🤠 Conseils pour votre premier voyage en Roumanie

- consultez notre article sur les restrictions de voyage Covid-19 en Roumanie avec des informations à jour sur les conditions de voyage et les restrictions liées à Covid pour le tourisme en Roumanie
Si vous prévoyez un voyage en Roumanie et que vous êtes un visiteur pour la première fois à la recherche de conseils de voyage et que visiter, alors dans cet article, vous trouverez une liste des choses les plus importantes que nous, les habitants, pensons que les touristes devraient savoir sur la visite de la Roumanie . Vous y trouverez des choses intéressantes à faire et à visiter dans notre pays, des informations pratiques pour voyager, des guides de la ville et bien plus encore !
Sur Club Dracula, vous pouvez réserver des visites authentiques et intéressantes de plusieurs jours et des excursions d'une journée dans tout le pays avec les meilleurs guides triés sur le volet basés dans les principales villes touristiques. Sur notre site Web, vous trouverez des informations utiles et à jour pour planifier votre voyage et pouvez demander de l'aide pour planifier votre itinéraire ou créer un circuit personnalisé .
Nous sommes des locaux passionnés par notre pays qui voulons aider les voyageurs à découvrir la beauté de la Roumanie tout en soutenant un tourisme responsable, inclusif et respectueux de l'environnement. Ce guide a été mis à jour pour la dernière fois en avril 2021. Alors, commençons :
Table des matières
- Faits en bref sur la Roumanie
- 1. Exigences de visa et passeports - la plupart du temps aucun !
- 2. Monnaie roumaine, argent, bureaux de change et paiements par carte
- 3. Budget, frais de déplacement et shopping en Roumanie
- 4. Géographie roumaine, transports publics et déplacements
- 5. Météo, climat et quand visiter la Roumanie
- 6. Électricité, Internet et couverture cellulaire
- 7. Numéro d'urgence, services médicaux et assurance
- 8. Sécurité personnelle et normes sociales
- 9. Comment planifier un voyage en Roumanie
- 10. La Roumanie signifie BEAUCOUP plus que le château de Dracula...
- Bonus : ouvrez votre cœur aux Roumains
Faits en bref sur la Roumanie
Située en Europe de l'Est, la Roumanie est le 9ème plus grand pays d'Europe en superficie, avec une géographie très diversifiée et une nature magnifique. Il se classe 6ème par population (environ 19 millions) composé de 85% de Roumains et d'autres minorités ethniques telles que les Hongrois, les Allemands, les Italiens, les Turcs ou les Rroma. La Roumanie est membre de l'OTAN depuis 2004 et membre de l'Union européenne depuis 2007.
La capitale ou la Roumanie est Bucarest avec env. 2,2 millions de personnes. La deuxième plus grande ville est Cluj-Napoca suivie de Timisoara avec environ 350 000 chacune. L' heure locale en Roumanie est l'heure d'Europe de l'Est (EET) 0:00.
Il existe de nombreuses raisons de visiter la Roumanie et les principales attractions incluent : des châteaux médiévaux mélangés à des sites royaux ou communistes (le célèbre château de Bran ou le château de Peles ), de nombreux parcs naturels et attractions répartis dans les montagnes sauvages des Carpates, des attractions uniques telles que la mine de sel de Turda , la réserve UNESCO du delta du Danube ou la célèbre route Transfagarasan .
Meilleures attractions en Roumanie
La campagne roumaine est comme un musée d'histoire vivant : de petits villages dispersés autour de collines pittoresques où un mode de vie simple, paisible et archaïque est bien préservé. Il y a 3 régions où cela peut être vécu. Une visite en Transylvanie vous donnera un avant-goût rapide. Ou peut-être aimeriez-vous passer quelques jours dans la célèbre région ethnographique de Maramures pour voir les églises en bois et les habitants qui perpétuent la tradition. Ou les églises peintes vieilles de 400 ans de Bucovine, une région tout aussi belle.
Ou optez simplement pour le meilleur circuit de 10 jours en Roumanie préparé par nous où nous avons essayé d'inclure un peu de tout !
