Activités

👉 Que faire à Cluj-Napoca, en Roumanie ? choses à faire et endroits à visiter

Cluj-Napoca Roumanie

Cluj-Napoca (ou simplement Cluj) est la deuxième plus grande ville de Roumanie avec une personnalité vibrante : jeune et toujours à l'affût, un pôle culturel et universitaire majeur plein d'énergie créative et de bonnes vibrations !

Avec un mélange de monuments médiévaux, de joyaux architecturaux et de points chauds urbains à la mode, Cluj est une ville décontractée où les gens profitent de la vie à un rythme plus lent que dans la capitale Bucarest. Il est également idéalement situé pour explorer les meilleurs sites touristiques de Transylvanie . Et avec autant de vols low cost bon marché en provenance de toute l'Europe, Cluj-Napoca est parfait pour une escapade citadine rapide !

 

Votre ami roumain veut vous aider à visiter les grandes villes de Roumanie avec l'aide des habitants , nous avons donc demandé à l'un de nos amis d'écrire ce petit guide de voyage Cluj-Napoca.

Si vous visitez la Roumanie pour la première fois, n'oubliez pas de consulter nos 10 conseils de voyage pour visiter la Roumanie .

Enfin, jetez un œil à notre sélection des meilleurs circuits et excursions d'une journée à Cluj-Napoca - l'embarras du choix !

Circuits et excursions d'une journée à Cluj-Napoca
Voir les visites

 

Cluj – Napoca : le plus grand festival d'Europe !

cluj – napoca plus grand festival d'europe

Qu'est-ce qui rend Cluj-Napoca si unique ? Pourquoi tant de gens parlent-ils de l'ambiance positive de cette ville ? C'est simple : les jeunes, l'esprit créatif, l'attitude de profiter de la vie mais de travailler intelligemment (et pas nécessairement de longues heures !) que vous pouvez voir ici ! Et le plaisir, les sourires et les amis que vous pouvez vous faire partout - dans un nouveau café servant des bars d'origine éthiopienne ou branchés, au gigantesque festival de musique Untold ou au festival alternatif et hipster Electric Castle.

Il y a beaucoup de choses à faire à Cluj car la ville est la capitale officieuse de la Transylvanie et le petit frère éloigné et fier de Bucarest. Historiquement, Cluj a toujours été un berceau culturel et politique où les Roumains, les Hongrois, les Allemands et d'autres minorités ont coexisté pendant des siècles. Prêt à découvrir pourquoi ?

 

Découvrez les meilleurs sites de Cluj-Napoca

meilleurs sites napoca découvrir cluj

La meilleure façon de faire du tourisme et d'explorer Cluj est à pied car les principaux monuments et sites touristiques sont situés à proximité du centre-ville. En fait, la disposition de la ville est un énorme axe est-ouest, je vous suggère donc de commencer votre voyage depuis la bibliothèque universitaire centrale ou la place Avram Iancu.

En partant de ce dernier, vous remarquerez la massive cathédrale orthodoxe et la statue d'Avram Iancu (une figure majeure de notre histoire). Le magnifique bâtiment en face est le Théâtre national et l'Opéra avec un superbe mélange architectural Renaissance-Baroque-Sécession représentatif de nombreux bâtiments importants de l'ouest de la Roumanie grâce aux influences Habsbourg et Hongrois. Ensuite, continuez sur le large et très fréquenté Eroilor Blvd. l'un des sites les plus importants de Cluj où les habitants aiment se détendre. C'est un boulevard animé rempli de bons endroits pour manger, boire un verre et profiter de la vie locale. Il y a une tendance de café de spécialité en cours à Cluj et dans cette rue, vous pouvez trouver Narcoffee Roasters, Olivo, Roots et Meron, qui servent tous un excellent café et des bouchées - et pendant les soirées du vin ! Dans la rue parallèle ICBratianu, il y a A La Tarte où vous pourrez déguster une quiche avec de l'eau sur la maison ou Joben, l'un des endroits les plus cool pour sortir à Cluj-Napoca.

En parcourant les rues, assurez-vous de vérifier les niveaux supérieurs des bâtiments que vous traversez. Bien que certains aient été restaurés et d'autres non, ils sont toujours beaux et anciens et constituent de superbes sites touristiques à Cluj et de bons endroits pour les passionnés de photographie ! Et chaque fois que vous voyez une cour – entrez, c'est autorisé et personne ne sera contrarié. De beaux jardins, des détails uniques, des chats errants ou paresseux - faites votre choix. Ces endroits cachés feront de superbes photos pour votre Instagram et vos amis à la maison jaloux !

