Culture

🤔 Pourboire en Roumanie : combien donner ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de l’étiquette du pourboire en Roumanie. J'ai décidé d'écrire ceci après mon retour d'un mois à Valence et en réalisant que, chaque fois que vous êtes dans un nouveau pays ou une nouvelle ville, vous avez toujours ce problème qui vous dérange: dois-je donner un pourboire? 

J'ai réalisé que l'application de l'étiquette de pourboire de votre propre pays n'était peut-être pas la meilleure option, car vous pourriez finir par dépenser trop ou pas assez. Bien que ce dernier ne vous affecte pas vraiment autant, si vous voulez vraiment dire «merci» à quelqu'un pour son service, cela devrait toujours avoir de l'importance.

 

Les choses sont encore plus difficiles lorsqu'il s'agit d'une devise différente - et la Roumanie n'a toujours pas opté pour l'euro. J'ai mes expériences personnelles pour étayer mes propos selon lesquels le pourboire est encore plus difficile dans une autre devise.

woman holding fork in front table

Par exemple, cette fois que j'étais en Serbie, j'ai donné 50 dinars à notre serveur. Il a servi 4 d'entre nous, la nourriture était excellente et copieuse, mais je ne savais tout simplement pas à quel point ces 50 dinars signifiaient à l'époque. C'était quelque chose comme 50 cents. Ce qui n'était certainement pas suffisant.


D'un autre côté, de retour à Valence, j'étais sur le point de laisser la monnaie comme un pourboire pour un déjeuner à 13 euros. Le changement étant de 7 euros. Pas beaucoup s'il s'agissait de Lei roumains, mais certainement beaucoup en euros.


Alors oui, je comprends qu'il pourrait être difficile de savoir combien de pourboire en Roumanie, d'autant plus qu'il s'agit d'une devise différente et que vous n'avez peut-être pas toujours à l'esprit les taux de change de votre devise. Mais j'espère que cet article vous aidera.

Avez-vous un pourboire en Roumanie ?

person holding credit card swipe machine
Parce que c'est un pays où les salaires sont encore bas, même s'ils ont beaucoup augmenté ces derniers temps, les pourboires sont répandus et tout le monde s'attendra probablement à ce que vous leur donniez des pourboires. Ou du moins, cela ne les dérangerait pas si vous le faisiez, peu importe où ils travaillent.

Par conséquent, vous êtes généralement censé donner un pourboire lorsque vous payez vos factures dans un restaurant, un bar ou un pub, mais aussi lorsque vous payez pour une course en taxi ou un service, et même dans les épiceries ou les supermarchés.
Ces derniers ne sont pas vraiment considérés comme de véritables pourboires, car les gens ne prennent généralement pas les pièces lorsqu'ils reçoivent leur monnaie (car, oui, de nombreux Roumains utilisent encore de l'argent liquide).


S'il s'agit d'un lot de 10 pièces de monnaie bani ou moins, presque personne ne les prendra en raison de leur faible valeur. Les 50 pièces de monnaie bani seront généralement choisies parmi le tas de pièces reçues comme monnaie et toutes les pièces inférieures seront laissées pour compte.


Le bon côté ici est que si vous vous rendez sur un marché de producteurs, par exemple, ils arrondiront toujours à la baisse le montant que vous devez payer. Donc, même si quelque chose coûte 5 lei et 40 bani, ils ne vous demanderont que 5 lei. Dans ce cas, vous n'êtes pas censé donner un pourboire ou payer plus. Bien que je sois sûr que personne ne serait dérangé si vous le faites réellement.


Donc, pour résumer, la plupart des gens s'attendront à ce que vous leur laissiez une sorte de pourboire, peu importe si nous parlons du changement dans un supermarché ou d'un pourboire offert dans un restaurant ou au gars qui livre votre Pizza.
En conclusion: oui, on s'attend généralement à ce que vous donniez un pourboire en Roumanie.

Combien devriez-vous donner un pourboire en Roumanie?

100 US dollar banknote

Les choses deviennent un peu plus compliquées ici, car la règle empirique simple de donner un pourboire de 5%, 10% ou 15% de la facture ne s'applique pas vraiment dans la plupart des cas.


Chaque autre personne vivant en Roumanie aura sa propre stratégie en ce qui concerne les pourboires et le montant du pourboire, nous pouvons donc dire que le montant «approprié» est quelque chose que vous ressentez - pas de la science exacte. Etrange, je sais.

