Activités

🏃 Le guide complet de la randonnée en Roumanie et en Transylvanie

La Roumanie est une destination idéale pour la randonnée, l'alpinisme et toutes sortes d'aventures et de sports de plein air - pourtant, peu de voyageurs en sont conscients ! Avec 55% de notre pays occupé par les montagnes des Carpates enfermant la région de Transylvanie, en faisant de la randonnée en Roumanie, vous découvrirez des paysages intacts, une riche population faunique cachée dans de vastes forêts et des villages de montagne traditionnels encore épargnés par la civilisation. Pas étonnant que la Roumanie ait été surnommée la dernière réserve sauvage d'Europe et il existe 2 documentaires à ce sujet (Wild Carpathia et Untamed Romania) !

 

Notre pays est, sans fausse modestie, l'un des plus chanceux au monde : doté par la nature d'une variété de formations géographiques, les amateurs de plein air découvriront de charmantes collines avec des prairies, des montagnes imposantes et des crêtes escarpées et des paysages naturels pittoresques parsemés de villages reculés, de fermes et bergeries. La vie dans les montagnes de Roumanie n'a pas encore été changée par la civilisation moderne et les villageois vivent toujours en parfaite communion avec la nature et c'est pourquoi la randonnée en Transylvanie est une excellente idée !

 

Randonnée dans le parc naturel Apuseni

Si vous voulez voir la beauté naturelle de notre pays, planifier une randonnée ou un trekking de plusieurs jours, ou simplement visiter les attractions naturelles les plus populaires, nous avons préparé ce guide de randonnée en Roumanie avec de nombreuses informations pratiques et suggestions sur les endroits où aller et découvrir les magnifiques extérieurs roumains. Pour les touristes et les habitants, la randonnée dans la nature sauvage de la Roumanie est pas facile et vient avec des risques. Nous vous recommandons donc fortement de lire attentivement ce guide, de consulter nos randonnées avec des guides de montagne agréés et si vous avez besoin d'aide pour planifier un voyage ou une expédition de groupe, contactez-nous - nous serons ravis de vous aider !

Randonnées et trekkings
Voir les visites

 

Table des matières

  • 1. Randonnée en Roumanie : les bases
  • 2. Quand partir en randonnée en Roumanie
  • 3. Où faire de la randonnée et voir les principales attractions naturelles de Roumanie
  • 4. Difficulté, équipement & randonnées techniques
  • 5. Planifier une randonnée en Roumanie
  • 6. Sécurité en montagne
  • 7. Les montagnes les plus populaires pour la randonnée en Roumanie
  • Montagnes Fagaras
  • Monts Bucegi
  • Montagnes et parc naturel de Piatra Craiului
  • Montagnes Apuseni et parc national
  • Parc Naturel de Retezat

 

1. Randonnée en Roumanie : les bases

les bases de la randonnée en roumanie 1

Les Carpates sont la deuxième plus longue chaîne de montagnes d'Europe, s'étendant sur 1 500 km à travers 6 pays d'Europe du Sud-Est : la Serbie, la Roumanie, l'Ukraine, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne. La majeure partie de la chaîne des Carpates se trouve en Roumanie, où elle occupe 55% de la superficie terrestre de notre pays. Formant un arc en forme de L, les montagnes servaient de frontière naturelle aux 3 provinces historiques qui forment notre pays : la Transylvanie (à l'intérieur de l'arc), la Valachie ou Țara Românească (entre les Carpates méridionales et le Danube) et la Moldavie (entre le Carpates orientales et rivière Prut).

Le plus haut sommet de toute la chaîne des Carpates se trouve dans les montagnes Tatra (Slovaquie) à 2 600 m, mais tous les deuxièmes plus hauts sont en Roumanie : le pic Moldoveanu à 2 544 m dans les montagnes Fagaras est le plus haut de Roumanie, suivi de Negoiu à 2 535 m également en Fagaras et Omu à 2 514 m dans les monts Bucegi. Et puis il y a 10 autres sommets de plus de 2 500 m (la plupart à Fagaras Mts) et 47 de plus de 2 400 m ! Des gardiens imposants qui offrent des paysages incroyables !

