Expatriation

ūüíĽ Immobilier en Roumanie : les meilleurs sites

Si vous pr√©voyez de prendre votre retraite en Roumanie ou simplement d'emm√©nager en Roumanie pour une p√©riode plus longue, vous devrez louer un logement - ou m√™me acheter un appartement ou une maison dans la ville o√Ļ envisagez de vivre.

Pour les étrangers, trouver un agent pour tout gérer semble être la meilleure idée possible, mais ce n'est peut-être pas le cas. Vous verrez que la plupart des agents immobiliers sont paresseux et rarement motivés à vous voir signer un accord (étonnamment, puisque c'est ainsi qu'ils gagnent de l'argent!)

 

De plus, ils ne fonctionnent pas ensemble. Par conséquent, si vous décidez de contacter un agent, vous risquez de manquer certaines propriétés solides auxquelles il n’a pas accès.

black and white wooden table and chairs


Le meilleur pari serait donc, dans ce cas, d'essayer de faire les choses par vous-même en visitant l'un des sites Web immobiliers répertoriant des appartements à louer, des maisons à louer ou toutes sortes de propriétés à vendre (généralement directement auprès des propriétaires, donc que vous pouvez économiser sur les commissions et les frais).


√ätes-vous pr√™t √† trouver la maison de vos r√™ves? ūüôā


Cependant, √©tant donn√© que les sites Web sur lesquels vous pouvez consulter de telles propri√©t√©s disponibles √† la location ou √† la vente en Roumanie sont rarement traduits en anglais - et ceux qui sont disponibles en anglais ont g√©n√©ralement des prix plus √©lev√©s car ils sont directement destin√©s aux √©trangers (et si vous √™tes un √©tranger, vous √™tes automatiquement consid√©r√© comme plus riche) - J'ai d√©cid√© d'√©crire cet article, partageant avec vous les plus grands sites Web immobiliers o√Ļ vous pouvez trouver des propri√©t√©s √† louer en Roumanie.

La meilleure partie de ces sites Web est que, comme ils visent principalement le marché roumain et non directement les étrangers, ils auront globalement des offres moins chères.

En outre, la plupart d'entre eux ont beaucoup plus d'annonces immobilières disponibles que n'importe quelle agence immobilière du pays - c'est donc un endroit idéal pour faire du repérage et au moins comprendre le marché, à la fois en termes de prix et à quoi s'attendre pour l'argent. .

Ce qu'il faut savoir sur la location d'un appartement ou d'une maison en Roumanie

white-and-red houses

Avant d'acc√©der aux sites Web o√Ļ vous pouvez trouver votre prochaine maison dans le pays, je veux passer en revue certaines choses vraiment importantes que vous devriez garder √† l'esprit lors de la location en Roumanie - en particulier les locations √† long terme.

La premi√®re chose et la plus importante est que vous ayez besoin d'un contrat. Vous serez surpris d‚Äôapprendre que de nombreux propri√©taires pr√©f√®rent passer par les risques de la location sans contrat car ils √©vitent ainsi de payer des imp√īts.
Cependant, ce n'est pas quelque chose que vous pourriez faire même si vous le vouliez: puisque vous n'êtes pas citoyen roumain, vous devrez obtenir votre permis de séjour quel que soit votre pays d'origine, et pour cela, vous aurez besoin du contrat de location. Alors vous en avez vraiment besoin!

Les vieux b√Ętiments communistes ne sont pas les plus beaux, mais ils sont bon march√©. De plus, les autorit√©s locales ont commenc√© √† les r√©habiliter.

Ensuite, assurez-vous d'inspecter soigneusement le lieu et de poser des questions sur tout ce qui est disponible et les co√Ľts pr√©vus. Id√©alement, vous devriez parler √† un voisin: trouvez une personne √Ęg√©e vivant dans le m√™me immeuble et elle adorera vous dire toutes les bonnes et mauvaises choses sur l'appartement, son propri√©taire, le b√Ętiment lui-m√™me et les environs.