Visite de 10 jours en petit groupe du meilleur de la Roumanie 2021
Départ de : Bucarest
L'histoire roumaine est comme Game of Thrones mais sans la partie fantastique : à l'intersection des empires ottoman, austro-hongrois et russe (plus tard soviétique), notre histoire est pleine de rebondissements. Alternant guerres, paix et occupation étrangère, notre histoire est fascinante par notre résilience en tant que nation. Les Roumains sont des gens sympathiques et très hospitaliers, avec un goût pour la bonne vie et une cuisine délicieuse - qui, soit dit en passant, est cultivée localement et biologique dans la plupart des régions, en particulier à la campagne. Vous pourrez ainsi découvrir le vrai goût des tomates ou des fraises !
Châteaux, forteresses et visites historiques
En bref - bien qu'il existe certains préjugés et idées fausses sur la Roumanie et les Roumains, en particulier en Europe, visiter notre pays est une excellente idée et voici pourquoi + ce que vous devez savoir lors de la planification de votre voyage en Roumanie :
1. Exigences de visa et passeports - la plupart du temps aucun !
Les citoyens des pays membres de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Roumanie. Les citoyens de la plupart des pays du monde peuvent obtenir un visa à leur arrivée à l'aéroport (États-Unis, Canada, Australie, etc.). À moins que vous ne soyez sur cette liste officielle du ministère des Affaires étrangères des pays qui ont besoin d'une lettre de visa pré-approuvée (principalement d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie), il n'y a pas d'exigence de visa spéciale pour les touristes pour entrer en Roumanie. Pour plus d'informations sur les conditions de voyage et d'entrée, vous devriez consulter la section du site Web du ministère des Affaires étrangères sur les visas ici . Vous pouvez trouver l'ambassade de Roumanie dans votre pays ici .
- Conseil d'ami roumain : pour les citoyens de l'UE, une carte d'identité nationale valide suffit pour entrer dans le pays
2. Monnaie roumaine, argent, bureaux de change et paiements par carte
La monnaie roumaine est le Leu (RON) ou Lei au pluriel et se retrouve en billets de 1, 5, 10, 50, 100, 200 et 500, tous en plastique et quasiment indestructibles ! 1 Leu est divisé en "bani" qui sont des pièces de 50, 10 et plus petites sans importance. Bien que certains prix en Roumanie soient également affichés ou calculés en euros, l' utilisation des euros pour les paiements en espèces n'est pas acceptée et si quelqu'un vous propose un taux de change « maison », vous devez vérifier les taux officiels avant d'accepter.
- 1 Euro équivaut à environ 5 Lei et 1 USD à environ 4,2 Lei - consultez les taux de change officiels publiés par la Banque nationale roumaine ici ); les prix en Roumanie sont généralement moins chers que dans les pays d'Europe occidentale : avec 1 euro, vous pouvez acheter : 2 x 0,5 bouteilles d'eau ou un aller-retour en bus/tramway dans la plupart des villes ou 1-2 collations dans une pâtisserie de rue
Avant de voyager en Roumanie, la devise étrangère que nous vous recommandons d'apporter est l' euro, le dollar américain, la livre sterling ou le franc suisse qui sont les devises les plus facilement interchangeables. Quand vous arrivez ne pas utiliser bureaux de change situés dans les aéroports pour plus de 15 € pour le prix du taxi comme ils ont généralement très mauvais taux destiné aux touristes sans méfiance. Les bureaux de change sont très populaires dans les villes roumaines, vous en trouverez donc beaucoup partout dans la rue, généralement reconnaissables à leurs panneaux jaunes ou blancs indiquant les tarifs proposés.
Il existe également de nombreux guichets automatiques en Roumanie (bancomat) pour retirer de l'argent. Les banques les plus courantes avec des guichets automatiques sûrs et sécurisés sont la BCR (Erste), la BRD (Société générale), la Banca Transilvania (locale), Raiffeisen ou ING. Pour les frais, vérifiez auprès de votre banque locale. Lorsque vous voyagez à la campagne, il est difficile de trouver un guichet automatique et les paiements par carte ne sont généralement pas acceptés, il est donc préférable d'avoir de l'argent sur vous.