 

Vous n'avez pas besoin d'être un alpiniste invétéré avec un équipement professionnel pour profiter de la beauté naturelle de la Roumanie ! Les montagnes commencent à des altitudes supérieures à 1 800 m et en dessous, nous avons beaucoup de contreforts tout aussi beaux comme la pierre de Szekler . Il existe de nombreux endroits pour faire de la randonnée en Roumanie, même pour ceux qui ont une condition physique moyenne et qui souhaitent passer une belle journée en plein air :

  • pour votre randonnée de difficulté moyenne/habituelle/moyenne, vous devriez considérer le parc naturel Apuseni (près de Cluj-Napoca) ou le parc national Piatra Craiului (près de Brasov); les deux ont des vallées pittoresques avec des villages de montagne traditionnels dispersés sur les collines qui préservent un mode de vie simple, calme et traditionnel ; de nombreux sentiers de randonnée de difficulté moyenne (5-10 km, 400-700 dénivelés) ; peut être fait en 1 journée bien que 2 jours c'est mieux
  • ceux qui recherchent un défi / une nature sauvage devraient envisager les montagnes Fagaras (qui abrite la célèbre route Transfagarasan), Bucegi ou Retezat où des paysages sauvages inhabités avec des forêts vierges, des lacs glaciaires et de petits signes de civilisation plongeront les randonneurs dans la beauté impressionnante et calme de la nature ; la logistique et les sentiers sont plus difficiles, ces plages nécessitent donc un voyage d'au moins 2-3 jours
  • dans des plages telles que Bucegi, Piatra Craiului, Apuseni ou Domogled-Cernei, vous pouvez également profiter de superbes vues panoramiques sur des attractions naturelles telles que les gorges du Danube, la statue du roi Decebal, les formations rocheuses du Sphinx et de Babele ou les gorges de Zarnesti
 

Une publication partagée par un ami roumain (@romanian_friend) sur

 

2. Quand partir en randonnée en Roumanie

faire de la randonnée en roumanie 2

Le meilleur moment pour une randonnée en Roumanie se situe entre fin mars et début novembre pour la plupart des montagnes et des sentiers (1 500 à 1 800 m) et de fin mai à mi octobre pour tout ce qui dépasse 2 000 m. Par exemple, les montagnes Fagaras, Parang et Retezat sont encore couvertes de neige à la mi-mai, mais d'autres zones telles que les montagnes Apuseni ou Piatra Craiului sont idéales pour une randonnée dès avril.

  • Conseil local : apportez toujours des vêtements de randonnée adéquats selon la saison/le temps et vous DEVEZ AVOIR des chaussures de randonnée ; le temps change en Roumanie et devient imprévisible en haute altitude ; il peut être dangereux pour vous de faire de la randonnée sans équipement adéquat et les guides peuvent vous refuser une visite !

Le climat de la Roumanie est continental tempéré, mais même si les températures et les conditions météorologiques peuvent être très difficiles à haute altitude, assurez-vous donc de toujours vérifier les prévisions météorologiques locales. Les matins et les soirées sont particulièrement froids (0-10 Celsius) et plus on monte en altitude, plus il fait froid avec des risques de précipitations croissants. Hors saison chaude (juillet-août), les précipitations à 2 200 m d'altitude se présenteront sous forme de bruine et de neige.

Dans tous les cas, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement à haute altitude, il est donc important d'être bien préparé. Une tempête peut arriver rapidement lorsque vous êtes à haute altitude sans abri autour. Ne sous-estimez pas les montagnes des Carpates de Roumanie - et toutes les montagnes en général !

 

3. Où faire de la randonnée et voir les principales attractions naturelles de Roumanie

principales attractions naturelles voir roumanie ’ faire de la randonnée 3

Avec 14 parcs nationaux et 16 parcs naturels (liste complète et carte ici ), de nombreuses merveilles naturelles et attractions - les options à considérer lors de la planification d'une randonnée en Roumanie ne manquent pas. Les montagnes des Carpates sont divisées en 3 groupes : majeur (plus de 2.000m), moyen (1.500 – 2.000m) et contrefort (800 – 1.500m). Chaque chaîne de montagnes compte 2 à 4 massifs, pics ou crêtes, selon leur composition géologique.

