Tourisme

 🏡 Les hébergements uniques en Roumanie

Restez Authentique ! Hébergements uniques en Roumanie

hébergements uniques séjour authentique roumanie

Un certain nombre de manoirs et résidences centenaires, ainsi que des hôtels uniques qui se distinguent par leur histoire longue et intéressante, leur belle architecture, leurs décorations uniques/traditionnelles, leur design moderne, leurs chambres avec une vue spectaculaire, leur caractère et leur grande valeur sont présentés dans notre section dédiée aux hébergements distinctifs et authentiques en Roumanie.

 

Voyages en train à voie étroite à Maramures - Roumanie

voyages en train à voie étroite roumanie maramures

 

En partant de Viseu de Sus - une petite ville forestière du Maramures - le chemin de fer monte la magnifique vallée de Vaser sans route sur 50 km, profondément dans les forêts des montagnes de Maramures jusqu'au petit hameau de Coman. Aujourd'hui, quatre locomotives à vapeur (la plus ancienne a été construite en 1910) transportent des billes de bois, des bûcherons et des visiteurs de haut en bas de la vallée.

Le train est le seul accès aux agglomérations de la vallée, autre qu'à pied. Pendant le voyage relaxant, les voyageurs peuvent profiter de la vue sur les bois et les rivières tumultueuses. Après un pique-nique et/ou une promenade en forêt pendant que le train est chargé au terminus les voyageurs retourneront à Viseu de Sus. Sur le chemin du retour dans l'après-midi, le mécanicien siffle les serre-freins pour arrêter le train - parfois pour les passagers, ou même pour cueillir des champignons.

Les habitants sont amicaux et ont des histoires fascinantes à raconter. En bref, il s'agit d'une survie remarquable d'un âge plus précoce, qui vaut bien une visite, et qui bénéficiera de plus de trafic touristique dans ses efforts pour survivre à cette époque moderne rapide (pas que la vitesse et la modernité aient pénétré loin dans la région de Maramures ).

Le train circule : De mai à juin : certains jours de semaine et week-end

Horaires et tarifs : www.cffviseu.ro/content/en/timetable

Les billets peuvent être achetés à Mocanita - Gare à vapeur dans le Viseu de Sus. La billetterie ouvre à 7h00.

Remarque : les grands groupes doivent réserver leurs billets à l'avance (en raison du nombre limité de places assises) ou réserver un train nolisé.

Carte de la région de Valea Vaserului - Carte de l'itinéraire Mocanita indiquant de Viseu de Sus

Plus d'informations et réservations : Web : www.cffviseu.ro/en/index.html Email : info@cffviseu.com Téléphone : (011 4) 0262 353.381 ou (011 40) 744 686.716

...

Transylvanie sur 40 roues Un voyage au cœur de la Roumanie.

40 roues un voyage transylvanie roumanie coeur

Transylvania Train vous emmènera dans un voyage à travers les collines, les forêts et les villages du sud de la Transylvanie, rempli d'histoires, d'aliments et d'artisanat de la terre.

Une fois par an, la Compagnie des chemins de fer roumains, en coopération avec Globe 365 et Free – Spirit Romania, offre une occasion unique de découvrir et d'expérimenter la culture et les traditions de la région la plus connue de Roumanie : la Transylvanie, à bord du véhicule à cinq voitures « Transylvania Train » avec un équipage de 30 personnes.

L'itinéraire de 4 jours du train de Transylvanie comprend des arrêts à Braşov - Saschiz - Sighişoara - Mediaş - Alba Iulia - Sebeş - Sibiu - Făgărăş - Braşov.

Circuit en train 2021 Itinéraire, horaires et temps forts :

Jour 1, date exacte à confirmer : Une journée au « Haferland » – le train du pays de l'avoine part de Brasov à 10h. Visites des villages saxons : Archiţa, Cloașterf, Meșendorf, Viscri et Criţ. Dîner et nuit à Sighisoara

Jour 2, date exacte à confirmer : Artisanat de Transylvanie – visites d'artisans et d'ateliers d'artisanat Départ du train de Sighisoara à 9h30 Visites des médias et des villages de la région. Réception à la forteresse médiévale « Alba Carolina » – Alba Iulia Dîner et nuit à Alba Iulia

Jour 3, date exacte à confirmer : Saveurs de Transylvanie – dégustations et cours de cuisine Le train part d'Alba Iulia à 9 h. Visites de Sebeş et Avrig. Dîner pique-nique à Avrig Nuit à Sibiu

Jour 4, date exacte à confirmer : De Sibiu au « Burzenland » – cours de ing Visite de Sibiu, concert du matin – Le petit train carré quitte Sibiu à midi Arrêt à Făgărăş. Visite et déjeuner au train de la forteresse de Făgărăş quitte Făgărăş à 15h00 Arrivée à Braşov à 16h00

Des plats traditionnels, des vins locaux et des dégustations d'eau-de-vie de prune sont programmés quotidiennement à bord du train.

