Culture

🚂 Les trains en Roumanie, c'est comment ?

Comme les lecteurs assidus le savent, je suis fan de voyager en train et j'utilise probablement les trains romains plusieurs fois par an pour me rendre Ă  destination, gĂ©nĂ©ralement sur l'itinĂ©raire Timisoara - Bucarest (et retour). En fait, je prĂ©fĂšre le train Ă  la voiture et mĂȘme si voyager en train en Roumanie est lent, je pense que les avantages l'emportent sur les inconvĂ©nients.


De plus, j'ai voyagé en train dans d'autres pays européens, j'ai donc pu comparer le service et les prix et j'ai décidé d'écrire cet article détaillant ce que c'est que de voyager en train en Roumanie.

 


J'ai initialement écrit cet article en 2015 et j'ai décidé de le mettre à jour aujourd'hui avec plus de détails sur les chemins de fer roumains (l'opérateur ferroviaire national), mais aussi les entreprises privées qui sont apparues entre-temps, ainsi que tout ce que vous devez savoir. sur les voyages en train en Roumanie. En d'autres termes - le bon, le mauvais et le laid.


Bonnes choses Ă  propos des voyages en train en Roumanie

- Tout d'abord, c'est ce que j'aime dans les voyages en train partout dans le monde: vous avez plus d'espace pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez vous lever et marcher et vous sentir généralement mieux que si vous preniez une voiture, un bus ou un avion à votre destination.


- Les trains en Roumanie sont bon marché et généralement moins chers que la conduite en voiture. La premiÚre classe est vraiment bon marché aussi et je recommanderais à tout le monde de prendre la premiÚre classe au lieu de la seconde (pour les 5 heures de trajet que je fais habituellement, la différence entre la 2Úme et la 1Úre classe est d'environ 7 euros et pour cela, vous devenez plus grand, chaises plus confortables, tout est plus propre et encore moins encombré).


Gardez Ă  l'esprit, cependant, que la premiĂšre classe dans les trains roumains est loin d'ĂȘtre le luxe et que certains anciens wagons de premiĂšre classe sont maintenant utilisĂ©s comme deuxiĂšme classe sur certains trains. Mais c’est toujours une bonne option, en ce qui concerne le prix aussi et si vous avez la chance de monter dans un train plus rĂ©cent, vous trouverez votre trajet vraiment agrĂ©able.


- À moins que vous ne preniez des trains Regio (lents et anciens), ils ont gĂ©nĂ©ralement au moins une climatisation dĂ©cente et un chauffage particuliĂšrement efficace, vous devriez donc avoir une conduite confortable. «Habituellement» est le mot principal ici, car il y a toujours un risque que la climatisation ne fonctionne pas



- De nombreuses prises de courant sont disponibles dans les chariots, vous pouvez donc regarder un film sur votre ordinateur portable ou jouer Ă  des jeux sur votre smartphone sans avoir Ă  vous soucier de la perte de votre batterie.


- MĂȘme si la vitesse globale des trains est plus lente que ce que vous souhaiteriez et que certains trajets prennent beaucoup de temps (puisque la Roumanie est Ă©galement un assez grand pays), les connexions sont gĂ©nĂ©ralement bonnes et vous pouvez vous rendre Ă  n'importe quelle destination intĂ©ressante en Roumanie. par le train.
En d'autres termes, il existe toujours des itinéraires de train que vous pouvez suivre pour vous rendre à destination, sans avoir besoin d'une voiture.


- De nouvelles entreprises privĂ©es commencent Ă  offrir des prix encore meilleurs, des trains modernes et un meilleur rapport qualitĂ©-prix global (climatisation parfaite, propretĂ©, wi fi gratuit, etc.), mĂȘme si pour le moment leurs destinations sont limitĂ©es. Recherchez des entreprises comme Softrans, Regiotrans ou Astra Trans, car ce sont les opĂ©rateurs ferroviaires privĂ©s actuels dans le pays - nous en parlerons plus tard.


Le joli train Hyperion de Softrans


- Vous pouvez acheter des billets en ligne et il n’est pas nĂ©cessaire de les imprimer. Rendez-vous simplement sur le site officiel pour acheter vos billets (au moins 6 heures avant le dĂ©part) et assurez-vous d'avoir le document enregistrĂ© sur votre tĂ©lĂ©phone. Vous devez montrer le billet, mais vous n’avez pas besoin de l’imprimer (assurez-vous Ă©galement que vous avez une piĂšce d’identitĂ© avec vous!).