Les montagnes les plus populaires pour la randonnée en Roumanie sont Fagaras, Bucegi, Piatra Craiului, Retezat et Apuseni avec Parang, Ciucas, Rodnei, Rarau et Ceahlau en deuxième place – vous pouvez consulter une carte des montagnes roumaines ici . Les randonneurs expérimentés à la recherche des meilleurs sentiers de randonnée préfèrent la chaîne de Fagaras (où se trouvent bon nombre des plus hauts sommets de Roumanie), Bucegi (avec Omu Peak, Valea Cerbului, le Sphinx et Babele), Retezat (avec de nombreux lacs glaciaires et des scènes complètement sauvages) et Piatra Craiului (randonnée sur le sentier des crêtes calcaires). Certains sentiers de ces montagnes nécessitent une planification sérieuse, un équipement adéquat et peuvent prendre 2 à 4 jours, nous vous recommandons donc fortement de faire appel à un guide de montagne.

 

 
Randonnée privée dans le massif le plus célèbre de Roumanie: les montagnes de Fagaras

Départ : Brasov

Reserve maintenant

Mais là encore, avec autant de contreforts et de moyennes montagnes, il existe de nombreuses zones de randonnée et sentiers accessibles que vous pouvez envisager pour un voyage plus court et plus facile à planifier. Apuseni, Ciucas, Piatra Craiului, certains sentiers de Bucegi et les montagnes près de Timisoara sont d'excellentes options. Et même à Fagaras, il existe des sentiers adaptés aux randonneurs moins expérimentés qui peuvent être parcourus en 1 jour. Ceux qui veulent faire de la randonnée en Transylvanie devraient s'installer à Brasov, Sibiu ou Cluj-Napoca. La plupart des meilleures choses à faire en Roumanie peuvent être faites ou visitées à partir d'ici !

Parmi les nombreux parcs naturels de Roumanie, ceux considérés comme les plus beaux sont Apuseni, Bucegi, les gorges du Danube (Portile de Fier) et dans les montagnes de Maramures. En ce qui concerne les parcs nationaux les plus populaires pour les excursions en plein air sont Piatra Craiului, Buila-Vanturarita, Bicaz Gorge-Hasmas, Rodnei, 4 parcs proches de Timisoara (Cheile Nereu-Beusnita, Domogled-Valea Cernei, Semenic et Retezat) et le célèbre Danube UNESCO Delta.

 
Randonnée de Timisoara aux villages éloignés et au parc naturel de la vallée de Cernei

Départ de : Timisoara

Reserve maintenant

Vous serez heureux de savoir que près de chaque grande ville touristique de Roumanie, il y a des montagnes, des parcs ou des attractions naturelles qui peuvent être visitées lors de randonnées d'une journée. Voici quelques suggestions, dont la plupart peuvent être réservées avec un ami roumain :

randonnées au départ de Bucarest :

  • chaînes de montagnes : Bucegi, Piatra Craiului, Ciucas , Fagaras et Iezer Papusa
  • attractions : 7 Stairs Canyon , volcans boueux, gorges de Zarnesti à Piatra Craiului, autoroute Transfagarasan ; pour visiter le delta du Danube, vous avez besoin d'au moins 2-3 jours
Château de Bran et randonnée dans le parc national de Piatra Craiului

Départ de : Bucarest

Reserve maintenant

randonnées au départ de Brasov :

  • chaînes de montagnes : Bucegi, Piatra Craiului, Ciucas, Fagaras, Ceahlau et montagnes Calimani
  • attractions: 7 Stairs Canyon, Zarnesti et Bicaz Gorge, Curmatura Hut, Piatra Singuratica, Transfagarasan Highway et de nombreuses excursions d'observation de la faune

randonnées au départ de Sibiu :