- Conseil d'ami roumain : les taux dans les bureaux de change sont généralement meilleurs que dans les banques ; certains échanges facturent des frais minimes pour les transactions supérieures à 1000 €, il vaut donc mieux demander d'abord
Le paiement par carte est très courant et sûr en Roumanie dans tous les commerces, restaurants ou services publics. Les cartes bancaires émises par VISA, MasterCard et Maestro sont largement acceptées partout, mais les cartes American Express ne fonctionnent pas. Si vous utilisez une carte de crédit émise par une banque en dehors de l'Union européenne, il est préférable de vérifier auprès de votre banque si elle est autorisée pour les paiements internationaux. Dans les villes roumaines vous pouvez payer par carte bancaire presque partout (cafés, bars, restaurants, hôtels, etc.) , mais lorsque vous voyagez dans des régions éloignées ou à la campagne - l' argent est roi donc toujours avoir Lei avec vous et planifiez votre avance budgétaire.
- Conseil d'ami roumain : si vous êtes à court d'argent et prévoyez un repas copieux, il est préférable de demander si les paiements par carte fonctionnent avant de commander ; parfois les serveurs oublient d'informer les clients à l'avance
3. Budget, frais de déplacement et shopping en Roumanie
Deux choses que vous devez savoir : la Roumanie est une destination relativement bon marché et abordable qui offre un excellent rapport qualité-prix pour beaucoup de choses. C'est une économie en développement où le salaire moyen moyen est d'environ 600 euros/mois, sauf pour Bucarest et les grandes villes où les salaires (et les coûts !) sont considérablement plus élevés (plus de 1 000 euros).
Deuxièmement, Bucarest , Cluj-Napoca , Sibiu et Brasov sont les villes roumaines les plus chères - aussi parce qu'elles sont populaires auprès des touristes locaux et étrangers. Timisoara, Constanta et Oradea viennent ensuite.
Un budget raisonnable par jour pour les visiteurs en Roumanie devrait être d'environ 20-30 euros (100-150 Lei) hors hébergement. Dans les restaurants des grandes villes, un plat principal coûte en moyenne environ 25 Lei, les soupes environ 10 Lei, les boissons non alcoolisées à 7 Lei tandis que le vin et la bière sont à 15 Lei. Les frais d'entrée aux principales attractions et sites touristiques varient entre 20 et 40 lei. Les chambres dans les auberges de jeunesse en Roumanie commencent à partir de 15 euros tandis que les hébergements dans les hôtels ou AirBnB commencent à partir de 35 euros / nuit. Une chambre double dans une maison d'hôtes à la campagne commence à partir de 25 euros/nuit avec petit-déjeuner mais la plupart des bonnes sont généralement entre 35 et 50 euros.
Les pourboires en Roumanie sont très courants et généralement attendus. Les frais de service ou coperto sont non inclus lors des sorties au restaurant (sauf mention expresse contraire) et un pourboire de 10 % en plus de l'addition est courant. Si vous êtes vraiment satisfait du service, vous pouvez aller jusqu'à 15-20%. Les pourboires pour d'autres petits services personnels (soins du corps et cosmétiques, conciergerie d'hôtel, chauffeur, etc.) sont également les bienvenus. Le pourboire des guides touristiques en Roumanie est également courant, en particulier dans les visites de groupe partagées ou les visites «gratuites». Si le guide ne dit rien, suivez le courant et voyez ce que font les autres.
- Conseil d'ami roumain : les pourboires aux chauffeurs de taxi sont également courants, généralement en arrondissant le montant à 5 ou x0 Lei. Les chauffeurs de taxi à Bucarest sont connus pour essayer toutes sortes d'escroqueries sur les touristes, et c'est pourquoi nous avons préparé un guide de voyage de Bucarest avec des informations pratiques
Si vous envisagez de faire du shopping en Roumanie, sachez que la plupart des villes ont au moins un centre commercial. À Bucarest, allez à AFI Palace, Promenada Mall, Baneasa Shopping City ou ParkLake, selon celui qui est le plus proche de chez vous. Dans d'autres villes, recherchez le centre commercial Iulius ou demandez simplement le centre commercial local. Les rues commerçantes ne sont pas très courantes et n'ont généralement pas un bon choix.
