Culture

¬†ūüóĽ D√©couvrez Les Montagnes des Carpates

Les parcs nationaux et naturels de Roumanie, présentant une variété unique de paysages, de végétation et de faune, protègent certaines des plus grandes zones de forêt vierge d'Europe. Les prairies, les gorges, les grottes souterraines, les lacs volcaniques et le vaste réseau fluvial ajoutent à la richesse du système de parcs qui comprend également le delta du Danube, une réserve de biosphère de l'UNESCO et la plus grande zone humide d'Europe. 

 

La cha√ģne Oas ‚Äď Harghita dans les Carpates est la plus longue cha√ģne de montagnes volcaniques d'Europe.

Le glacier Scarisoara , vieux de 3 500 ans, situ√© dans les montagnes du Bihor ‚Äď √† 90 miles au sud-ouest de Cluj Napoca ‚Äď a un volume de 2 649 000 pieds cubes (75 000 m√®tres cubes), ce qui en fait le deuxi√®me plus grand glacier souterrain d'Europe, apr√®s la grotte de glace Eisriesenwelt en Autriche. .

Les aventuriers et les passionnés de la faune qui entendent l'appel de la nature peuvent ajouter ces expériences uniques en haut de leur liste d'activités :

¬Ľ Rep√©rer des aigrettes sauvages, des p√©licans dalmates, des ibis luisants ou quelques 300 autres esp√®ces d'oiseaux dans le delta du Danube

¬Ľ Escalade sur les rochers aux formes inhabituelles Pietrele Doamnei dans les montagnes Rarau

¬Ľ Visite de la grotte de glace Scarisoara dans le parc naturel Apuseni - le puits d'entr√©e de 153,6 pieds de profondeur m√®ne √† des structures de glace impressionnantes, y compris des stalagmites de glace spectaculaires de six m√®tres de haut.

¬Ľ Exploration des volcans de boue de Berca pr√®s de Buzau - un paysage lunaire aust√®re de boue en √©ruption.

¬Ľ Relever le d√©fi Sky Highway ‚ÄĒ une randonn√©e autour du lac glaciaire Capra dans les montagnes Fagaras.

¬Ľ Pagayer dans les vagues mousseuses des rivi√®res Crisul Repede et Bistrita.

¬Ľ Trekking Retezat, le massif montagneux le plus rocheux du pays, abritant plus de 80 lacs glaciaires et plus de trois cents esp√®ces de fleurs.

¬Ľ Observer les loups jouer dans le parc naturel de Vanatori-Neamt dans les montagnes de Stanisoara, autrefois le terrain de chasse d'Etienne le Grand.

 

¬Ľ Compl√©ter une passionnante randonn√©e de plusieurs jours le long de la cr√™te principale des montagnes de Fagaras - l'une des plus longues travers√©es de haute montagne continues d'Europe, vous emmenant sur trois des plus hauts sommets de Roumanie (Moldoveanu - 8 346 pieds ; Negoiu - 8 317 pieds ; et Vistea Mare - 8 291 pieds).

Les montagnes des Carpates abritent l'une des plus grandes forêts intactes d'Europe.

400 espèces uniques de mammifères, dont le chamois des Carpates, habitent les montagnes des Carpates.

60% de la population européenne d'ours bruns vit dans les montagnes des Carpates.

Les montagnes des Carpates forment un demi-cercle autour de la Transylvanie, l'une des neuf provinces historiques de la Roumanie.

Les montagnes des Carpates occidentales sont également appelées les montagnes du coucher du soleil (Muntii Apuseni) .

Les parcs nationaux englobent de vastes zones d'int√©r√™t g√©ographique particulier ou d'une beaut√© naturelle exceptionnelle. Ils ont un r√īle de conservation important et offrent une protection √† de nombreuses esp√®ces rares d'animaux et de plantes. En plus de la conservation de la nature, les parcs naturels de Roumanie jouent √©galement un r√īle important dans la pr√©servation des coutumes locales, de l'artisanat traditionnel, des mod√®les de peuplement historiques et de l'architecture r√©gionale. La plupart des parcs nationaux de Roumanie proposent des activit√©s de plein air avec un r√©seau de sentiers et de sentiers balis√©s et des h√©bergements pour la nuit dans des lodges dot√©s de personnel ou dans des maisons d'h√ītes locales. Dans les zones vuln√©rables o√Ļ il est souhaitable de limiter l'impact des visiteurs, les cheminements et les h√©bergements sont minimes.