  • chaînes de montagnes : montagnes Fagaras et Parang
  • attractions: autoroute Transfagarasan et lac Balea, route Transalpina, ruines daces de l'UNESCO à Sarmisegetusza

randonnées au départ de Timisoara :

  • chaînes de montagnes : montagnes Cernei et Semenic, parcs naturels Retezat et Apuseni
  • attractions: Statue du roi Decebal, cascade Bigar, lac Ochiul Beiului , parcs Cheile Nereu-Beusnita et Domogled-Valea Cernei, ruines daces de l'UNESCO
Excursion d'une journée à Timisoara dans les gorges du Danube et la statue du roi Decebal

Départ de : Timisoara

Reserve maintenant

randonnées au départ de Cluj-Napoca :

  • Parc Naturel Apuseni (montagnes Trascau et Vladeasa), Monts Rodnei
  • Gorges de Turda , cascade du voile de la mariée, grotte de glace de Scarisoara , ravin rouillé (Groapa Ruginoasa), pierre de Szekler et de nombreuses grottes et canyons dans le parc Apuseni
Randonnée de 1 ou 2 jours au départ de Cluj: sentiers sauvages dans le parc naturel Apuseni

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

 

 

Randonnée au lac Colibita

 

4. Difficulté, équipement & randonnées techniques

randonnées techniques équipement difficulté 4

Les montagnes des Carpates offrent une gamme incroyablement diversifiée de sentiers, d'itinéraires et d'options parmi lesquels choisir. Quel que soit votre niveau de forme physique, si vous êtes un vrai alpiniste ou une personne moyenne, à la recherche d'aventures et de sports extrêmes ou que vous souhaitez simplement profiter d'une journée en plein air roumain, il existe un sentier de randonnée ou une zone qui vous convient. Nous pouvons vous aider à planifier votre randonnée en vous mettant en contact avec l'un de nos guides de montagne agréés qui se spécialisent dans différents lieux de randonnée en Roumanie et peuvent vous recommander des excursions adaptées à vos intérêts et à votre condition physique.

Les chaînes de Fagaras, Retezat, Bucegi et Parang sont connues pour être plus difficiles et nécessitent généralement du matériel de camping et une planification minutieuse. Bucegi, Apuseni ou Piatra Craiului conviennent aux personnes ayant une condition physique moyenne ou moyenne, mais il existe également des itinéraires plus difficiles – et tout aussi gratifiants. Là encore, même dans ces montagnes, il y a des sentiers qui peuvent être parcourus en 3-4 heures à des altitudes plus basses, donc cela dépend vraiment de l'endroit où vous allez.

La plupart des sentiers de randonnée ne nécessitent aucun équipement technique à l'exception du matériel de randonnée standard (bottes, veste coupe-vent ou polaire, vêtements thermiques, barres énergétiques , bâtons de randonnée). Cependant, il existe des zones telles que les gorges de Turda où vous pouvez exercer vos capacités d'alpinisme sur des routes de via ferrata ou le célèbre 7 Stairs Canyon où vous devez gravir des échelles de fer verticales pour atteindre le sommet. Les alpinistes passionnés à la recherche d'aventures comme l'escalade, le rafting ou la spéléologie trouveront l'embarras du choix dans le parc naturel d'Apuseni.

 

 
La randonnée la plus spectaculaire des Carpates roumaines

Départ de : Bucarest

Reserve maintenant

 

5. Planifier une randonnée en Roumanie

voyage de randonnée roumanie planification 5

Pour les non-locaux, planifier une randonnée en Roumanie peut être difficile et frustrant, car il est plus difficile de trouver des informations à jour en anglais sur les sentiers, les cartes, les conditions météorologiques et les panneaux. C'est pourquoi, chez Romania Friend, nous sommes là pour vous aider et avons préparé ce guide de randonnée.