En ce qui concerne les restaurants et les pubs, on pourrait dire que la plupart des gens s'en tiennent à la règle des 10%. Cela signifie que vous devez donner un pourboire égal à 10% de votre facture. Cependant, plus la facture est élevée, moins vous pouvez donner un pourboire sans ressembler à Scrooge.


Par exemple, si votre facture est de 50 lei, 5 lei est très bien. Le même montant est généralement versé si votre facture est de 45 lei.


Mais si votre facture est d'environ 100 lei (ce qui serait le cas dans la plupart des restaurants si vous déjeunez pour deux), 10 lei est considéré comme correct. Cela vaut pour une facture de 90 lei ou 130 lei.


Enfin, si la facture du restaurant est de 500 lei ou plus, dans la plupart des endroits, on ne s'attend pas à ce que vous donniez un pourboire de 50 lei. Dans ces cas, une valeur comprise entre 10 et 20 lei serait considérée comme satisfaisante.
En d'autres termes, il serait prudent de prendre la règle des 10% comme une valeur sûre, mais sachez que plus la facture que vous devez payer est élevée, plus le pourcentage peut être bas.


Même lorsque nous sortons en grands groupes et que la facture est vraiment élevée après une nuit de fête, je ne pense pas que le pourboire accumulé soit jamais supérieur à 50 lei. Ne dépassez donc pas ce montant dans la plupart des cas, à moins que, pour une raison quelconque, vous ne vouliez vraiment faire bonne impression ou que vous soyez très satisfait de la qualité du service.


Certains endroits auront même un pot de pourboire pour vous permettre de donner plus facilement un pourboire.


Dans d'autres cas, les choses sont un peu plus compliquées et dépendent de la situation. Chaque fois que je reçois des choses livrées à domicile, je donne un pourboire entre seulement 2 lei et 5 lei, en fonction de ce dont je dispose, de mon humeur et du comportement du livreur. Dans tous les autres cas auxquels je peux penser, je donnerais probablement un maximum de 5 lei également.


Le montant peut sembler faible (5 lei équivaut à presque 1 euro), mais les pourboires extrêmement généreux ne sont pas vraiment courants ici. De nombreux Roumains ne donneront aucun pourboire ou ne donneront pas de pourboires très faibles. Bien sûr, personne ne serait contrarié ou offensé s'il recevait un énorme pourboire, mais ce n'est généralement pas fait.


Et pour préciser une chose sur le fait de ne pas récupérer les pièces lors de la réception de votre monnaie dans les magasins: ce n'est pas une obligation de ne pas les obtenir et personne ne vous considérerait comme un monstre si vous récupériez tout l'argent.


Beaucoup de gens le font, beaucoup de gens non. Certains le font de manière sélective (comme moi, par exemple) et parfois c'est uniquement basé sur l'humeur. Mais dans ce cas particulier, personne ne s’attend vraiment à ce que vous le fassiez, bien que beaucoup de gens le fassent encore principalement parce que les pièces seules sont fondamentalement sans valeur et que vous ne pouvez rien acheter pour 10 bani ou même 50 bani.

person holding fan of us dollar bill


Je sais qu'un mois, il y a quelques années, j'ai mené une expérience et collecté toutes les pièces que j'ai reçues comme monnaie d'échange dans les magasins. À la fin du mois, j'avais près de 30 lei dans le bocal. Bien que pour beaucoup ce ne soit pas un montant énorme (il est inférieur à 6 euros), il était tout de même intéressant de connaître les chiffres.


Comment donner un pourboire lorsque vous payez avec une carte de crédit ou de débit
Bien que l'argent liquide soit toujours roi en Roumanie, dans la plupart des endroits du pays (peut-être à l'exception des villages et des très petites villes), vous pouvez payer avec une carte. Contrairement à d'autres pays, cependant, en Roumanie, il n'y a pas d'option supplémentaire de «pourboire» sur la facture, donc si vous voulez laisser un pourboire, vous devrez en fait mettre une facture sur le côté.


Demandez si le service est inclus dans le prix. Dans certaines régions - en particulier les endroits les plus touristiques - les frais de service seront déjà inclus si vous payez par carte (et parfois même si vous ne le faites pas). Dans la plupart des cas, ce ne sera pas le cas, mais cela ne fait pas de mal de demander juste pour être sûr.


Mais dans l'ensemble, vous ne devriez pas vraiment trop vous inquiéter à ce sujet. Si vous ne donnez pas du tout de pourboire, les gens ne commenceront pas à vous lancer des pierres ou à vous appeler pour ne pas avoir laissé de pourboire. Et si vous donnez un pourboire, tout montant est apprécié car en Roumanie, les gens disent que même un peu vaut mieux que rien!

Comments