Mauvaises choses Ă  propos des trains en Roumanie


- Les trains et les wagons sont en assez mauvais Ă©tat: attendez-vous Ă  ce qu'ils soient assez sales et attendez-vous Ă  ce que les choses ne fonctionnent pas correctement - comme les portes Ă©lectriques, les robinets d'eau dans les toilettes, etc. Et oui, parfois les toilettes sont un cauchemar Ă  visiter!


- Ils arrivent rarement Ă  destination Ă  temps. Il y a des moments d'horreur oĂč les trains qui voyagent sur de trĂšs longues distances peuvent subir des retards de 90 minutes et parfois plus. Sur mon trajet vers Bucarest, les trains arrivent rarement Ă  temps, mĂȘme s'ils ne cessent d'augmenter le temps estimĂ© pour y arriver.
Il en va de mĂȘme pour de nombreux autres itinĂ©raires, avec au moins quelques minutes de retard Ă  prĂ©voir. Habituellement, plus la distance est longue, plus les risques de retard de votre train sont Ă©levĂ©s.


C’est donc toujours une bonne idĂ©e de laisser plus de temps entre les trains si vous avez des correspondances Ă  prendre - et indiquez certainement Ă  l’inspecteur des trains si vous ĂȘtes censĂ© prendre une correspondance ferroviaire. Étonnamment (ou pas), ils retiendront gĂ©nĂ©ralement l'autre train jusqu'Ă  ce que vous y arriviez (Ă  moins qu'il n'y ait d'autres meilleures options)


Le train sur lequel je suis constamment, par exemple, a généralement 20 minutes de retard (de Drobeta Turnu Severin à Bucarest ou vice-versa).

- Parfois, la climatisation ne fonctionne pas ou ne parvient pas Ă  supporter la chaleur extĂ©rieure. Je n'ai jamais eu de problĂšmes avec le chauffage en hiver, mais les journĂ©es d'Ă©tĂ© trĂšs chaudes peuvent s'avĂ©rer ĂȘtre un problĂšme pour les systĂšmes de climatisation probablement anciens des trains roumains.


Peu importe que vous voyagiez en premiĂšre ou en deuxiĂšme classe: certains wagons peuvent ne pas avoir de problĂšmes avec la climatisation, tandis que d’autres ne pourront pas le faire fonctionner du tout. Il y a toujours ce risque, alors prĂ©parez-vous Ă  cela ou essayez de voyager tĂŽt le matin.


- Je n’ai pas vu de restaurant / bar en activitĂ© dans un train roumain depuis un certain temps dĂ©jĂ . Le mieux Ă  quoi vous pouvez vous attendre est qu'un gars saute avec des collations et des boissons hors de prix, les transportant dans un Ă©norme panier (gĂ©nĂ©ralement en voyageant juste entre deux, gĂ©nĂ©ralement Ă  proximitĂ©, puis en sautant).


Cependant, il y a quelques trains qui sont Ă©quipĂ©s d'un wagon restaurant / bar, donc avec un peu de recherche (ou de chance), vous pouvez en obtenir un! Mais la plupart des trains ne l’offrent pas.


- Bien que la Roumanie soit l'un des pays avec l'Internet le plus rapide au monde, il n'y a pas de WiFi dans les trains appartenant Ă  l'État. Certaines entreprises privĂ©es

commencent à offrir Internet gratuit dans leurs trains, mais c'est généralement trÚs lent.
- Certains trains peuvent ĂȘtre extrĂȘmement encombrĂ©s. Il n’est pas rare de voir des gens debout parce qu’il n’y avait pas de chaises disponibles. Certains trains en souffrent plus que d'autres (et, Ă©trangement, la compagnie nationale des chemins de fer roumains ne fait rien Ă  ce sujet), alors assurez-vous de toujours acheter votre billet Ă  l'avance.


Le truand sur les voyages en train en Roumanie


Parfois, les choses peuvent devenir vraiment moche lorsque vous voyagez en train en Roumanie. Cela m'est arrivé lors d'un court voyage de retour à Craiova, quelque temps en hiver: j'ai pris un train tÎt le matin pour la destination, celui qui a quitté la gare de Drobeta à 6 heures du matin.


J'ai été choqué de découvrir que les lumiÚres ne fonctionnaient nulle part dans le train et le chauffage non plus: alors le conducteur portait une lampe de poche fraßche pour vérifier les billets, tandis que ses dents claquaient parce que, vous voyez, le temps est joli froid en Roumanie pendant l'hiver.


C'était insensé - et cela ne m'est jamais arrivé auparavant, ni je l'ai entendu arriver à quelqu'un d'autre. Pourtant, j'étais là et c'est arrivé et nous avons roulé dans le noir pendant presque une heure jusqu'à ce que le soleil se lÚve!