Parcs nationaux

parcs nationaux
  • Cheile Bicazului (Gorges de Bicazului) ‚Äď Hasmas
  • Calimani
  • Ceahlau
  • Cozia
  • Domogled ‚Äď Valea Cernei (Vall√©e de Cerna)
  • Muntii Macin (Montagnes Macin)
  • Cheile Nerei (Gorges de la Nerei) ‚Äď Beusnita
  • Piatra Craiului
  • Retezat
  • Muntii Rodnei (Montagnes Rodnei)
  • Cheile Semenic - Carasului (Semenic - Gorges de Carasului)
  • Buila-Vanturarita

Parcs naturels

parcs naturels
  • Apuseni
  • Balta Mica a Brailei (Petite lande de Braila)
  • Bucegi
  • Comana
  • Gradistea Muncelului-Cioclovina
  • Luna Muresului
  • Muntii Maramuresului (Montagnes de Maramures)
  • Portile de Fier (Portes de Fer)
  • Vanatori Neamt

Les zones naturelles de la Roumanie ont attiré l'attention des scientifiques au début du 20e siècle. La première loi sur la protection de l'environnement a été adoptée en 1930; la première réserve forestière (Domogled-Baile Herculane) a été créée en 1932, le premier parc national (Retezat) en 1935 et la première réserve géologique (Detunata Goala - Apuseni Mountains) a été reconnue en 1938.

PARC NATUREL APUSENI

parc naturel apuseni

Faits saillants du parc

Le parc naturel Apuseni ( Parcul Natural Apuseni ) - connu comme le paradis des sp√©l√©ologues, prot√®ge l'une des faunes troglodytiques les plus int√©ressantes du pays. Des traces de l'homme pr√©historique, ainsi que des fossiles d'animaux ayant v√©cu √† l'√®re glaciaire ont √©t√© trouv√©s dans plusieurs des grottes, ainsi que de rares populations de chauves-souris. Les cr√™tes les plus √©lev√©es du parc sont couvertes de sapins √©pic√©as, tandis qu'aux niveaux inf√©rieurs, la for√™t est domin√©e par le h√™tre de montagne. Le calcaire est √† la base de la majeure partie du parc et est responsable des reliefs impressionnants de la r√©gion. Des cr√™tes de montagnes sculpt√©es, de myst√©rieuses rivi√®res souterraines et de d√©licates d√©corations de grottes occuperont s√Ľrement les appareils photo des visiteurs.

Les reliefs karstiques complexes du parc naturel Apuseni sont une attraction √† eux seuls, en particulier pour les randonneurs passionn√©s par la g√©ologie. Vall√©es et gorges profondes, karrens et d√©pressions karstiques - o√Ļ coulent les rivi√®res et ruisseaux souterrains - conf√®rent au paysage un caract√®re exceptionnel. En sous-sol se trouve l'√©cosyst√®me important et fragile des grottes, principale attraction pour les sp√©l√©ologues amateurs et professionnels.

Remarque : À part la grotte des ours et le glacier Scarisoara, la spéléologie dans le parc naturel Apuseni ne consiste pas à visiter des grottes touristiques bien préparées, mais à les visiter telles que les premiers explorateurs les ont vues. Cela signifie que vous devrez grimper, utiliser des cordes, ramper et ramper pour voir leur splendide beauté.

Contrairement aux autres parcs nationaux et naturels de Roumanie, les monts Apuseni sont peupl√©s jusqu'en haute altitude, avec des habitations permanentes et quasi-permanentes. Les hameaux du plateau Ocoale ‚Äď Scarisoara, √† 3840 pieds, sont parmi les plus hauts villages du pays.

Si vous souhaitez d√©couvrir la vie locale et les traditions pr√©serv√©es, l'un des principaux points d'int√©r√™t est la vall√©e du B√©lier, o√Ļ se trouvent les beaux villages d' Albac , Garda et Arieseni . Des artisans qualifi√©s, le peuple Motzi , sculptent des instruments de musique, des coffres d'espoir et des maisons √† partir du bois local, l'√©pic√©a. Les villages Apuseni Motzi sont parmi les meilleurs endroits o√Ļ trouver la tranquillit√© et la sagesse intemporelle du mode de vie traditionnel du village. A Patrahaitesti , un petit village de montagne, vous entendrez peut-√™tre le c√©l√®bre Bucium ("cornes des Alpes"), utilis√© depuis des g√©n√©rations dans les monts Apuseni.

Faits rapides

LieuCarpates occidentales (comtés d'Alba, Bihor et Cluj)
Taille187 000 acres
Plus connu pourPlus de 200 grottes (dont la célèbre grotte des ours à Chiscau et le glacier Scarisoara ) et les principales formations karstiques
Caractéristiques naturellesGrottes, Vallées et gorges profondes, Paysages karstiques, Parois rocheuses escarpées, Cours d'eau souterrains
ActivitésSpéléologie, Ski de fond, Randonnée, VTT, Escalade, Ski, Observation de la faune et des oiseaux

Attraits naturels

Glacier Scarisoara ( Pestera Scarisoara )

Emplacement : √† 6 km au nord Commune de Garda de Sus Grande ville voisine : Alba Iulia (√† 52 km au sud-est) Ouverture : lun. - Soleil. 9h00 - 17h00 Frais d'entr√©e Temp√©rature moyenne √† l'int√©rieur : 32 ¬įF (0 Celsius) Monument national abritant le deuxi√®me plus grand glacier souterrain du continent, la grotte de glace vieille de 3 500 ans pr√©sente de spectaculaires stalactites et stalagmites glac√©es.

