Activités

 😍 Que faire à Timisoara, en Roumanie ?

timisoara roumanie

Informations générales

informations générales
Faits rapides

Lieu : Ouest de la Roumanie (Comté : Timis) Superficie : 52 milles carrés (130,5 kilomètres carrés) Élévation : 310 pieds (90 mètres) Population : 319 500 Habitée depuis : 200 avant JC Premier documenté : 1212 après JC

  • Plan de la ville de Timisoara

Timisoara - Points forts de la ville

points forts de la ville timisoara

 

Au fil des ans, Timisoara, la plus grande ville de l'ouest de la Roumanie, a été influencée par de nombreuses cultures. Les Romains l'utilisaient comme une importante forteresse de carrefour jusqu'à ce que les Tatars la détruisent au 13ème siècle. Conquise par les armées turques en 1552, Timisoara resta sous leur protection jusqu'en 1718 lorsque la région du Banat passa sous domination autrichienne pendant deux siècles. Timisoara devint plus tard une ville commerciale et manufacturière vitale. Les Turcs, les Autrichiens, les Allemands et les Serbes ont tous laissé leur empreinte et leur influence est encore visible dans les quartiers de la ville, même aujourd'hui.

Le charme de cette ville, installée sur la rive nord de la rivière Bega, réside dans son caractère architectural distinct et sa vie culturelle dynamique. Souvent appelée "Petite Vienne", Timisoara abrite des spectacles musicaux et théâtraux toute l'année, des galeries d'art, des musées et une vie nocturne animée. Lieu cosmopolite et progressiste, Timisoara a été la première ville d'Europe et la deuxième au monde après New York, à utiliser l'électricité pour éclairer ses voies publiques.

Timisoara a été la première ville européenne à introduire des tramways tirés par des chevaux (en 1869) et l'éclairage public électrique (en 1889) ;

Timisoara a été construit sur un marécage ; la cathédrale métropolitaine a 5000 supports de chênes en dessous ;

Johnny Weissmuller, le Tarzan original d'Hollywood, est né ici.

Grâce à son climat doux, Timisoara a beaucoup de places publiques et de retraites verdoyantes. La ville est facile à explorer à pied. Si vous êtes fatigué, un tram vous attend dans un instant ; le système est rapide, fréquent et efficace.

Timisoara regorge d'églises de plusieurs confessions, d'un quartier juif, d'une élégante place baroque et d'un centre-ville réservé aux piétons. Certains monuments au cœur de la ville offrent des vues panoramiques, tandis que les nombreux parcs de cette "ville des fleurs" offrent un endroit idyllique pour faire une pause entre les visites touristiques.

 

Repères

Repères

À bien des égards, c'est l'abondance de l'architecture sécessionniste qui a donné à Timisoara son surnom plutôt approprié, "Petite Vienne". Le sécessionnisme s'est développé ici en deux phases architecturales distinctes. Des lignes sinueuses et des décorations florales ont caractérisé la première phase qui a duré jusqu'en 1908. La deuxième phase, qui s'est poursuivie jusqu'à la Première Guerre mondiale, a vu des bâtiments plus simples et plus grands avec des dessins géométriques. Le sécessionnisme en Roumanie était un lien important entre le style byzantin et l'architecture moderniste ultérieure.

Place de la Victoire (Piata Victoriei)

Certains des sites les plus intéressants de la ville sont ses élégants bâtiments baroques, répartis dans la ville et en particulier le long de la place principale, Piata Victoriei, qui s'étend de la place de l'Opéra (Piata Operei) au boulevard Loga.

Le point central est l'imposante cathédrale métropolitaine orthodoxe roumaine (Catedrala Ortodoxa Mitropolitana) du côté sud de la place. Construit entre 1936 et 1946, ses tuiles vertes et rouges sont disposées en mosaïque. Devant la cathédrale se trouve un mémorial à ceux qui ont perdu la vie pendant la révolution de 1989 qui a renversé le régime communiste. Le Musée Mémorial de la Révolution de 1989 (Muzeul Revolutiei) offre un aperçu complet de la révolution à Timisoara (voir les détails du musée) .

Place de l'Union (Piata Unirii)

 

Collège Nicolas Lenau (Liceul Nicolas Lenau)

Situé sur le côté nord de la place, il a été construit en 1761 et abritait le premier théâtre de Timisoara.

La cathédrale baroque orthodoxe serbe (Biserica Orthodoxa Sarba) , construite en 1745-48, et la résidence épiscopale serbe vert menthe et blanche (Vicariatul Ortodox Sarb) avec ses décorations extravagantes sont situées du côté ouest de la place. La cathédrale peut être visitée tous les jours de 7h à 18h.

La cathédrale catholique romaine (Catedrala Episcopala Romano-Catolica)

 

L'impressionnant palais baroque du XVIIIe siècle (Palatul Vechii Prefecturi) domine le côté sud de la place. Anciennement résidence du gouverneur, il abrite aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts avec des œuvres d'artistes allemands, flamands et italiens. Voir les détails du musée ci-dessous.

À l'angle nord-ouest de la Piata Unirii se dresse le spectaculaire Scon Bank (Banca de Scon) . Cette structure Art nouveau de style hongrois typique, construite au début du XXe siècle, présente une forme organique comprenant des murs incurvés parsemés de carreaux turquoise formant des motifs tirés du folklore, ainsi que des gouttières et des grilles de fenêtre en fer extravagantes.

Depuis Piata Unirii, marchez vers l'est le long de Str. Palanca au plus ancien bâtiment de Timisoara, abritant maintenant le musée ethnographique du Banat (voir les détails du musée) dans le bastion restant du 18ème siècle de la ville.