- Conseil local : le roumain a une tradition de production de textile et de maroquinerie ; vous les trouverez à la mode, de qualité et très abordables : une paire de chaussures de ville coûte environ 50 euros ; recherchez les marques roumaines et les producteurs locaux !
C'est la route Transfagarasan, l' une des principales attractions de Roumanie
4. Géographie roumaine, transports publics et déplacements
Située en Europe de l'Est (cela dépend si votre carte inclut la Russie ou seulement l'UE), la Roumanie a une géographie très riche avec de nombreuses attractions naturelles : la mer Noire et la biosphère unique du delta du Danube à l'est, de nombreuses forêts et forêts séculaires, de douces collines La Transylvanie et les montagnes brutes et sauvages des Carpates (ou Alpes de Transylvanie comme on les appelle également) avec 100 sommets à plus de 2 300 m d'altitude
- les monts des Carpates. diviser le pays en 3 régions principales Transylvanie (Nord - Ouest), Valachie ou Tara Romaneasca (Sud) et Moldavie (Nord - Est) [ne pas confondre avec le pays République de Moldavie]. Il existe de nombreux parcs naturels (Retezat, Bucegi, Apuseni), des réserves animales (ours et buffles) et des animaux sauvages en liberté. Vous pouvez faire des randonnées d'une journée ou de plusieurs jours - il y a beaucoup de régions à explorer et d'aventures - n'oubliez pas de consulter notre guide de randonnée en Roumanie pour en savoir plus !
Voyager en Roumanie - notre conseil : le moyen le plus simple, le plus pratique et le moins cher de se rendre en Roumanie est un vol low cost : 6 compagnies aériennes low cost desservent 7 aéroports dans les grandes villes roumaines à partir de plus de 70 destinations en Europe. Les billets varient de 40 à 100 € en fonction de la planification à l'avance et le temps de vol est généralement compris entre 1,5 et 3 heures. Vous pouvez également vous rendre en Roumanie en train depuis Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia ou Thessalonique ou même de plus loin avec des changements. Si vous êtes à la recherche d'aventure, envisagez un road trip en Europe de l'Est ou peut-être quelque chose de plus relaxant comme une croisière en bateau sur le Danube. En savoir plus sur les voyages en Roumanie .
Se déplacer en Roumanie peut être un peu plus difficile, mais pas nécessairement difficile. Il n'y a pas beaucoup d'autoroutes dans le pays, donc voyager en voiture entre les grandes villes prend généralement plus d'heures en raison de la circulation dense sur des routes principalement à une voie (limites de vitesse de 90 à 100 km/h). Presque toutes les villes roumaines et même les petits villages ont des gares mais l'infrastructure ferroviaire n'est pas la meilleure et les trains ne vont pas très vite, même s'ils vous amèneront à votre destination à un prix raisonnable.
Pour court distances (jusqu'à 200 km) une voiture, un train ou un bus est un bon choix. Pour moyen ou long distances (300 km et plus), vous devriez envisager des vols internes (de Bucarest à Cluj, Timisoara, Suceava). Les visiteurs en Roumanie sont bien avisés d'avoir une assurance voyage avant d'arriver ici. Consultez notre guide sur les transports publics en Roumanie .
5. Météo, climat et quand visiter la Roumanie
La Roumanie a un climat continental tempéré avec les quatre saisons régulières encore largement présentes. Les étés (juin-septembre) sont chauds avec 30-38 degrés Celsius dans le sud, les hivers (décembre-janvier) sont froids (dans les régions montagneuses) -20-0 Celsius tandis que le printemps (mars-mai) et l'automne (septembre-novembre) sont imprévisibles comme toujours : froid le matin et le soir (8-18 C), chaud et ensoleillé pendant la journée (18-26 C). Pluie moyenne, pas de crues ni de courants d'air spontanés. Gelée matinale au printemps, orage en été, brumeux en automne et neigeux et glacial en hiver. Le meilleur moment pour visiter la Roumanie se situe entre début avril et fin octobre.
Notre période préférée de l'année pour profiter de la Roumanie est l'automne : une superbe gamme d'or, de brun et de rouge couvrira les bois, les collines et les montagnes de la campagne. C'est aussi la saison des récoltes, vous pourrez donc déguster de nombreux produits et voir les habitants se préparer pour l'hiver !