Grotte des Ours ( Pestera Ursilor)

Lieu : village de Chiscau (√† 1/2 mille au sud de Pietroasa) Grande ville √† proximit√© : Oradea (√† 80 milles au nord-ouest) Une autre merveille naturelle du parc Apuseni est la grotte des ours, du nom des squelettes d'ours (√©teints il y a 15 000 ans) d√©couverts ici par des mineurs en 1975. Am√©nag√© sur deux niveaux, il pr√©sente des galeries d'animaux et des ch√Ęteaux ressemblant √† des stalagmites et des stalactites de plus d'un kilom√®tre de long. Certaines des stalactites sont estim√©es √† 22 000 ans. Ils continuent de cro√ģtre √† un rythme d'environ un tiers de pouce tous les 20 ans. Le niveau sup√©rieur (292 milles) est ouvert √† la visite, tandis que le second (312 milles) est r√©serv√© √† la recherche scientifique.

Forteresses de Ponor (Cetatile Ponorului)

Lieu : Zone de Padis (à 7 km de la commune de Pietroasa) Grande ville voisine : Beius (à 35 km au nord-ouest) Web : www.padis.ro/e_index.html L'une des formations calcaires les plus spectaculaires et accidentées de Roumanie, la région connue sous le nom de Cetatile Ponorului a été déclaré réserve naturelle en 1952 et peu après est devenu un monument naturel. S'étendant sur environ 21 miles, la zone comprend la clairière des fleurs (Poiana Florilor) et les gorges de Galbenei (Cheile Galbenei ).

la faune et la flore

La faune des grottes est la principale attraction des monts Apuseni, certaines grottes abritant des espèces de chauves-souris rares, telles que la chauve-souris naine ( Pipistrellus pipistrellus ). Des fossiles d'animaux ayant vécu à l'ère glaciaire, ainsi que des traces de l'homme préhistorique, ont été trouvés dans certaines des grottes du parc.

Des mammifères protégés tels que l'ours ( Ursus arctos ), l'élan des Carpates et la chèvre noire ( Rupicapra rupicapra ) peuvent être observés dans la zone forestière. Le parc abrite également plusieurs oiseaux alpins, tels que la chouette de l'Oural ( Strix uralensis ), le casse-noix ( Nucifraga caryocatactes ) et le pygargue à petites taches ( Aquila pomarina ).

Attractions à proximité

Réserve naturelle des gorges de Turda - situées à seulement 10 km de la ville de Turda, les gorges calcaires présentent des pics, des grottes, des gouffres et des murs de 800 pieds de haut. De là, des sentiers de randonnée mènent aux gorges de Turen, aux cascades de Ciucas et aux gorges de Borzesti.

La ville de Cluj Napoca - www.RomaniaTourism.com/Cluj-Napoca.html

La ville d' Oradea - www.RomaniaTourism.com/Oradea.html

La ville d' Alba Iulia - www.RomaniaTourism.com/Alba-Iulia.html

Points d'accès principaux

Albac, Arieseni, Belis, Chiscau, Garda de Sus, Nucet, Scarisoara, Sighistel

Comment arriver

Par avion

Aéroports les plus proches situés à : Cluj, Sibiu, Targu Mures

En voiture

Route europ√©enne E60 : Oradea ‚Äď Huedin ‚Äď Gilau - Cluj-Napoca De Huedin, prendre la route d√©partementale 761B en direction de Belis-Fantanele ou Rachitele - Ic Ponor - Padis De Gilau, prendre la route d√©partementale 108 jusqu'√† Marisel - Belis-Fantanele

Route européenne E79 : Oradea - Beius - Deva De Sudrigiu prendre la route de campagne jusqu'à Pietroasa - Boga - Plateau de Padis ou bifurquer vers Bears' Cave et Craiasa Valley.

Route nationale D75 : Turda ‚Äď Campeni ‚Äď Albac -Stei

En train

Gares proches : Beius, Huedin

Horaires des trains : Pour consulter les derniers horaires des trains pour les lignes intérieures, veuillez visiter le site Web des Chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro Le site contient des informations complètes sur les horaires et les tarifs des trains intérieurs. Remarque : Pour les départs de/vers Bucarest, veuillez sélectionner Bucuresti Nord .

Hébergement

L'hébergement est disponible dans: Lodges (Cabane) , Pensions touristiques (Pensiune) , Aires de camping (Poiana Glavoi; Valea Craiesii - près de la Grotte des Ours; Valea Sighistelului; IC Ponor; Ponor-Runcu Ars).