Le seul problème ici est qu'ils ne parleront probablement pas anglais, mais si vous pouvez entamer une conversation avec eux, vous trouverez les informations les meilleures et les plus complètes sur votre lieu.

Enfin, attendez-vous à signer un contrat à long terme (généralement 12 mois) avec un mois payé à l'avance (sous forme d'acompte). Si vous faites cela par l’intermédiaire d’un agent, il y aura des frais qui varieront en fonction du type de propriété, mais ils seront généralement de 50% du mois de loyer (tandis que le propriétaire paiera l’autre moitié).
Dans la plupart des cas, les services publics et autres co√Ľts ne sont PAS inclus dans le prix, alors attendez-vous √† payer tout le reste, du c√Ęble √† l'√©lectricit√©, ainsi que ce que l'on appelle ¬ęIntretinere¬Ľ (entretien) qui comprend la collecte des ordures, parfois le chauffage, l'eau et des co√Ľts minimes pour l'entretien du b√Ętiment.

Quels prix attendre lors de la location longue durée en Roumanie?

white and red wooden house miniature on brown table


Ces choses varient beaucoup et beaucoup de choses doivent être prises en considération. Les prix de location en Roumanie ont grimpé en flèche ces dernières années, donc le marché n'est pas aussi bon marché qu'il l'était lorsque j'ai écrit cet article pour la première fois avec des exemples de propriétés bon marché disponibles à la location dans différentes villes du pays.

Le loyer est toujours généralement moins cher que dans la plupart des autres pays européens - les plus grandes villes comme Cluj, Bucarest, Timisoara, etc. sont généralement plus chères, tandis que les petites villes peuvent vous surprendre avec des offres incroyables.

En ce qui concerne les chiffres réels, vous pouvez toujours trouver (mais pas aussi souvent) un studio décent à louer pour aussi peu que 100 euros par mois dans les petites villes, un une chambre pour aussi peu que 250 euros par mois et un appartement de deux chambres. pour 300-350 Euros.

À mon avis, si vous n'avez pas un budget très serré, je dirais que vous pourriez trouver un très bon studio pour 200 euros par mois, tandis que pour 400 euros par mois, vous pourriez obtenir un appartement moderne de 1 chambre dans le centre-ville.
IMPORTANT: en Roumanie, les gens comptent généralement le nombre de pièces d'un appartement ou d'une maison, et non le nombre de chambres (donc le salon est également compté). En conséquence, un appartement de 3 pièces serait un appartement avec 2 chambres et 1 salon. Gardez cela à l'esprit lors de la recherche de votre prochaine maison.

Sites Web de location de maisons et d'appartements en Roumanie

white concrete building


Comme je l'ai dit, je recommanderais à chaque personne de consulter les principaux sites Web immobiliers du pays, car ils ont généralement des milliers d'annonces pour des endroits à louer ou à acheter.

Bien que beaucoup de ces annonces soient publiées directement par les propriétaires simplement parce qu'en Roumanie, la plupart des gens préfèrent essayer de louer / vendre par eux-mêmes juste pour éviter les frais d'agent, la plupart des agences publient leurs annonces ici également afin d'augmenter leurs chances de louer ou la vente, vous obtenez donc vraiment les meilleures offres disponibles.

Alors, voici les sites Web (classés par popularité, à mon avis) sur lesquels vous pouvez commencer à rechercher des propriétés à louer ou à acheter en Roumanie aux prix roumains.

N'oubliez pas que nous parlons de locations à long terme en Roumanie (6 mois et plus, généralement un contrat d'un an), même si certaines des personnes qui présentent leurs propriétés ici pourraient également être d'accord avec la location à court terme mais avec des prix plus élevés:

- OLX: c'est le meilleur site de location en Roumanie à mon avis car c'est le plus grand portail de petites annonces du pays. J'irais jusqu'à dire que la simple vérification de ce site Web pourrait suffire à vous permettre de trouver ce que vous recherchez.