Partir en randonnée en Roumanie
La côte balnéaire de la mer Noire est généralement parfaite de fin juin à début septembre, avec une haute saison à la mi-juillet et en août. Vous devriez réserver un logement bien à l'avance car beaucoup de Roumains aiment passer leur été au bord de la mer, surtout le week-end pour faire la fête. Pour le delta du Danube, la meilleure période pour visiter se situe entre avril et octobre afin que vous puissiez voir la nature à l'œuvre : oiseaux nichant puis s'envolant, végétation luxuriante, poissons, etc.
Si vous êtes un fan de sports d'hiver, sachez que les pistes de ski de Roumanie ne sont pas très longues mais les stations de Sinaia, Predeal et Poiana Brasov sont à 2 heures de Bucarest et sont d'excellents choix. Consultez notre guide complet sur le ski en Roumanie pour en savoir plus et voir quelles sont les meilleures stations de ski et comment vous pouvez planifier un voyage en hiver.
Si vous envisagez de faire de la randonnée dans les Carpates, la saison commence de mi-avril à fin octobre selon l'endroit où vous allez. Par exemple à Fagaras Mts. le plus haut de Roumanie, il y a de la neige jusqu'en juin, ils ne sont donc pas facilement accessibles sans équipement. Vous devez absolument nous contacter ou l'un de nos guides de randonnée pour plus de détails car nos montagnes ne sont pas très conviviales pour les randonneurs étrangers.
6. Électricité, Internet et couverture cellulaire
La Roumanie utilise la prise standard européenne et la broche à deux broches rondes avec de l'électricité à 210-230 volts. UK, US ou d'autres types de prises auront besoin d'un adaptateur.
Si vous vous posez des questions sur la connectivité Internet, sachez que la Roumanie possède l'une des connexions Internet les plus rapides et les plus fiables au monde (6ème place mondiale, pour être précis). C'est une autre raison pour laquelle les nomades numériques aiment la Roumanie, en plus de son prix abordable. Une bonne connexion Wi-Fi est généralement disponible dans la plupart des lieux publics et il existe de nombreux cafés où vous pouvez vous retirer pour une session de travail tranquille et une bonne tasse de café.
La couverture du réseau mobile est à la hauteur : dominée par Vodafone et Orange et la couverture cellulaire est excellente, la réception 3G/4G étant standard dans les grandes villes. Les deux réseaux ont des cartes SIM prépayées avec des forfaits de données à partir de 5 € (consultez leurs sites Web ou magasin pour plus de détails).
Les réceptions et la couverture cellulaire sont très bonnes dans tout le pays et même à la campagne. Le Wi-Fi peut être plus difficile à trouver en dehors des grandes villes (sauf lorsque vous vous rendez dans des centres de villégiature, des hôtels ou des maisons d'hôtes plus modernes), mais vous pouvez facilement utiliser votre téléphone ou créer un point d'accès mobile si vous avez besoin d'Internet. Enfin, le code pays pour appeler un numéro roumain est le +40.
- Bonne nouvelle : à partir de juin 2017, grâce à la législation de l'UE, les frais d'itinérance ont été supprimés afin que vous n'ayez plus à craindre une facture de téléphone après un voyage à l'étranger
7. Numéro d'urgence, services médicaux et assurance
En Roumanie, le numéro de téléphone d'urgence unique à l'échelle nationale est le 112. Un opérateur vous demandera si vous souhaitez parler à la police, aux pompiers ou aux services médicaux. Il n'y a pas de problèmes de santé particuliers dont vous devez être conscient avant de vous rendre en Roumanie. Pas de problèmes particuliers d'insectes, de santé ou d'alimentation ici et nous n'avons pas de problème de pollution (sauf à Bucarest pendant la chaleur estivale). Au contraire, la Roumanie regorge de verdure et de mines de sel qui sont bonnes pour la santé.
En ce qui concerne les services médicaux, tous les hôpitaux sont publics et publics et prennent en charge les visites sans rendez-vous ou les urgences. Votre meilleure chance de trouver quelqu'un qui parle anglais est de chercher de jeunes médecins. Malheureusement, le système médical et les infrastructures en Roumanie sont gravement sous-développés et soumis à de fortes pressions, en particulier après la pandémie de Covid, alors réduisez vos attentes sur ce à quoi devrait ressembler un hôpital et comment vous devriez être traité.