C'était un voyage de retour maudit, apparemment, parce que le train qui m'a ramené à la maison était plein à craquer. Ils n'attendaient probablement pas autant de passagers qu'ils en avaient à cette occasion particuliÚre, de sorte que le train n'avait que 3 voitures - ce qui n'était pas suffisant pour offrir des siÚges à tout le monde.


Je devais donc - comme des dizaines d'autres personnes - rester debout pendant toute la durée du voyage. Le fait que toutes les voitures étaient pleines signifiait également que la climatisation ne fonctionnait pas correctement, donc cette fois il faisait incroyablement chaud et l'air était étouffant à cause de toutes les personnes entassées là-dedans.


Dans l'ensemble, c'Ă©tait un cauchemar. Donc les choses, si vous ĂȘtes terriblement malchanceux, peuvent devenir vraiment moche quand il s'agit de prendre un train en Roumanie, mais en gĂ©nĂ©ral, vous n'aurez pas Ă  subir de mauvaises choses comme celles que j'ai traversĂ©es.


Voici maintenant un lien utile pour vous: Infofer (la version anglaise). Ici vous pouvez trouver des informations sur les trains CFR (il ne montre pas les dĂ©parts et les informations sur les trains privĂ©s), ainsi que d'utiliser le lien «Mon train» sur le cĂŽtĂ© gauche de la page pour consulter les statistiques en direct (voir gĂ©nĂ©ralement comment ils sont en retard) de votre train. Entrez simplement le numĂ©ro du train et vous obtiendrez les informations. Vraiment utile, d'autant plus que vous ĂȘtes dans un pays Ă©tranger!


MalgrĂ© les inconvĂ©nients et malgrĂ© les choses horribles qui se sont produites rĂ©cemment, j'utilise toujours le train pour voyager en Roumanie et vous pouvez aussi essayer, si vous en avez l'occasion. Il est toujours extrĂȘmement pratique de voyager en train dans le pays et dans l’ensemble, c’est extrĂȘmement agrĂ©able.


Compagnies de train privées en Roumanie


Ce n'est que récemment que des compagnies ferroviaires privées ont commencé à émerger en Roumanie et elles se sont assez bien développées au fil des ans.
Alors que ces entreprises privĂ©es proposent des billets moins chers que la CFR (la compagnie nationale des chemins de fer) et parfois des extras supplĂ©mentaires (comme de l'eau en bouteille gratuite ou du WiFi gratuit), elles partagent la mĂȘme infrastructure, ce qui signifie qu'elles ne sont pas beaucoup plus rapides et qu'il peut toujours y avoir des retards dans leurs cas Ă©galement. Mais gĂ©nĂ©ralement, ils arrivent Ă  l'heure et sont lĂ©gĂšrement plus rapides.


À l'intĂ©rieur d'un train Astra Trans. Vraiment sympa!


De plus, les itinĂ©raires proposĂ©s sont encore assez minimes pour le moment (mais en augmentation) et parfois les heures de dĂ©part / arrivĂ©e ne sont pas idĂ©ales - car elles doivent ĂȘtre entassĂ©es entre d'autres horaires de la principale compagnie ferroviaire.
Pourtant, ils sont considĂ©rĂ©s par beaucoup comme une meilleure alternative au CFR car la qualitĂ© des trains est meilleure, tout comme la qualitĂ© du service qui y est offert. Gardez Ă  l’esprit que la plupart de ces entreprises n’ont pas de wagons de 1Ăšre classe, mais les wagons de 2Ăšme classe sont gĂ©nĂ©ralement propres et en bon Ă©tat.


Une bonne chose Ă  propos de toutes ces compagnies est qu'elles vous permettent d'acheter votre billet dans le train lui-mĂȘme (sans frais supplĂ©mentaires - mais revĂ©rifiez pour ne pas avoir de surprises!). Vous pouvez Ă©galement acheter des billets en ligne et aux guichets spĂ©ciaux des gares.


La plupart de ces entreprises proposent des itinéraires reliant Bucarest à d'autres villes - comme Brasov, Constanta ou Craiova, mais la majeure partie du pays est couverte au moins dans une certaine mesure.


Je liste ci-dessous les compagnies ferroviaires privées en Roumanie, de celle avec le plus d'itinéraires proposés à celle avec le moins. Consultez-les comme alternative aux voyages avec CFR:


- Regio Calatori (la plupart des itinéraires proposés) - Astra Transcarpatic (la seule entreprise privée à l'heure actuelle à couvrir l'itinéraire Timisoara - Bucarest, avec des voitures-lits aussi!) - Transferoviar - Softrans


Ce serait tout ce que j'avais à vous dire sur les trains en Roumanie. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentant ci-dessous!

Comments