La première chose que vous devez savoir est que se déplacer en Roumanie peut prendre un temps considérable, surtout si vous voyagez dans des régions reculées de notre pays ou si vous vous dirigez vers les montagnes. De nombreuses petites villes et villages ont des gares, mais se rendre de là au point de départ de votre sentier peut être délicat et vous aurez probablement besoin d'une voiture ou de quelqu'un pour vous y conduire. Les transports en commun se font principalement par le biais de navettes locales (minibus) appelées maxi-taxi, mais pour obtenir des informations sur les itinéraires et les horaires spécifiques, vous devez demander des indications lorsque vous êtes au sol, car elles sont principalement utilisées par les habitants et les navetteurs. Il est préférable de prévoir 1 jour de voyage avant de commencer votre randonnée.

Comme le nombre de touristes étrangers est faible et que notre pays n'est pas bien connu en tant que destination de randonnée, il n'y a pas de randonnées en groupe ou partagées en Roumanie que les voyageurs en solo peuvent rejoindre. Et nous sommes réticents à recommander l'un de ces voyages car les réglementations nationales exigent 1 guide de montagne pour 8 personnes en randonnée. Ainsi, la plupart des randonnées guidées sont privées et adaptées à la condition physique des participants, bien que certaines randonnées de plusieurs jours soient programmées à l'avance avec un nombre limité de places.

Signalisation, étiquettes, cartes et informations des sentiers de randonnée. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont en roumain, mais nous avons entendu dire qu'il existe des tableaux/points d'information en anglais dans des gammes populaires, bien que nous ne soyons pas sûrs. Le personnel des parcs nationaux et des montagnes connaît peut-être un peu l'anglais, mais même s'il ne le connaît pas, il est probablement sympathique et désireux d'aider de toute façon. Si vous voulez faire une randonnée autoguidée, vous devrez faire des recherches et une planification sérieuses par vous-même. Découvrez le système de signalisation des sentiers de randonnée en Roumanie ici , mais vous devrez utiliser Google Translate pour le comprendre. Vous trouverez ici des informations générales sur les Carpates roumaines.

Trouver un logement dans les montagnes peut être facile à basse altitude car il existe de nombreuses maisons d'hôtes appelées pensiune proposant des chambres doubles et des repas pour 25-30 euros/nuit. A des altitudes plus élevées (plus de 2.000m), vous trouverez des cabanes en bois qui offrent un hébergement basique (lits superposés, salles communes ou même chambres privées), de la nourriture chaude, des boissons, des collations et autres fournitures de base. Sur les sentiers de très haute randonnée, vous rencontrerez également des refuges ou des cabanes de montagne où s'appliquent les règles de base et de bon sens de l'alpinisme : utilisez-le et laissez-le tel que vous le souhaitez, respectez les autres randonneurs. Pendant la haute saison de randonnée (juillet-août), il peut être difficile de trouver un logement, il est donc important de réserver à l'avance, si possible. Et assurez-vous toujours d'avoir de l'argent roumain (Lei) avec vous.

 

Un post partagé par Piratii Muntelui (@piratii.muntelui) sur

Pour de nombreuses raisons (commodité, sécurité et expérience inoubliable !), le moyen le plus simple de planifier une randonnée en Roumanie est d' engager un guide de montagne agréé. Tous les guides ne sont pas formés pour les randonnées et les trekkings et nous vous recommandons fortement de vérifier les références d'un guide avant de partir en voyage. Les montagnes des Carpates ne doivent pas être prises à la légère et c'est pourquoi chez Romania Friend, nous avons utilisé nos connaissances locales pour trouver et travailler uniquement avec des guides de montagne agréés et sympathiques qui ont une expérience sur le terrain de la randonnée en Roumanie. Vous pouvez réserver des randonnées avec eux ou nous demander de l'aide pour planifier un itinéraire personnalisé.

 

6. Sécurité en montagne

montagnes de sécurité 6

Enfin, soyez toujours prêt lorsque vous partez en randonnée en Roumanie. Les montagnes des Carpates sont sauvages et inhabitées dans de nombreuses régions (c'est-à-dire pas de routes, de signes de propriété ou de personnes) et les habitants des villages de montagne ne connaissent probablement pas l'anglais. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, provoquant une chute des températures, en particulier à des altitudes plus élevées, de sorte que la nature peut devenir un danger pour votre sécurité.