Plus d'informations et réservations : office@globe365.ro office@free-spirit.ro contact@transilvania-train.com

...

Les marchés de produits hebdomadaires font partie de la vie de village en Roumanie

marchés de produits hebdomadaires vie de village roumanie partie

Des villages au rythme lent et des gens doux et accueillants sont peut-être les mots qui décrivent le mieux la région de Maramures, située dans le nord-ouest de la Roumanie.

Les traditions séculaires sont toujours vivantes dans les zones rurales du Maramures. En fin d'après-midi, des vieilles femmes s'assoient devant leurs portes, cajolant de la laine grossière sur des fuseaux. Beaucoup préfèrent encore les vêtements traditionnels, c'est-à-dire les blouses blanches à fronces, les panneaux tissés à rayures recouvrant les jupes noires amples, les foulards et les opinci, une sorte de chausson de ballet en cuir à partir duquel un fil épais s'entrecroise sur des chaussettes épaisses. Le dimanche, une telle tenue est pratiquement de rigueur, même pour les petites filles.

Bien qu'il existe de nombreux supermarchés et centres commerciaux dans les grandes villes de Roumanie, les habitants des campagnes se réunissent encore régulièrement pour échanger du bétail, des outils, des semences, des céréales et d'autres produits agricoles, comme le faisaient leurs ancêtres pendant des centaines d'années.

Les accords sont scellés avec une poignée de main, une gorgée de brandy aux prunes fait maison et des paiements en espèces. Bien que les enfants trouvent facilement une canette de Pepsi, ils peuvent être tentés par des sucreries produites localement comme le pain d'épice joliment décoré (turta dulce) sous diverses formes et formes et d'énormes beignets (gogosi) , fabriqués sur place.

Des foires hebdomadaires et des marchés de produits ont lieu dans de nombreux villages du Maramures. Vous trouverez ci-dessous un calendrier de ces événements :

Jour de la semaine/ fréquenceNom du villageInformations locales
Tous les lundisSomcuta Mare, Ulmeni, Arinis0742 972.120
Premier et deuxième lundi de chaque mois :Bogdan Voda0262 330.602
Tous les mardisRozavlea0262 330.602
Tous les vendredisStramtura, Podul Slatioarei0262 330.602
Tout les samediBotiza0262 330.602

Maramures Info Str. Gheorghe Sincai 46 430311 Baia Mare Téléphone : (011 4) 0262 206.113 E-mail : office@visitmaramures.ro www.visitmaramures.ro

...

En savoir plus sur la vie rurale et l'artisanat traditionnel de la Roumanie au centre de Palmari

artisanat traditionnel vie rurale roumanie centre d'apprentissage palmari

 

Les ateliers et activités proposés chez Palmari comprennent : fabrication de bijoux traditionnels, décoration d'œufs (peints), peinture sur verre, danses traditionnelles roumaines, modelage d'argile / poterie, promenades dans la nature, cours de cuisine traditionnelle, photographie.

Coordonnées : Centre culturel Palmari Str. Principala 39 C Drumul Carului - Moeciu de Jos Téléphone : + 4 0723 656.024 E-mail : contact@palamaris.ro www.palamaris.ro

...

Chevaux Hutuls des Carpates Roumaines

chevaux hutuls des carpates roumains
 

La photographe Manuela Stefan nous emmène à la rencontre des chevaux Hutuls dans les Carpates du Nord en Roumanie.

Je suis né et j'ai grandi en Roumanie. J'y retourne souvent pour rendre visite à ma famille et à mes amis.

Décembre dernier était un peu différent.

Je suis rentré chez moi avec l'intention de trouver et de photographier des chevaux en liberté dans les forêts du sud de la Roumanie.

J'ai été détourné. Avant mon arrivée, ma chère mère a regardé un documentaire sur les chevaux Hutuls des Carpates du Nord, et elle a senti que le sujet pourrait m'intéresser.

 

J'ai fait mes recherches, découvert Lucina Stables et décidé de voyager à l'autre bout du pays, près de la frontière ukrainienne.

L'aventure a dépassé mes attentes.