Continuez votre promenade jusqu'à ce que vous atteigniez la place Unirii avec son immense église gothique Saint-Michel, l'une des attractions touristiques les plus populaires de Cluj et des principaux monuments de la ville. S'il ne se passe rien, profitez de l'espace ouvert et jetez un coup d'œil : personne n'est pressé ici, les habitants ou les touristes reprennent leur souffle, savourent un sandwich (essayez Souper) ou un café au soleil. Mélangez-vous à la foule et admirez les détails de l'imposant monument Matthias Corvinus.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Cluj-Napoca, les principales attractions touristiques et la culture, nous connaissons un local passionné désireux de vous faire visiter :

Courte promenade et parler de Cluj-Napoca avec un local

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

Le prochain sur la liste devrait être le Central Park où vous verrez des gens allongés sur l'herbe, accrocher des hamacs et profiter de la vie - il y a toujours un événement qui se passe ici pendant l'été. Achetez de la barbe à papa - un incontournable de l'enfance roumaine, faites une promenade en bateau-cygne sur le lac de Chios ou montez sur le chariot de Rocky, le poney le plus ancien et le plus aimé de Cluj. De l'autre côté de la route, près du canal Mill, vous trouverez également de nombreuses belles maisons construites entre les deux guerres mondiales et très bien entretenues à ce jour. Si vous continuez à vous promener dans le parc et à profiter de l'atmosphère de la ville, vous finirez par atteindre la promenade de la rivière Somes. C'est un autre lieu de vie local où les gens font du vélo, promènent leurs animaux de compagnie ou se prélassent au soleil sur une petite plage improvisée. Reste calme et profite de la vie!

Si vous aimez le trekking, vous ne devriez pas manquer la forêt de Hoia-Baciu, où les légendes disent que des activités paranormales ont lieu. Allez-y en journée ou en hiver, mais jamais seul. Nous connaissons quelqu'un qui pourrait vous aider et partager des histoires sur la forêt hantée.

Pour avoir une vue sur la ville, vous devez absolument monter jusqu'à la colline Cetatuia. Profitez de levers ou de couchers de soleil magiques et prenez des photos mentales des paysages de la ville proche ou lointaine.

Il y a aussi un endroit magique près de Cluj appelé Parcul de Animale Moara de Vant, qui est comme un zoo ouvert où vous pouvez nourrir et même caresser des chevaux, des cerfs ou des moutons. C'est un lieu de conte de fées pour les adultes et les enfants.

Assoiffé de culture ?

culture assoiffée

Ensuite, vous êtes arrivé au bon endroit. De par son histoire, Cluj-Napoca a toujours été un lieu où la culture a émergé et où les artistes ont eu la liberté d'exposer leur art. Certains des points chauds actuels en matière de culture sont le musée du village, où vous aurez une rencontre avec l'histoire de la Transylvanie : vieilles maisons ou églises, beaucoup d'espaces verts où vous pourrez même vous détendre ou pique-niquer vous emmènera loin dans l'histoire.

Voir ce post sur Instagram

tiați că Parcul Etnografic Național "Romulus Vuia" din Cluj a împlinit pe 1 iunie 90 de ani de la înființare?! Et bien la Cluj ! ❤️ . . . . . . . . . #EfainlaCluj #cluj #clujnapoca #viataincluj #clujlifPe #clujinsta #napoca #igcluj #transilvania #transylvania #ig_cluj #romaniaefrumoasa #visitromania #holidays2019 #citylife #visitcluj #ilovecluj #explorecluj

Un post partagé par E Fain La Cluj (@efainlacluj) sur

Quand on parle d'art, il faut absolument penser à visiter le Musée d'Art, où des expositions ont lieu tout au long de l'année. Casa Matei est également la destination idéale si vous recherchez des expositions ou même si vous parlez à des étudiants en art qui seront toujours là.

Certaines des galeries d'art à ne pas manquer à Cluj sont Centrul de Interes et Iaga Contemporary Art. Mais ce ne sont pas les seuls, car vous pourrez également voir des expositions de photos dans les cafés. Entrez et vous aurez peut-être de la chance.

Voir ce post sur Instagram

Une nouvelle semaine, une nouvelle opportunité pour vous de visiter #centruldeinteres ! Horaire : MAR - SAM, 16h - 19h Photo de : « Paperplanes » par Egemen Tuncer, exposition visible sur @camera.cluj jusqu'au 15 décembre. (crédit photo : @yap.studio)

Une publication partagée par Centrul de Interes (@centruldeinteres) sur

Enfin, vous devriez également envisager de visiter le jardin botanique de Cluj-Napoca, le plus grand et, selon certains, le plus beau de Roumanie avec de nombreux sites uniques. Au printemps, 40 000 tulipes sont exposées, ce qui en fait la plus grande attraction touristique de Cluj. En savoir plus et sur les heures de visite sur le site officiel .