Assurez-vous de vérifier les sentiers, les cartes et les noms avant de partir et préparez-vous avec un équipement et des fournitures adéquats adaptés aux conditions météorologiques et aux montagnes vers lesquelles vous vous dirigez. Recherchez les meilleures montres à boussole si vous souhaitez garder votre cap lorsque vous empruntez des sentiers moins battus. S'il vous arrive de manquer d'eau sur un sentier, assurez-vous de ne boire qu'aux puits ou aux sources marqués « izvor ». Ayez toujours de l'argent roumain sur vous si vous voulez acheter quelque chose aux locaux.

Le service de secours en montagne en Roumanie s'appelle Salvamont et son site Web regorge d'informations utiles, malheureusement disponibles uniquement en roumain. Le numéro de téléphone d'urgence est le +40725826668 mais sachez que la réception cellulaire est variable en montagne.

Plus important encore, la Roumanie a une population faunique riche et importante. Outre le lynx, les loups, les cerfs, les chèvres sauvages, les renards et autres créatures montagnardes, notre pays abrite la plus grande population d'ours bruns d' Europe. Il existe de nombreux rapports faisant état de rencontres rapprochées et d'ours partant en expédition de recherche de nourriture attirés par l'odeur de nourriture cuite provenant de campeurs ou de refuges de montagne, en particulier dans les régions autour de Brasov et Harghita.

 

Une publication partagée par un ami roumain (@romanian_friend) sur

 

7. Les montagnes les plus populaires pour la randonnée en Roumanie

montagnes populaires roumanie randonnée 7

Le caractère sauvage et accidenté des Carpates offre aux randonneurs une expérience magique : outre des paysages que vous n'avez jamais vus auparavant, vous découvrirez bientôt la beauté brute de la nature intacte par l'homme. Si vous souhaitez faire de la randonnée en Transylvanie, installez-vous à Cluj-Napoca, Sibiu ou Brasov et explorez les options de la région. Parmi les nombreux groupes et gammes en Roumanie, voici notre sélection des destinations de randonnée les plus belles, les plus intéressantes et les plus accessibles en Roumanie :

 

Montagnes Fagaras

montagnes fagaras

Également connues sous le nom d'Alpes de Transylvanie, les montagnes de Fagaras sont situées au cœur de la Roumanie et offrent sans aucun doute les paysages les plus spectaculaires et sauvages de Roumanie tout en traversant des crêtes rocheuses et des sentiers étroits. Des vues à couper le souffle vous attendent avec ce sentiment incroyable que les randonneurs adorent au sommet du monde ! Je l'ai fait donc je sais.

Mais il existe un moyen, même pour les non-randonneurs, de ressentir ce sentiment merveilleux : niché entre les imposantes crêtes des monts Fagaras. se trouve l'impressionnante route Transfagarasan, l'une des principales attractions touristiques de Roumanie facilement accessible au grand public. La route traverse d'un côté des montagnes à l'autre et à son point culminant de 2 200 m (lac Balea), elle offre de superbes vues sur les plaines de Transylvanie.

Circuits routiers Transfagarasan
Voir les visites

Depuis le lac Balea, de nombreuses randonnées tranquilles peuvent être effectuées avec des vues spectaculaires ! Mais les randonneurs expérimentés seront les plus satisfaits. Le Moldoveanu Peak est le plus haut sommet de Roumanie et le sentier menant à son sommet est difficile et incroyablement gratifiant :

 

Voici à quoi ressemble le point culminant de Roumanie sur le pic Moldoveanu à 2 544 m d'altitude. Le sentier pour s'y rendre nécessite au minimum 3 jours à partir de Brasov ou Sibiu, plus longtemps à partir de Bucarest. À l'exception des refuges et refuges, il n'y a pas d'autres signes de vie à ces altitudes, il est donc préférable de bien préparer votre itinéraire, d'avoir suffisamment de provisions et le bon équipement, car les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement et perdre la piste peut être très dangereux. Il y a très peu de signes de vie à ces hautes altitudes et donc l'embauche d'un guide pour votre voyage à Fagaras Mts. est fortement recommandé.