Pour une liste des h√©bergements disponibles √† proximit√© du parc naturel Apuseni, veuillez consulter notre guide des h√©bergements (veuillez entrer dans le parc Apuseni sous ¬ę¬†Emplacement¬†¬Ľ).

Informations touristiques

Informations touristiques sur la région de Padis :

Administration du parc naturel Apuseni Adresse : Sudrigiu, Comuna Rieni Téléphone : 0259 329.3338 ou 0372 702.242 E-mail : office@parcapuseni.ro Web : www.parcapuseni.ro

GORGES DE BICAZULUI - PARC NATIONAL DE Hńā»ėMA»ė

parc national de hńÉ»ôma»ô gorges du bicazului

Faits saillants du parc

 

Pour les kayakistes et les amateurs de pêche à la mouche, l'attraction principale du parc est le lac Rouge ( Lacul Rosu ), créé en 1837 après un important glissement de terrain naturel. De courtes et longues promenades permettent d'accéder aux paysages spectaculaires du lac et aux nombreux lieux de pêche. Les gorges de Bicaz offrent une vue unique sur les montagnes de Ceahlau.

Faits rapides

LieuCarpates orientales (comtés de Harghita et Neamt)
Taille17 000 acres
Plus connu pourLes impressionnantes Gorges de Bicaz et Lacu Rosu (Lac Rouge)
Caractéristiques naturellesGorges, Murailles calcaires jurassiques
ActivitésPêche, Randonnée, Kayak, Escalade, Observation de la faune et des oiseaux

Attraits naturels

Gorges de Bicazului - le col routier le plus spectaculaire de Roumanie

Le Lac Rouge (Lacul Rosu) - formé par la retenue naturelle des eaux du ruisseau Bicaz

Gorges de Sugaului

Pic Piatra Singuratica

La faune et la flore

La faune alpine est représentée dans cette zone par : le lézard des murailles ( Lacerta muralis ) le cerf élaphe ( Cervus elaphus ), l'ours brun ( Ursus arctos ), le lynx ( Lynx lynx ), le loup ( Canis lupus ), la martre des pins ( Martes martes ) et la martre de hêtre ( Martes foina ).

La liane des murailles ( Tichodroma muraria ), le pic tridactyle ( Picoides tridactylus ), le bruant des rochers ( Emberiza cia ), le corbeau ( Crovus corax ), le grand tétras ( Tetrao urogallus ), le hibou buccal ( Strix uralensis ), le doré l'aigle ( Aquila chrysaetos ) et le pic épeiche ( Dendrocops major ) peuvent également être observés dans le parc.

Attractions à proximité

Les monastères autour de Targu Neamt (Agapia, Neamt, Varatec) - www.RomaniaTourism.com/Iasi.html#DayTrips

Les monastères peints de Bucovine - www.RomaniaTourism.com/Monasteries.html

Le célèbre centre de poterie artisanale à Corund

La ville de Suceava - www.RomaniaTourism.com/Suceava.html

Les essentiels du parc

Points d'accès principaux

Balan, Bicaz Chei, Barnadu, Lacul Rosu

Comment arriver

Par avion

Aéroports les plus proches situés à : Iasi, Suceva

En voiture

Route nationale DN 12C (Miercurea-Ciuc - Suceava) jusqu'à Bicaz Chei Route nationale DN 12 (Brasov - Miercurea Ciuc) jusqu'à Balan

En train

Gares à proximité : Piatra Neamt, Gheorghieni, Bicaz

Horaires des trains : Pour consulter les derniers horaires des trains pour les lignes intérieures, veuillez visiter le site Web des Chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro Le site contient des informations complètes sur les horaires et les tarifs des trains intérieurs. Remarque : Pour les départs de/vers Bucarest, veuillez sélectionner Bucuresti Nord .

Hébergement

Campings, H√ītels, Pensions touristiques

Informations touristiques

Gorges de Bicaz ‚Äď Administration du parc national du Mont Hasmas Adresse : Str Principala 44 A, Izvorul Muresului T√©l√©phone : 0266 336.540 Courriel : parculncbh@hr.astral.ro Web : www.cheilebicazului-hasmas.ro/en/index.php

PARC NATIONAL CńāLIMANI

parc national de cńÉlimani

Faits saillants du parc

Montagne aux origines volcaniques, Calimani abrite la plus grande caldeira inactive d'Europe (environ 10 km de diamètre).

Les roches éruptives massives et les cratères d'anciens volcans du parc national de Calimani ( Parcul National Calimani ) sont engendrés sur des paysages à couper le souffle, assortis de la présence de vastes zones d'écosystèmes naturels et de l'abondance de pins parasols et de genévriers.

Les montagnes Calimani abritent le plus haut massif de la cha√ģne volcanique roumaine, le pic Pietrosu (√† 6896 pieds).