Il existe de nombreuses pharmacies dans toutes les zones urbaines et vous pouvez vous procurer les pilules habituelles contre le rhume, les courbatures, les indigestions ou les ecchymoses sans ordonnance. Au cas où vous auriez besoin de pilules sur ordonnance spécifiques, mieux vaut vous approvisionner avant de venir ici, car les pharmacies ne les donnent pas sans prescription médicale.
Enfin, comme pour voyager dans tout autre pays étranger, nous vous recommandons fortement de prendre une assurance voyage juste pour être du bon côté. Il existe également la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui offre aux citoyens de l'UE une couverture maladie dans toute l'UE - vérifiez vos règles locales pour en savoir plus.
8. Sécurité personnelle et normes sociales
La Roumanie est-elle sûre en tant que destination de voyage ? Oui - il n'y a pas eu d'attentats terroristes, de tentatives, de manifestations violentes ou similaires ici. De plus, il n'y a pas de conflits ethniques ou religieux internes et nous avons une réglementation très stricte sur les armes à feu - donc pas de fous armés. Les seuls troubles civils en Roumanie sont des manifestations contre des politiciens corrompus et incompétents, mais même ceux-ci sont pacifiques, amusants et inspirants et ne vous causeront aucun problème.
Du point de vue de la sécurité personnelle, la Roumanie est un pays sûr pour les touristes comme les autres. Faites simplement ce que vous faites normalement lorsque vous visitez un pays étranger : ne cherchez pas les ennuis, méfiez-vous des pickpockets ou des ivrognes, ignorez les gens qui proposent leurs services aux touristes (comme les chauffeurs de taxi à l'aéroport de Bucarest ou à la gare du Nord), restez à l'écart des lieux délabrés et ne manquez pas de respect aux habitants, aux coutumes ou aux règles spécifiques.
Les voyageuses seules en Roumanie ne devraient pas non plus être trop inquiètes, bien qu'une attention particulière soit recommandée avec les groupes d'hommes qui peuvent parfois vous mettre mal à l'aise en vous regardant, en vous injuriant ou en faisant des commentaires inappropriés. Être prudent et se tenir à l'écart des personnes suspectes devrait suffire à rester prudent.
Vous avez peut-être entendu parler de la minorité ethnique rroma roumaine (également appelée à tort gitan ou țigani en roumain) impliquée dans des larcins ou des délits mineurs. Bien que leur réputation puisse être mauvaise, tous ne sont pas comme ça et ceux qui causent des problèmes sont peu nombreux. La plupart du temps, vous les verrez comme des mendiants, envoyant même leurs enfants pour de l'argent - mais ne vous laissez pas berner et donnez-leur de l'argent car vous ne faites que perpétuer le cycle. En fait, lors de certaines de nos visites en Transylvanie, nous emmenons les gens dans un village typique des Rroma pour voir de première main leur culture et leur mode de vie authentiques.
Le peuple et la société roumains sont généralement conservateurs et adhèrent aux valeurs et à la vie familiales traditionnelles. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui ont grandi pendant le régime communiste roumain . 85% de la population est orthodoxe et plus d'un tiers pratiquent régulièrement (en particulier dans les petites communautés rurales), de sorte que les églises et les prêtres jouissent d'une grande influence, en particulier dans les petites communautés. Soyez respectueux autour des sites religieux et pendant les grandes vacances. Les démonstrations d'affection en public sont acceptables, mais les relations homosexuelles ont été un sujet de division dans le passé, alors mieux vaut garder cela en privé, surtout à la campagne.
- Conseil d'ami roumain : les Roumains aiment se plaindre de la politique, de l'économie, de la circulation et adorent parler de sport, de famille, de notre culture et de notre cuisine - alors choisissez l'un de ces sujets pour commencer une conversation :)
Partez pour une visite d'observation des ours en Transylvanie
9. Comment planifier un voyage en Roumanie
En tant que grand voyageur moi-même, je passe BEAUCOUP de temps à faire des recherches sur Internet et à comparer lorsque je planifie un voyage dans un pays où je ne suis jamais allé auparavant. Cela peut vite devenir déroutant, stressant et peut même conduire à une paralysie d'analyse et à des vacances pas terribles parsemées de peur de passer à côté...