 

 
3 jours de randonnée et d'expérience de la faune dans un chalet de montagne éco-luxe

Départ de : Podu Dambovitei

Reserve maintenant

Dans la partie occidentale de la chaîne de Fagaras (vers Brasov) se trouve un paysage différent : une nature complètement sauvage. Une grande zone ici (plus de 20 000 ha) fait partie d'une réserve sauvage où une variété d'animaux sauvages vivent dans une zone sans chasse et les forêts sont protégées. Si vous souhaitez découvrir l'une des rares régions d'Europe où la nature a encore une emprise, nous vous recommandons vivement une randonnée avec Iulia, qui travaille dans une organisation à but non lucratif respectueuse de l'environnement opérant dans la région et possédant des caches uniques d'observation de la faune. visites guidées d'observation de la faune .

Mais si vous manquez de temps et que vous n'êtes pas préparé pour des randonnées de plusieurs jours, sachez que l'une des choses les plus populaires à faire à Brasov est de faire une excursion d'observation des ours. La Roumanie abrite, après tout, la plus grande population d'ours bruns d'Europe !

Courte expérience d'observation des ours au départ de Brasov

Départ : Brasov

Reserve maintenant

 

Monts Bucegi

montagnes bucegi

Probablement la chaîne de montagnes la plus accessible pour des randonnées autoguidées, les monts Bucegi sont bien connus pour les attractions du Sphinx et de Babele , deux rochers sculptés par la puissance du vent et les hautes altitudes. Caraiman Cross, un mémorial de la Première Guerre mondiale surplombant la vallée de Prahova, se trouve également à proximité. Mais Omu Peak, le 2ème plus haut de Roumanie à 2 505 m, se situe dans cette gamme, tout comme Valea Cerbului, un spectacle vraiment effrayant. Des milliers de touristes parcourent ces sentiers chaque année, c'est donc aussi le plus fréquenté de Roumanie, au cas où vous envisageriez également de passer la nuit dans des chalets de montagne.

 

Une publication partagée par un ami roumain (@romanian_friend) sur

Au pied des montagnes Bucegi se trouvent les stations de montagne et d'hiver les plus populaires de Roumanie : Sinaia, Busteni, Azuga et Predeal qui sont d'excellentes bases pour explorer la région avec de nombreuses options d'hébergement, bien qu'un peu plus chères en haute saison. Tous les trains de Bucarest à Brasov s'arrêteront ici, ils sont donc également facilement accessibles. Un téléphérique de Busteni vous emmènera jusqu'à Babele et un de Sinaia vous emmènera sur un plateau doux à 2 200 m où des vues à couper le souffle vous attendent et vous pourrez facilement partir en randonnée seul.

Et avec des attractions de renommée mondiale telles que le château de Peles ou Cantacuziono à proximité, cette zone doit être sur votre liste ! La randonnée dans la montagne Bucegi est facile à faire lors d'excursions d'une journée au départ de Bucarest ou de Brasov.

 

Montagnes et parc naturel de Piatra Craiului

parc naturel des montagnes piatra craiului

Probablement la chaîne de montagnes la plus pittoresque de Roumanie, les montagnes Piatra Craiului peuvent être vues au loin de Brasov. Son arête blanche et continue incomparable raye le ski avec des formations calcaires qui raviront les randonneurs à la recherche de défi sur un voyage de 2 jours. Le plus haut sommet culmine à 2 238 m, mais à des altitudes plus basses, les randonneurs seront récompensés par de belles scènes des villages traditionnels de Magura, Pestera, Moeciu ou Sirnea. Vous croiserez probablement de nombreux troupeaux de moutons et de vaches lors de vos randonnées dans ces montagnes, y compris des chiens trop protecteurs; mais surtout des locaux qui s'occupent de leur vie quotidienne. Dans les villages de Roumanie, il est poli de hocher la tête en guise de salutation lorsque vous croisez quelqu'un.