Le processus naturel d'√©rosion du plateau volcanique a conduit √† la formation des r√©serves g√©ologiques de forme inhabituelle des 12 Ap√ītres (Cei 12 Apostoli), des Pierres rouges ( Pietrele Rosii ) et de N√©fertiti.

Faits rapides

LieuVersant nord des Carpates orientales (comt√©s de Bistrita ‚Äď Nasaud, Harghita, Mures et Suceava)
Taille64 000 acres
Plus connu pourLe plateau volcanique dominé par la caldeira de Calimani et l'abondance de pin cembro et de genévriers qui abritent le tétras lyre en voie de disparition ( Tetrao tetrix )
Caractéristiques naturellesRoches éruptives massives, cratères d'anciens volcans, forêts de pin cembro et de genévriers
Activit√©sSki de fond, Randonn√©e, VTT, √Čquitation, Ski, Observation de la faune et des oiseaux

Attraits naturels

Réserve naturelle d'Iezerul Calimani préservant les éléments naturels de la végétation et mettant en vedette le magnifique lac d'Iezer bordé de pins nains et de roses alpines

R√©serves g√©ologiques des 12 Ap√ītres, Pierre Rouge et N√©fertiti

Cascade de Tihu - située au confluent des ruisseaux Tihu et Paraul Umed

Retitis Peak - du sommet, il y a une vue magnifique sur la montagne Ceahlau et les lointaines montagnes Fagaras par temps clair.

La faune et la flore

Pour ceux qui s'intéressent à la botanique, le parc national de Calimani permet d'observer 774 espèces de plantes, dont beaucoup sont marquées comme rares : poireau des Alpes ( Allium victorialis ), narcisse anémone ( Anemone narcissifolia ), et soldanella des montagnes ( Soldanella Montana ). Dans les forêts de genévriers ou sur les sols de nature volcanique, le laurier rose ( Rhododendron myrtifolium ) est fréquemment rencontré.

Le parc national de Calimani abrite plusieurs espèces menacées, telles que : l'ours ( Ursus arctos ), l'élan ( cervus elaphus ), le sanglier ( sus scrofa ), le chevreuil ( Capreolus capreolus ), le loup ( Canis lupus ), la martre d'arbre ( Martes martes ) et le lynx ( Lynx lynx ). La zone de forêt de cèdres et de genévriers sur le versant ouest de la montagne Calimani abrite le tétras lyre ( Tetrao tetrix ), une espèce très rare en Roumanie.

Attractions à proximité

Les monastères peints de Bucovine - www.RomaniaTourism.com/Monasteries.html

Le parc national des monts Rodnei

L'architecture en bois, la vie rurale et la civilisation des villages traditionnels du Maramures - www.RomaniaTourism.com/Maramures.html

Les lacs glaciaires, les cascades, les montagnes volcaniques, les grottes et la réserve géologique Creasta Cocosului dans la vallée de Viseu

Les essentiels du parc

Points d'accès principaux

Gura Haitii, Dorna Candrenilor, Poiana Stampei, Rastolnita, Ilva

Comment arriver

Par avion

Aéroports les plus proches situés à :

Cluj, Suceava, Targu Mures

En voiture

Route européenne E 85/E 576 jusqu'à Dorna Candrenilor (Bucuresti - Suceava - Vatra Dornei -Bistrita)

En train

Gares à proximité : Ilva Mica, Lunca Bradului, Vatra Dornei

Horaires des trains : Pour consulter les derniers horaires des trains pour les lignes intérieures, veuillez visiter le site Web des Chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro Le site contient des informations complètes sur les horaires et les tarifs des trains intérieurs. Remarque : Pour les départs de/vers Bucarest, veuillez sélectionner Bucuresti Nord .

Hébergement

Aires de camping à l'intérieur du parc, les villages autour du parc offrent des installations touristiques, y compris l'hébergement.

Informations touristiques

Administration du parc national de Calimani Téléphone : 0230 374.197 ou 0230 371.104 E-mail : office@calimani.ro www.calimani.ro

PARC NATIONAL CEAHLńāU

parc national de ceahlńÉu

Faits saillants du parc

Entouré de cours d'eau et de lacs de barrage, le mont Ceahlau, l'Olympe de Roumanie, présente une incroyable concentration de flore - plus de 2 000 espèces de fleurs et d'animaux sauvages. Le calcaire fossile, les formations rocheuses Dochia, Cusma Dorobantului et la cascade Duruitoarea ne sont que quelques-unes des principales attractions du parc. Le parc est délimité à l'est par la rivière Bistrita et le lac Bicaz, et au sud par la rivière Bicaz.