- Storia: Je pense que celui-ci appartient √† la m√™me soci√©t√© qui exploite OLX, exclusivement centr√©e sur le march√© immobilier. Je vois souvent des annonces de Storia promues sur OLX, mais le site Web peut √©galement proposer des offres exclusives. Il a beaucoup grandi ces derniers temps et a fait l'objet d'une √©norme campagne de marketing √† la t√©l√©vision et dans toutes les autres sources de m√©dias, alors jetez-y √©galement un coup d'Ňďil.

- Magazinul de case: un site Web plus petit o√Ļ vous pouvez trouver des propri√©t√©s √† louer ou √† vendre, avec une belle option pour rechercher des appartements nos maisons dans des quartiers r√©sidentiels nouvellement construits. Ces endroits sont g√©n√©ralement extr√™mement modernes et agr√©ables, mais ils sont g√©n√©ralement plus √©loign√©s du centre-ville.

- Homezz: Un autre site Web plus petit dédié exclusivement au marché immobilier. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé ici des propriétés qui n'étaient pas répertoriées ailleurs, donc cela vaut vraiment la peine d'être vérifié d'autant plus que vous devrez peut-être rivaliser avec moins de personnes sur leurs propriétés exclusives.

- Imobiliare: Celui-ci est dédié exclusivement à la location et à la vente de maisons / appartements et est probablement le site Web dédié le plus connu, avec des offres principalement d'agences. Le plus gros problème est qu'il ne semble pas être mis à jour correctement, car j'ai vu des annonces datant de 2 ans toujours publiées.

Tous les sites Web énumérés ci-dessus vous permettent de rechercher des propriétés à louer à long terme en Roumanie ou à acheter et si la langue roumaine n'est pas votre principale force, vous pouvez toujours utiliser Google Traduction ici.

Il vous suffit de coller l’URL (à partir de la barre supérieure de votre navigateur) dans la zone de gauche et de choisir la langue que vous préférez dans la zone de droite. Cliquez ensuite sur le lien dans cette case à droite et l'ensemble du site Web sera traduit.
Ce ne sera pas une traduction parfaite, mais suffisante pour que vous puissiez naviguer sur les sites Web et comprendre la majeure partie du texte.

Maintenant, si vous déménagez en Roumanie et que vous ne savez pas vraiment comment tout fonctionne ici, il serait peut-être plus sage de louer par l'intermédiaire d'un agent. Sinon, assurez-vous au moins que le contrat que vous signez est traduit en anglais (et authentifié par un notaire) afin que vous soyez au courant de toutes les clauses et autres.

white and black plaid sofa near window


Des appartements bon marché et agréables sont (toujours) disponibles en Roumanie
Pour vous donner un exemple de ce que vous économiseriez, j'ai vérifié certaines offres à Bucarest sur AirBnB et il n'y a que 2 appartements d'une chambre disponibles pour moins de 500 euros par mois (un prix énorme de toute façon) et ils sont petits et peu impressionnants pour dire le moins.

Sur OLX, à l'exception de certains appartements de luxe d'une chambre de 1800 pieds carrés qui dépassent 1000 euros, vous avez environ 150 appartements disponibles pour moins de 250 euros par mois, dont beaucoup dans des quartiers au moins décents de la ville.

Bien s√Ľr, nous parlons ici de locations √† long terme, tandis qu'AirBnb est destin√© aux s√©jours de courte dur√©e, mais la diff√©rence est tout de m√™me impressionnante.
Une autre chose intéressante à propos des chiffres est que lorsque j'ai initialement écrit cet article, en juin 2014, il y avait plus de 1000 appartements d'une chambre à louer à Bucarest à moins de 250 euros par mois. Maintenant, le nombre a considérablement baissé. Mais bien que les prix aient définitivement augmenté, vous pouvez toujours trouver de bonnes affaires!

Et ce serait tout ce que vous devez savoir, à mon avis, sur la location en Roumanie et surtout quels sont les meilleurs sites d'offres de location dans le pays. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentant ci-dessous !

Comments