 
Randonnée de 1 ou 2 jours dans le parc national de Piatra Craiului

Départ : Brasov

Reserve maintenant

Lors de nos randonnées à Piatra Craiului, vous visiterez également une ferme de berger et dégusterez du fromage local ou vous pourrez d'abord visiter le château de Bran, puis partir en randonnée. À l'intérieur des montagnes Piatra Craiului, vous ne devriez pas manquer les gorges de Zarnesti - un canyon étroit avec des saillies qui vous isoleront du monde extérieur. Et pendant que vous faites de la randonnée dans les montagnes, n'oubliez pas de chercher le château de Bran perché sur une crête à proximité !

 

Montagnes Apuseni et parc national

parc national montagnes apuseni

La chaîne de montagnes Apuseni est la plus populaire des Carpates occidentales de Roumanie. Bien qu'il ne se distingue pas par des hauteurs remarquables (le pic Bihor est le plus haut à 1 849 m), les merveilles naturelles que l'on trouve à l'intérieur et les villages de montagne répartis sur les collines dépasseront vos attentes. Le parc naturel Apuseni contient également la région ethnographique connue sous le nom de Motilor Land (Tara Motilor) et est l'une des destinations de randonnée et de plein air les plus populaires de Transylvanie : plus de 200 grottes sont ouvertes aux visiteurs, à la spéléologie profonde et à l'exploration spéologique ; certaines régions éloignées sont parfaites pour l'observation du ciel étoilé ; les formations karstiques avec des canyons étroits sont idéales pour l'alpinisme, la descente en rappel, la via ferrata et même le rafting en eaux vives et autres sports extrêmes.

 
Randonnée de 1 ou 2 jours au départ de Cluj: sentiers sauvages dans le parc naturel Apuseni

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

Les sites les plus populaires du parc naturel Apuseni sont : le glacier et la grotte de glace Scarisoara, le ravin rouillé, la réserve Scarita Belioara, la grotte des ours et la cascade du voile de la mariée. A proximité se trouvent également les gorges de Turda, une oasis de nature miraculeuse fermée également populaire pour la randonnée et les aventures en via ferrata. Les montagnes Apuseni et le parc naturel sont facilement accessibles depuis Cluj-Napoca, mais aussi depuis Oradea et Timisoara.

 

Parc Naturel de Retezat

parc naturel de retezat

Le joyau caché des Carpates, la chaîne de montagnes Retezat dans le sud-ouest de la Roumanie (près de Timisoara) était à quelques voix de son inclusion dans la liste des 7 nouvelles merveilles de la nature. Ce morceau de terre vierge et inhabité fait partie du groupe des Carpates du Sud et offre des scènes sauvages avec des lacs glaciaires et des vues spectaculaires à nulle autre pareille. La plupart des randonneurs choisissent entre le * sentier des lacs * ou l'ascension du pic Peleaga qui, à 2,509 m, récompensera les courageux avec une grande aventure et des vues spectaculaires.

 

Une publication partagée par Promovez România ® (@promovezromania) sur

Les montagnes Retezat sont parmi les moins sympathiques des montagnes de Roumanie et les randonneurs doivent avoir une condition physique supérieure à la moyenne et un équipement de camping adéquat, car il y a très peu d'options d'hébergement dans la région. Des trekkings de plusieurs jours au départ de Timisoara et de Bucarest sont possibles et nécessitent une planification sérieuse. Près de Timisoara, vous pouvez également faire une randonnée au parc naturel de Domoglead - Cernei Valley ou au parc national de Nera - Beusnita qui ont leurs propres merveilles naturelles telles que la cascade Bigar.

***

S'il manque des informations, faites-le moi savoir et je les ajouterai. J'espère vous avoir convaincu que la beauté naturelle de la Roumanie vaut le détour - mais si vous avez besoin de "plus", regardez cette vidéo de drone prise autour de Piatra Craiului et des montagnes Fagaras près de Brasov :

Votre ami roumain

Marius

 

Comments