Envie de visiter la Transylvanie ? Départ de Cluj-Napoca

visiter la transylvanie veux commencer napoca cluj

Grâce à sa position géographique et ses liaisons de transport, la ville est une très bonne base pour explorer la région de Transylvanie . Les principales attractions que l'on peut voir lors d'excursions d'une journée au départ de Cluj-Napoca sont la mine de sel de Turda, la citadelle d'Alba Iulia et le château de Corvin.

Visites de la mine de sel de Turda
Voir les visites
Excursion d'une journée à l'histoire : château de Corvin et citadelle d'Alba Iulia

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

Pour ceux qui recherchent quelque chose de différent - et assez courageux - il y a une forêt hantée près de Cluj-Napoca appelée Hoia Baciu où un OVNI a été aperçu il y a 50 ans, avec une activité étrange depuis - vous pouvez faire un tour dans la forêt de Hoia Baciu soit en jour ou nuit.

Depuis Cluj, vous pouvez également faire une excursion d'une journée pour visiter les sites les plus populaires de Transylvanie, tels que la célèbre citadelle de Sighisoara et les villages saxons avec leurs églises fortifiées, qui font tous partie du patrimoine de l'UNESCO. La meilleure partie est que lors d'une excursion d'une journée à ces sites, vous découvrirez l'histoire de la Transylvanie et admirerez les belles vues sur notre campagne, célèbre pour ses collines douces et sa vie de village pittoresque.

Visite de la campagne de Transylvanie : citadelle de Sighisoara et villages fortifiés

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

Si vous êtes particulièrement intéressé par la vie rurale traditionnelle, les paysages pittoresques et l'artisanat local, alors vous devriez visiter les célèbres régions du Maramures ou de la Bucovine dans le nord de la Roumanie. Les deux sont considérées comme les régions les plus belles et les plus représentatives du point de vue ethnographique de Roumanie, célèbres pour l'artisanat local tel que la sculpture sur bois ou la peinture sur œufs. Les habitants sont accueillants et ont conservé leur mode de vie traditionnel. À Maramures, vous pouvez visiter les églises en bois de l'UNESCO tandis qu'en Bucovine, les célèbres monastères peints, également inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Quoi que vous choisissiez, les deux régions sont fascinantes et magnifiques !

Visite complète de 8 jours du Maramures traditionnel et de la Bucovine

Départ de : Cluj-Napoca, Timisoara ou Bucarest

Reserve maintenant

Les amateurs de randonnée seront également ravis ! Cluj Napoca est proche du parc naturel Apuseni, qui fait partie des montagnes des Carpates occidentales, où de nombreuses grottes, sentiers sauvages et merveilles naturelles vous attendent - il y a donc beaucoup de randonnées à faire en Roumanie ! Il existe de nombreuses randonnées de Cluj aux monts Apuseni, idéales pour les personnes ayant une condition physique moyenne. La partie sud des Carpates occidentales est connue sous le nom de « Țara Moților », une région ethnographiquement représentative où la vie de village traditionnelle peut être vécue tout en faisant de la randonnée !

 

Vous avez très faim ? Ou envie de faire du shopping ?

faim beaucoup de shopping à la recherche

De retour dans la ville, il est temps de se diriger vers la place Muzeului, autre site majeur de Cluj avec de nombreux bars, terrasses et clubs – c'est le cœur battant de la ville ! Voyez comment les gens apprécient leurs boissons et leurs discussions, se fondent dans la foule et peut-être se font-ils de nouveaux amis ! Si vous cherchez des endroits pour sortir et manger à Cluj-Napoca, essayez les meilleures côtes levées au Bistro Vienna, la cuisine roumaine réinterprétée chez Zama ou les délicieuses pâtes chez Tortelli. Vous pouvez également essayer Casa Boema pour des tapas roumaines ou Baracca pour des spécialités gastronomiques (et chères). Ou, si vous êtes du genre brunch, il y a deux endroits qui servent le brunch toute la journée : Eggcetera et DoT. Les deux sont de bons endroits pour sortir. Si vous recherchez de la cuisine roumaine traditionnelle, nous connaissons un blogueur culinaire local désireux de vous le montrer (et d'autres points chauds de la ville) :

Visite gastronomique de Cluj-Napoca : marchés alimentaires, plats régionaux et culture du café

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

Amateur de café ? Nous avons ceci ! La culture du café se développe à Cluj d'année en année et de nouveaux coffeeshops spécialisés voient le jour. Nos recommandations sont Narcoffee - trouvez leurs kiosques dans la ville pour un café à emporter ou savourez un café de spécialité dans leurs coffeeshops ; Meron est également un endroit incroyable pour déguster une tasse de café ou un verre de vin ; et last but not least, Let's Coffee - un petit endroit confortable qui vous fera vous sentir comme à la maison et servira un café doux et peu acide .

