusieurs sites classés au patrimoine de l'UNESCO ! La citadelle de Sighisoara est la forteresse médiévale la mieux conservée et toujours habitée d'Europe, à proximité se trouve l'église fortifiée de Biertan par l'UNESCO et le charmant village d'Alma Vii.

Cluj-Napoca est connue comme la capitale de la technologie et de la jeunesse en Roumanie. Les habitants sont trĂšs sympathiques et crĂ©atifs et il se passe toujours quelque chose ; il a Ă©tĂ© surnommĂ© le « plus grand festival d'Europe ». Cluj-Napoca possĂšde le 2Ăšme plus grand aĂ©roport de Roumanie, c'est donc une base idĂ©ale pour commencer Ă  explorer la Transylvanie et le pays. Il existe un grand nombre de visites guidĂ©es que vous pouvez faire Ă  proximitĂ© afin que les touristes puissent facilement passer 10 jours et ne pas manquer de choses Ă  faire dans la rĂ©gion. L'attraction touristique la plus populaire du comtĂ© de Cluj est la mine de sel de Turda, qui sert Ă©galement de parc d'attractions souterrain ! Vous pouvez Ă©galement faire une visite guidĂ©e de la forĂȘt hantĂ©e de Hoia Baciu, situĂ©e Ă  la pĂ©riphĂ©rie de Cluj-Napoca.

Timisoara est la 3Úme plus grande ville de Roumanie et la capitale européenne de la culture pour 2021 ! Timisoara a toujours été un peu plus rebelle que le reste du pays et c'était le point de départ du soulÚvement communiste en 1989. L'aéroport de Timisoara est bien desservi et la ville est proche du Danube, des Carpates et bien d'autres choses à faire dans la zone.

Les meilleures choses Ă  faire en Transylvanie

les meilleures choses en transylvanie
  • Visitez les chĂąteaux et forteresses mĂ©diĂ©vaux

Le chùteau de Bran est l'un des chùteaux les plus célÚbres d'Europe, principalement en raison de son association avec Dracula de Bram Stoker. Il est situé à seulement 30 km de Brasov et érigé sur un haut sommet. Corvin ou le chùteau de Hunyady en est un autre ; il ressemble à quelque chose d'un conte de fées et représente l'art gothique en Transylvanie. Le chùteau possÚde un pont-levis majestueux, plus de 40 salles, de hauts murs épais et des tours rouges.

La forteresse de Rasnov est située au sommet d'une colline dans les montagnes des Carpates. Il a été construit au moyen-ùge comme protection contre les envahisseurs turcs et tartares. Il y a aussi la forteresse de Fagaras, qui a d'abord servi de résidence aux dirigeants de Transylvanie et est un centre politique important.

  • RandonnĂ©es Ă  vĂ©lo et Ă  vĂ©lo

Parcourez les sentiers avec une excursion Ă  vĂ©lo dans les Carpates au dĂ©part de Brasov. Vous dĂ©couvrirez la nature Ă  son meilleur et peut-ĂȘtre mĂȘme tomberez-vous sur des ours bruns lors de votre voyage. Si vous prĂ©fĂ©rez quelque chose de plus court, le tour Ă  vĂ©lo jusqu'au point de vue de Brasov ne vous dĂ©cevra pas. Pour les voyageurs qui commencent Ă  Cluj-Napoca ; les randonnĂ©es Ă  vĂ©lo vers la mine de sel de Turda sont trĂšs populaires.

  • RandonnĂ©es et trekkings

La Transylvanie est une destination incroyable pour les randonnées et les trekkings. Dans les montagnes des Carpates, il y a tellement d'explorations à faire et de nature à voir. Lorsque vous faites de la randonnée en Transylvanie, assurez-vous d'aller avec un guide de montagne agréé qui a une connaissance pratique des sentiers de montagne spécifiques. Les meilleurs itinéraires de randonnée de Transylvanie se trouvent dans les chaßnes de montagnes de Fagaras, Apuseni et Trascau (Carpates occidentales), Calimani et Rodnei (Carpates orientales).

  • Voyages d'observation et de suivi de la faune

La Transylvanie possĂšde une faune riche, comme nulle part ailleurs en Europe ! La rĂ©gion abrite la plus grande population d'ours bruns d'Europe. Ces ours sont protĂ©gĂ©s par la loi et la meilleure façon de les voir est de participer Ă  une visite guidĂ©e d' observation des ours Ă  Brasov. Il peut ĂȘtre assez difficile d'en repĂ©rer un autrement, et repĂ©rer les ours n'est pas la meilleure chose Ă  faire par vous-mĂȘme.

  • RandonnĂ©es ski et sports d'hiver

Poiana Brasov, en Transylvanie, est la station de ski la plus populaire de Roumanie, et pour cause. Il n'est qu'à 12 kilomÚtres de Brasov, ce qui est pratique pour une journée ou un court voyage. Le village de ski possÚde les plus longues pistes de Roumanie ! Poiana Brasov est également l'option la plus chÚre pour skier en Roumanie ; vous y trouverez de nombreux hÎtels 4-5* et restaurants gastronomiques.

 

Comments