Les chevaux ont toujours occupé une place importante dans la vie des Roumains.

Dans de nombreuses régions du pays, les hommes et leurs partenaires à quatre pattes sont intimement liés et les animaux sont indispensables dans la plupart des ménages.

 

Je mentionne cela tout en restant fidèle aux fils qui relient mes histoires et mes photographies équines – représentant l'esprit dynamique des chevaux et reflétant leur désir de courir librement, quelles que soient leurs circonstances.

Les habitants de Bucovine (au nord-est de la Roumanie) sont extrêmement fiers de ces chevaux, si importants pour leur existence dans la région.

L'équipe de Lucina Stables fait des efforts soutenus pour préserver la race en travaillant soigneusement et sélectivement avec les lignées.

 

Les écuries Lucina ont été ouvertes pour la première fois dans les années 1850 par le colonel autrichien Martin Von Hermman pour les besoins équins de l'armée autrichienne.

Les chevaux Hutuls y sont encore élevés à ce jour et sont connus pour leur adaptabilité, leur force et leur agilité exceptionnelles.

À l'exception des étalons reproducteurs, les chevaux de Lucina errent librement dans de très grands enclos traversés par des ruisseaux.

 

Ils semblent plus conscients de leur nature libre et ils sont connectés les uns aux autres dans un contexte de troupeau, tout en explorant leur environnement naturel.

C'est assez rafraîchissant à voir.

J'ai pu profiter de la compagnie de près de 60 chevaux, dont la plupart étaient des juments en gestation qui devaient mettre bas ce printemps.

L'énergie autour du groupe était tout simplement extraordinaire.

Pendant mon séjour, une jument n'arrêtait pas de me suivre au point que je ne pouvais même plus prendre de photos car elle était tout le temps à côté de moi.

 

Avant de partir, je suis allé dire au revoir à mes amis à quatre pattes.

Elle est venue vers moi, et pendant que je caressais son visage, plusieurs de ses amis se sont joints et tout s'est transformé en une étrange, belle et émouvante procession.

J'étais bouleversée et les larmes coulaient sur mon visage. Je ne voulais pas y aller!

L'expérience a vraiment amené ma vision artistique à un nouveau niveau. Cela a changé mon regard sur mon travail équin et m'aide déjà à imaginer de nouvelles aventures.

À propos de l'auteur et du photographe :

Manuela Stefan est une photographe de style de vie et équine basée à Toronto avec un sens aigu de la capture de l'esprit du cheval dans des endroits intéressants du monde entier.

Son amour pour les voyages et les chevaux l'a amenée dans des endroits spectaculaires en France, en Roumanie, au Canada et aux États-Unis.

Elle a exposé ses images équines grand format à Toronto et à Collingwood, en Ontario et au Montana.

Ses aventures continuent. Consultez son blog équin et retrouvez-la sur Facebook et Twitter @GracefulHorses .

...

Visitez Hoia - Baciu Haunted Woods, près de Cluj Napoca

près de cluj napoca baciu bois hanté visiter hoia

Depuis août 1968, lorsque le technicien militaire Emil Barnea a capturé certaines des meilleures photos d'une soucoupe volante au monde, les chercheurs et le public ont été fascinés par Hoia-Baciu, une zone boisée d'environ 1,2 milles carrés (située à 5 milles à l'ouest de Cluj Napoca), où de prétendus phénomènes paranormaux variés se produisent fréquemment.

La BBC a nommé Hoia Baciu Woods le « Triangle des Bermudes de Transylvanie »,

Les habitants des villes voisines prétendent que la forêt - qui a une clairière circulaire au centre - est un portail et que ceux qui la traversent pourraient ne jamais revenir. Une légende raconte qu'un berger avec 200 moutons est allé dans les bois et n'en est jamais ressorti... Les visiteurs ont également rapporté des phénomènes inexpliqués tels que des orbes de couleurs et de formes différentes, des voix, la sensation d'être observé, des nausées, des migraines, des brûlures, égratignures, anxiété et autres sensations inhabituelles.

Aimeriez-vous ressentir le sentiment d'être observé, ou peut-être simplement écouter les légendes de l'une des forêts les plus hantées du monde... ? Hoia-Baciu Woods, situé à seulement huit kilomètres à l'ouest de Cluj Napoca, est un incontournable pour ceux qui recherchent des sensations fortes ou qui recherchent simplement une promenade dans la nature, à Cluj ou à proximité.

Pour plus d'informations ou pour organiser une visite, veuillez contacter Hoia Baciu Tours .

Comments