Alors voici comment je vous propose de planifier votre voyage en Roumanie pour éviter tout ça et passer de bonnes vacances :
- d'abord, décidez des bases comme combien de jours tu vas dépenser, quelle est la meilleure façon de voyager en Roumanie et quelle est votre budget pour ces vacances
- deuxièmement, renseignez-vous sur les villes, les attractions touristiques et les choses à faire en Roumanie et faites une liste de celles que vous aimez le plus ; regardez la carte de la Roumanie pour voir où ils se trouvent (et comment vous y rendre) et comprenez la logistique et les limites des déplacements en Roumanie
- troisièmement, décidez ce que vous pouvez faire sur votre liste maintenant - ou partir pour votre prochaine visite en Roumanie - en tenant compte de votre temps + budget ; pensez au type de vacances que vous souhaitez : voyager + visiter autant que vous le pouvez ? aller en randonnée? vivre la vie traditionnelle du village? explorer les villes ? une combinaison?
- quatrièmement, ce qui est mieux pour vous : une visite privée entièrement guidée (pas de stress, voir plus, du côté cher) OU un combo de voyage à faire soi-même (utiliser les transports en commun + trouver votre propre logement + réserver des excursions d'une journée depuis différentes villes ); si vous avez besoin d'aide pour faire un plan, contactez-nous car nous sommes des conseillers en voyages qui savent presque tout sur le fait d'être un touriste en Roumanie et d'avoir un réseau de guides triés sur le volet dans tout le pays
- enfin, recherchez un hébergement sur Booking.com ou AirBnB - vous trouverez de nombreuses options pour différents budgets ; sauf à Bucarest où je ne le recommanderais pas, dans toutes les autres villes, vous pouvez choisir de rester dans les quartiers de la vieille ville ou aussi près que possible des centres-villes (recherchez Piata Unirii / Union Square)
Important : il n'y a pas de circuits de groupe ou partagés en Roumanie en raison du faible nombre de touristes qui maintenant, en raison de Covid, sont encore plus petits ; donc TOUS les circuits en Roumanie sont privé ce qui signifie que les guides ont une disponibilité très limitée et qu'il y a rarement une chance de « rejoindre » une visite existante ; c'est pourquoi il est préférable de planifier à l'avance et de réserver des visites au moins 3 à 4 semaines avant votre date pour éviter de manquer quelque chose ; notre politique d'annulation est très flexible (1 à 3 jours de préavis pour un remboursement complet)
10. La Roumanie signifie BEAUCOUP plus que le château de Dracula...
La Roumanie est très populaire grâce à Dracula et aux histoires de vampires entourant le château de Bran, également connu sous son nom touristique, le château de Dracula. Mais il y a tellement plus dans notre pays qu'un château et des histoires fictives ! Les villes roumaines ont un charme unique, chacune avec le sien !
Les attractions touristiques de la Roumanie, sa beauté naturelle préservée et sa vie de village sont mieux vécues en dehors des grandes villes. Il y a beaucoup de choses à faire en Transylvanie et des attractions plus petites dispersées dans les régions traditionnelles de Bucovine et de Maramures [vous avez besoin d'un minimum de 3 jours pour chacune en raison de la logistique]. La plupart des touristes viennent en Roumanie à la recherche des légendes de Dracula, mais une fois qu'ils sont ici et qu'ils voient à quoi ressemble vraiment la Roumanie, la surprise et l'émerveillement s'installent !
Malheureusement, les transports touristiques et publics de la Roumanie sont sous -développés avec peu de centres d'information touristique, peu d'informations sur les attractions ou les itinéraires de randonnée en anglais et aucun bus public vers les attractions touristiques populaires. Il peut donc être plus difficile pour les voyageurs indépendants de découvrir la beauté de notre pays. Et la "pause Covid" dans le tourisme a aggravé les choses...