Certaines des l√©gendes roumaines les plus passionnantes font r√©f√©rence aux √©tranges formes de pierre r√©parties autour des sommets du parc. On dit que les formations rocheuses de Dochia repr√©sentent une vieille femme m√©chante ("baba") qui est venue √† Ceahlau pour nourrir ses moutons. Tromp√©e par les beaux jours du d√©but du printemps, elle √īta, un √† un, tous ses gilets en peau de mouton neuf. Lorsque le gel est arriv√©, il a transform√© elle et ses animaux en glace, qui, au fil des ans, s'est transform√©e en pierres que nous voyons maintenant.

Faits rapides

LieuVersant nord des Carpates orientales (comté de Neamt)
Taille19 523 acres / 7 742 ha
Plus connu pourSes légendes et son importance dans l'histoire des Daces, les ancêtres du peuple roumain. Ceahlau était considérée comme la montagne sacrée de Zalmoxis, l'ancienne divinité des Daces.
Caractéristiques naturellesNombreux sommets montagneux, crêtes, roches basales (calcaire et conglomérats placés sur substrat rocheux cristallin)
ActivitésSki de fond, Randonnée, Observation de la faune et des oiseaux

Attraits naturels

Les formations rocheuses Dochia et Cusma Dorobantului

Cascade de Duruitoarea (Cascada Duruitoarea)

Le plateau d'Ocolasul, avec le Great Ocolasul Peak (6256 pieds) - le plus haut sommet des montagnes Ceahlau - et le Toaca Peak (6246 pieds)

La faune et la flore

Plus de 90 espèces d'oiseaux peuvent être observées dans le parc national de Ceahlau. Le grand tétras (Tetrao urogalus), le plus grand des oiseaux du parc, peut être vu à Piciorul Schiop et Poiana Maicilor, pendant la période des amours en avril. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir dans la même zone : le pic à trois griffes (Picoides tridactylus) une relique glaciaire, et la plante grimpante (Tichodorma muraria). Le corbeau (Corvus corax) construit généralement son nid dans les zones élevées de la montagne.

Parmi les rares oiseaux nichant dans le parc figurent le papillon des falaises (un oiseau que l'on peut également trouver à Cheile Sugaului et à Cheile Bicazului), l'aquila (Aquila chrysaeltus) et le coq des montagnes (cocosul de munte).

Le parc abrite également la chèvre noire (Rupicapra rupicapra), qui a été colonisée ici, le lynx ( Lynx lynx ), le loup ( Canis lupus ), le renard (Canis vulpes), l'ours brun ( Ursus arctos ) et le martre des pins (Martes martes). L'élan (Cervus elaphus var. carpathicus) - monument de la nature et espèce la plus précieuse de Ceahlau - peut être admiré à : Izvorul Alb, Poiana Maicilor et Izvoarele Bistrei Mari.

Attractions à proximité

Les monastères peints de Bucovine - www.RomaniaTourism.com/Monasteries.html

Les Gorges de Bicaz - Parc National Hasmas

Les monastères autour de Targu Neamt ( Agapia , Neamt , Varatec ) - www.RomaniaTourism.com/Iasi.html#DayTrips

Points d'accès principaux

Neagra, Tasca, Izvorul Alb, Izvorul Muntelui, village de Ceahlau, village de Grinties, station balnéaire de Durau

Comment arriver

Par avion

Aéroports les plus proches situés à :

Iasi - www.aeroport.ro/index-eng.htm Suceva - www.aeroportsuceava.ro/index_en.html

En voiture

Route nationale DN15 Piatra Neamt ‚Äď Toplita

En train

Gares proches : Bicaz

Horaires des trains : Pour consulter les derniers horaires des trains pour les lignes intérieures, veuillez visiter le site Web des Chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro Le site contient des informations complètes sur les horaires et les tarifs des trains intérieurs. Remarque : Pour les départs de/vers Bucarest, veuillez sélectionner Bucuresti Nord .

Hébergement

Aires de camping (près de Cabana Dochia), Chalets de montagne (Cabana Izvorul Muntelui; Cabana Fantanele; Cabana Dochia)

Informations touristiques

Administration du parc national de Ceahlau Téléphone : 0233 256.600 E-mail : pnc@ceahlaupark.ro Web : www.ceahlaupark.ro/index.html (en roumain uniquement)

PARC NATIONAL PIATRA CRAIULUI

parc national piatra craiului

Faits saillants du parc

Le parc naturel de Piatra Craiului pr√©sente la cr√™te calcaire la plus longue et la plus haute du pays (plus de 15 miles de long et 6560 pieds de haut). Bord√©e de lacs glaciaires, la cr√™te est consid√©r√©e comme l'un des plus beaux sites des Carpates. Le sentier de cr√™te nord-sud de deux jours est √† la fois stimulant et gratifiant. √Ä partir de Plaiul Foii au nord-ouest ou de Curmatura au nord-est, les randonneurs grimpent jusqu'√† la cr√™te le long de l'√©troite √©pine de la cha√ģne. La descente √† l'extr√©mit√© sud m√®ne √† un paysage karstique de gorges profondes et de pentes crevass√©es o√Ļ l'eau p√©n√©trant la roche a creus√© une s√©rie de grottes.