Si vous voulez faire du shopping à Cluj-Napoca, vous avez le choix entre 2 options, selon celle qui est la plus proche. Il y a 2 grands centres commerciaux à Cluj-Napoca : Vivo ! dans la partie orientale ou Iulius Mall dans la partie ouest. Les deux généralement à moins de 15 lei en taxi (environ 4 €) du centre-ville. Et les deux ont des aires de restauration avec une grande variété de choix.

Des projets de soirée ?

plans de soirée

Le soir venu, il est temps de prendre un bon dîner : bien que la plupart des endroits de la place Unirii soient chers en raison du nombre croissant de touristes, il y a la Casa TIFF à proximité avec un beau jardin isolé ou Boulgakov dans les rues étroites et pavées autour de la rue Potaissa.

Après le dîner vient la grande expérience de la vie nocturne de Cluj qui rivalise avec celle de Bucarest. La rue Piezisa regorge de bars, de clubs et de restaurants et comme il y a un grand campus étudiant à proximité, préparez-vous pour une longue nuit folle et mémorable, coups et bonne musique inclus ! La place Muzeului est aussi un bon choix pour votre soirée, plus tempérée mais animée et très populaire. Choisissez ce qui chatouille votre cornichon et pour de bons vins, essayez Crush Wine Bar. Le Londoner's Pub ou le bar à cocktails Hemingway ont toujours été parmi les favoris locaux.

Si vous aimez faire la fête jusqu'au lever du soleil, vous êtes au bon endroit. En tant que ville étudiante, Cluj a des endroits géniaux pour danser toute la nuit. /Form Space et Euphoria Music Hall ont généralement des concerts en direct suivis de sets de DJ et le Midi nouvellement ouvert avec des sets de DJ jusqu'au matin.

A présent, vous devriez avoir plein d'idées sur les choses à faire à Cluj. Mais nous avons gardé certaines des meilleures recommandations pour la fin :

  • montez à Dealul Cetatuia (Forteresse Hill) pour une vue imprenable sur la ville et reposez-vous au café Pergola (vues incluses !);
  • Découvrez le hangar sorte de club où se déroulent toutes sortes d'événements urbains et de concerts : Form Space
  • il faut essayer la pâtisserie de rue appelée palanet avec garniture au fromage ou au chou, vous les verrez partout; ou langos si vous avez la chance de le trouver !

Mais Cluj ne consiste pas seulement à faire des choses ou à aller dans des endroits. Vous devriez vous fondre dans la population locale et découvrir l'ambiance animée, positive et amicale de la ville. C'est ce qui fait de Cluj une ville si unique : comment les habitants profitent de la vie !

 

Conseils de voyage pour visiter Cluj-Napoca

visiter cluj conseils de voyage napoca

De l'aéroport de Cluj-Napoca à la ville, il existe 2 options : le bus public numéro 5 ou 8 qui circule toutes les 10 min (20 min le week-end) depuis l'extérieur du périmètre de l'aéroport, le temps de trajet jusqu'à la ville environ 30 min et des billets pour 5 Lei . Deuxièmement - ce que nous recommandons - des taxis attendent devant la porte des arrivées où vous trouverez une file d'attente officielle. Temps de trajet jusqu'au centre-ville environ 15-25 min pour 5 -7 € (~30 Lei), selon la destination et le trafic. Assurez-vous toujours que le compteur fonctionne.

La meilleure façon de naviguer Cluj-Napoca est à pied : les principaux monuments et places sont tous accessibles à pied. Pour tout le reste, prenez un taxi (Daniel, Nova, City) pour 2,25 Lei / km. Vous pouvez également utiliser Uber qui est encore moins cher ou obtenir l' application Clever Taxi pour commander un taxi sur votre smartphone et payer en espèces ou par carte. Les transports publics sont disponibles via le bus et le tram (ticket de deux trajets pour 4 Lei), mais les itinéraires sont très locaux. La location de vélos publics n'est malheureusement pas (encore) disponible pour les touristes.

En ce qui concerne les lieux de séjour à Cluj, il existe de nombreuses options d'hébergement autour de la vieille ville et des principaux sites touristiques. Vous pouvez rechercher des hôtels à Cluj-Napoca , des maisons d'hôtes, des auberges ou même des appartements en location. Les prix commencent aussi bas que 20-25 euros.

***

Alors c'est tout! Tous mes conseils pour visiter Cluj-Napoca comme un local avec les meilleurs sites à voir. J'espère que cela vous incitera à venir faire une visite rapide - nous pourrons prendre un verre dans certains des endroits que j'ai mentionnés !

Votre ami roumain

David

 

Comments