Comme la plupart des attractions touristiques sont situées en dehors des grandes villes, vous aurez besoin d'une voiture pour vous y rendre. Et les régions traditionnelles avec des villages où l'ancien mode de vie lent est préservé l'ont fait en gardant un profil bas, loin de la civilisation et du tourisme de masse. La campagne de Transylvanie qui a fait tomber le prince Charles du Royaume-Uni amoureux de la Roumanie ne peut être vécue en quelques heures ou en une visite rapide à Viscri. Il vous faut quelques jours pour vous installer et découvrir la vie locale.
C'est pourquoi la Roumanie est une excellente destination pour le slow tourisme. Une visite de 3 jours à Bucarest, Brasov et le château de Bran - ce que la plupart des gens faisaient lors des escapades citadines avant Covid - ne veut pas dire vous avez visité la Roumanie ou la Transylvanie.
Vie locale roumaine : visites gastronomiques, humaines et culturelles
C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un guide pour votre voyage en Roumanie. Voici 3 raisons pour lesquelles :
- d'abord, cela rendra vos vacances beaucoup plus agréables : moins de stress à planifier, conduire (ce qui n'est pas facile !) et voir quelque chose dont vous ne savez rien ! nos guides vous parleront de l'histoire et de la culture de notre pays et auront leur propres connexions aux personnes, aux lieux et aux sites que vous ne pourriez pas trouver par vous-même, en particulier lors de la visite de villages et de régions traditionnelles
- Deuxièmement, au cours des 4 dernières années, chez Romania Friend, nous avons construit un réseau de plus de 50 guides et partenaires dans tout le pays ; nous sélectionnons soigneusement uniquement ceux qui sont autorisé et spécialiser dans certains types de déplacements (culture urbaine, randonnée, gastronomie, vie de village, faune, etc.) ou régions géographiques et livrer prestations exceptionnelles vous obtenez donc un excellent rapport qualité-prix lors de votre visite en Roumanie ; consultez nos avis de voyageurs - et maintenant à l'époque de Covid, tous nos guides respectent les mesures de sécurité et sont vaccinés
- enfin, la plupart de nos circuits sont conçus pour soutenir des voyages responsables, inclusifs et respectueux de l'environnement afin que votre visite bénéficier directement les économies locales tout en protégeant l'environnement ; nous travaillons même avec des organismes de conservation à but non lucratif. C'est notre mission ici à l'ami roumain, donc réserver une visite avec nous soutiendra notre travail
Bonus : ouvrez votre cœur aux Roumains
Notre dernier conseil : si vous décidez de visiter la Roumanie, vous devriez prendre le temps de faire connaissance avec les habitants. Les Roumains sont des gens très accueillants, amicaux, attentionnés et chaleureux. Ils aiment avoir des invités et vous traiteront comme une famille, vous nourriront jusqu'à ce que vous tombiez (littéralement!), sortiront leur meilleur vin ou tuica et feront généralement tout leur possible pour s'assurer que vous passiez un bon moment. Dans notre guide de la cuisine roumaine traditionnelle, nous expliquons comment notre culture, notre histoire et notre géographie se reflètent dans notre nourriture, nos plats et notre hospitalité.
Tant d'hospitalité et de volonté d'accueillir les invités peuvent sembler étranges au début ou même vous mettre mal à l'aise - mais c'est ainsi que les Roumains sont et font partie intégrante de notre culture : la famille, les amis et la communauté ont un rôle important dans la vie roumaine. Partez simplement pour l'un de nos voyages triés sur le volet dans la campagne roumaine et vous verrez ce que je veux dire lorsque des hôtes vous accueillent !
Abandonnez toute idée préconçue sur la Roumanie et ouvrez votre cœur et votre esprit pendant que vous êtes ici, explorez le pays et rencontrez les habitants. Laissez-les vous montrer quel beau pays nous avons. La Roumanie vous surprendra, j'en suis sûr. Pourquoi? parce que je l'ai entendu tellement de fois :)
***
Voilà, j'espère que cela facilitera la planification de votre voyage en Roumanie ! J'ai construit Romania Friend comme un guichet unique pour ceux qui cherchent à visiter mon pays, vous trouverez donc tout ce dont vous avez besoin sur ce site !
Et si quelque chose manque, vous avez une question ou avez besoin d'aide pour la planification - contactez-nous - heureux de vous aider !
Votre ami roumain (et fondateur)
Marius
Comments