Les villages traditionnels de Magura, Pestera, Ciocanu, Sirnea, constituent des points de départ intéressants pour les itinéraires sur le versant oriental et pour entrer en contact avec le mode de vie traditionnel roumain.

Faits rapides

LieuCarpates méridionales (comtés d'Arges et de Brasov)
Taille91 000 acres
Plus connu pourLa crête la plus spectaculaire des Carpates. Les scènes de fond tournées ici pour le film Cold Mountain
Caractéristiques naturellesGrottes, Prairies, Parois rocheuses escarpées, Forêts d'épicéas
Activit√©sSp√©l√©ologie, Randonn√©e, √Čquitation, Balades en cal√®che / tra√ģneau, Escalade, Observation de la faune et des oiseaux

Attraits naturels

Gorges de Zarnesti

Grotte de Dambovicioara

La faune et la flore

Abritant l'une des plus grandes biodiversité de la faune du pays, le parc national abrite environ 300 espèces de champignons, 220 espèces de lichens, 100 mousses différentes et 1100 espèces de plantes supérieures (un tiers du nombre d'espèces végétales trouvées en Roumanie ). Sur les hautes falaises, il y a des chamois, des sangliers, des cerfs et des chevreuils, des martres des pins et des écureuils roux. Quelque 270 espèces de papillons, 110 espèces d'oiseaux, 17 espèces de chauves-souris, de nombreux grands carnivores (loups, ours bruns, lynx) peuvent être observés dans le parc. Les gorges sont un bon endroit pour voir des lianes et des martinets alpins, des pics à trois doigts et à dos blanc et des hiboux de l'Oural dans les zones boisées.

Attractions à proximité

Halmeag Horseridersinn Merlelor - www.merlelor.com/frame-eng/frameset_home.html

Centre équestre deSinca Noua - www.equus-silvania.com/en/indexe.htm

Forteresse de Fagaras - www.RomaniaTourism.com/Castles-Fortresses.html#Fagaras

Forteresse de Rasnov - www.RomaniaTourism.com/Castles-Fortresses.html#Rasnov

La vieille ville médiévale de Brasov - www.RomaniaTourism.com/Brasov.html

Points d'accès principaux

Bran, Cheia, Dambovicioara, Magura, Moeciu, Pestera, Podu Dambovitei, Satic, Sirnea, Zarnesti

Comment arriver

Par avion

Aéroports les plus proches situés à: Bucarest (Henri Coanda) - www.baneasa-airport.ro Bucarest (Traian Vuia) - www.otp-airport.ro/index.php Sibiu - www.sibiuairport.ro

En voiture

Zarnesti , située à 18 miles au sud-ouest de Brasov et accessible à la fois par la route et par le chemin de fer, est la ville la plus importante pour accéder à la partie nord de la crête. De Zarnesti, une route de 10 km fait la liaison avec Plaiul Foii ; une route forestière part du sud-ouest de la ville, en passant par Prapastiile , Valea Cheii et Valea Vladasca .

Les villages de Magura , Pestera , Ciocanu et Sirnea sont des points de départ pour des itinéraires de randonnée sur le versant oriental. Podu Dambovitei est le point d'approche par le sud. De là, la route nationale DN 73 bifurque vers la route de Valea Dambovitei à travers Saticu de Jos et Saticu de Sus , à partir de laquelle plusieurs itinéraires de randonnée mènent au versant ouest de la crête sud.

En train

Gares proches : Zarnesti

Horaires des trains : Pour consulter les derniers horaires des trains pour les lignes intérieures, veuillez visiter le site Web des chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro

Hébergement

Possibilité d'hébergement en Campings, Chalets de Montagne et Pensions Touristiques.

Pensions touristiques dans les villages situés à l'intérieur du parc (Pestera et Magura) et dans les communautés environnantes (Zarnesti, Moeciu, Sirnea, Ciocanu, Podul Dambovitei, Dambovicioara et Satic)

Informations touristiques

Administration du parc national de Piatra Craiului

PARC NATIONAL DE RETEZAT

parc national de retezat

Faits saillants du parc

En randonnée dans le parc national de Retezat, vous risquez de perdre votre souffle, non pas à cause de la montée, mais des vues à couper le souffle sur la nature la plus sauvage. Des pics de hauteurs différentes, dont beaucoup dépassent la barre des 8 028 pieds (comme le pic Peleaga ), offrent aux randonneurs de nombreux défis. Les voyageurs prêts à s'y attaquer verront leurs efforts bien récompensés.

Les communautés locales et les sites culturels de la zone du parc ajoutent une valeur particulière à celle du paysage et de la biodiversité à l'intérieur du parc. Les habitants des villages de Salasu de Sus, Rau de Mori et Campu lui Neag préservent encore aujourd'hui le mode de vie traditionnel de la région.

Faits rapides

LieuCarpates méridionales (comté de Hunedoara)
Taille94 000 acres
Plus connu pour- Ses plus de 80 lacs glaciaires, dont le plus grand - Bucura (8,8 ha./22 acres) et le plus profond - Zanoaga (29 m/92 pi) du pays - Le plus grand nombre (plus de 20) de sommets de plus de 2 000 m /6 560 pieds en Roumanie - √Čtant le plus ancien parc national roumain - cr√©√© en 1935
Caractéristiques naturellesPrairies alpines et subalpines, Ravins profonds et synclinaux paraboliques érodés par la glace, Formations de pins nains, Lacs glaciaires
ActivitésCamping, Ski de fond, Randonnée / marche / trekking, VTT, Escalade, Observation de la faune et des oiseaux

Attraits naturels

Plus d'un tiers de la flore roumaine se trouve dans les montagnes de Retezat. Les hautes prairies créent un refuge pour une flore alpine rare. Les pentes longues et escarpées sont couvertes de différents types de forêts, notamment de hêtres, d'épicéas et de sapins. Au niveau subalpin, les pentes façonnées par la glace sont souvent protégées par des pins nains. La ligne forestière atteint 6 080 pi avec quelques épicéas adaptés au climat rigoureux.

Plus d'un quart de la cha√ģne de montagnes se trouve au-dessus de l'altitude de 5760 pieds o√Ļ la limite foresti√®re et les glaciers ont cr√©√© des vall√©es en terrasses qui se terminent par de magnifiques baies glaciaires, des lacs et des cascades. Des cols extraordinaires, des gorges, des grottes calcaires caverneuses et des gouffres se trouvent dans la partie sud-est de la cha√ģne de montagnes, dans la zone calcaire du Retezatul Mic (le petit Retezat).

La faune et la flore

Les passionnés de la faune y trouveront de nombreuses espèces d'animaux, notamment des chamois, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des ours, des loups et des renards, et pourront y croiser des traces de lynx. Les loutres se retrouvent chez elles dans les rivières du parc. Pinson des arbres, grive musicienne, ouzel ring, moucherolle à poitrine rousse, chiffchaff, casse-noisette et le rare aigle royal, aigle tacheté à bail, grand-duc, hibou pygmée, martin des rochers, roselin écarlate, pic à trois doigts, alouette à cornes sont parmi les 120 oiseaux nicheurs espèce de Retezat.

Le parc national de Retezat a été inclus dans le réseau des zones importantes pour les oiseaux. Les papillons sont abondants à Retezat, en nombre et en espèces, et les spécialistes y ont désigné deux zones privilégiées pour les papillons.

Attractions à proximité

Ch√Ęteau de Corvinesti √† Hunedoara

Les forteresses daces des monts Orastie

√Čglise de Densus

La ville d' Alba Iulia

La ville de Tragu Jiu

Domogled ‚Äď Parc National de Valea Cernei

Points d'accès principaux

Nord : Carnic, Rausor, Gura Apei Sud : Buta, Cheile Butii, Campusel

Comment arriver

Par avion

Aéroports les plus proches situés à : Sibiu - www.sibiuairport.ro , Timisoara - http://aerotim.ro/index.php?lang=en

En bus

Pour les entr√©es du parc nord, il y a des minibus de Ohaba de sub PiatrńÉ √† Carnic en √©t√©.

Pour les entrées du parc sud, il y a des minibus réguliers de Petrosani à Buta et Cheile Butii et de Lupeni à Campu lui Neag.

En voiture

Route nationale DN66 / E79 (Hateg ‚Äď Targu Jiu) jusqu'√† Santamarie Orla puis 686D jusqu'√† Raul Mare Route nationale DN66 / E79 (Hateg ‚Äď Targu Jiu) jusqu'√† Petrosani puis DN66A de Vulcan √† Campusel

En train

Pour les entrées du parc Nord : Baru, Ohaba de sub Piatra, Pui, Rusor, Subcetate (près de Hateg)

Pour les entrées sud du parc : Petrosani , Lupeni

Horaires des trains : Pour consulter les derniers horaires des trains pour les lignes intérieures, veuillez visiter le site Web des Chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro Le site contient des informations complètes sur les horaires et les tarifs des trains intérieurs. Remarque : Pour les départs de/vers Bucarest, veuillez sélectionner Bucuresti Nord .

Hébergement

Chalets de montagne et Pensions de tourisme - se trouvent dans les villages voisins et autour des villes. Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.turismretezat.ro

Pour une liste des h√©bergements disponibles √† proximit√© du parc national de Retezat, veuillez consulter notre guide des h√©bergements (veuillez entrer dans le parc Retezat sous ¬ę¬†Emplacement¬†¬Ľ).

Informations touristiques

E-mail de l' administration du parc national de Retezat : office@retezat.ro

Comments