Place de la Liberté (Piata Libertatii) à Place de la Victoire (Piata Victoriei)

Un autre espace ouvert remarquable de la ville est la Piata Libertatii qui offre une grande exposition d'architecture sécessionniste. La région du Banat était sous domination turque de 1552 à 1716 lorsque le prince austro-habsbourgeois Eugène de Savoie a repris Timisoara. A cette époque, un bastion en forme d'étoile et des tours-portes sont construits et les marais entourant la ville sont asséchés par le nouveau gouverneur des Habsbourg, le général Mercy.

Continuez le long de Str. Lucian Blaga au château de Huniade du 14ème siècle (Castelul Huniade) . Construit sous le règne de Carol Robert, prince d'Anjou, il a été achevé par Iancu de Hundeoara et remanié par les Habsbourg au XVIIIe siècle.

Aires résidentielles

Au sud et à l'est du canal de Bega se trouvent les quartiers résidentiels Josefin, Elisabetin et Fabric , véritables joyaux de l'architecture Jugendstil, ou art nouveau, construit principalement à la fin du XIXe siècle. La petite place résidentielle de Piata Plevnei , au sud du canal de Bega, est bordée par d'excellents exemples de la première phase de l'architecture sécessionniste, comme la maison du paon de Gemeinhardt (Casa cu Pauni) construite en 1905. Les façades sont recouvertes d'une abondance de motifs typiques : paons, cygnes, hiboux et écureuils ainsi que vignes et feuillage sinueux. Le thème se poursuit sur les bâtiments bordant Splaiul Tudor Vladimirescu , le long de la rive sud de la Bega, et dans une moindre mesure, autour de Piata Maria et Bulevardul 16 décembre 1989 .

L'architecture sécessionniste ou Art nouveau peut également être trouvée dans les villes d' Arad (en particulier sur Strada Closca et Piata Avram Iancu), Oradea (hôtels Vulturul Negru et Astoria), Cluj (Théâtre national Odon Lechner), Satu Mare et Targu Mures (Palais de la Culture).

Timisoara juif

Même si la présence juive dans la région du Banat remonte au IIe siècle après JC, la première mention écrite de la communauté juive de Timisoara a eu lieu en 1716, lorsque le commandant de l'armée turque a cédé la ville au prince autrichien Eugeniu de Savoie.

Dans l'ancien cimetière séfarade, on peut voir des tombes datant de l'occupation turque, la plus ancienne appartenant à Azriel Assael, un rabbin et chirurgien décédé en 1636. Un siècle plus tard, le rabbin Meir Amigo et quatre fidèles d'Istanbul ont été autorisés à s'installer dans le ville. Suite à la mise en œuvre des lois sur les droits des citoyens dans l'empire austro-hongrois, la communauté juive de Timisoara a prospéré, atteignant une population de près de 7 000 habitants. Six synagogues ont été construites dans la ville après 1867, l'année de la réconciliation austro-hongroise. Aujourd'hui, il en reste trois dont un toujours actif.

La nouvelle synagogue en tissu (Sinagoga din Fabric)

Adresse : Str. Splaiul Coloniei 2

Grande Synagogue (Cetate de Sinagoga)

Adresse : Rue : Resita 55

Synagogue orthodoxe

Adresse : quartier Iosefin

Musées

musées

Musée du Banat (Muzeul Banatului)

Adresse : Piata Huniade 1

Musée du Banat, section ethnographique (Muzeul Banatului, Sectia de Etnografie)

Adresse : Str. Popa Sapca 4 Tél. : 0256 491.339 E-mail : muzeul.banatului@yahoo.com Ouvert : mar. - Soleil. 10 h 00 - 16 h 00 Entrée payante Des expositions de textiles, de costumes folkloriques et d'icônes peintes sur verre sont présentées.

Musée du Consommateur Communiste (Muzeul Consumatorului Comunist)

Adresse : Str. Architecte Laszlo Szekely 1 Tél. : 0724 592.379 Ouvert : lun. - Ven. 10h - 23h sam. 23h – 23h dim. 14h00 – 23h00 Entrée : gratuite, les dons sont appréciés Les produits disponibles dans les magasins roumains / utilisés dans les ménages roumains sont exposés dans un appartement typique du 'Communist Times'. Il s'agit d'un musée privé. Plus d'informations

Musée Mémorial de la Révolution de 1989 (Muzeul Revolutiei)

Adresse : Str. Emanuil Ungureanu 8 (derrière Piata Unirii) Tél. : 0256 294.936 Courriel : amrtim@lasting.ro Ouvert : lun. - Soleil. 9h00 - 17h00 Entrée gratuite Le Musée Mémorial expose des uniformes de miliciens et militaires roumains, des témoignages écrits de témoins et de participants à la Révolution, et des documents personnels, une archive audiovisuelle, une bibliothèque et une collection de journaux. Une vidéo retraçant l'ascension et la chute de Nicolae et Elena Ceausescu peut être diffusée sur demande.

Musée d'art de Timisoara (Muzeul de Arta)

Adresse : Str. Mercy 2 Tél : 0256 491.339 www.muzeuldeartatm.ro Ouvert : mar. - Soleil. 10h - 18h ; Frais d'entrée La collection comprend des œuvres de maîtres italiens du XVe au XVIIe siècle et des estampes d'importants artistes européens.

Musée du village du Banat (Muzeul Satului Banatean)

Adresse : Aleea CFR 1 Tél. : 0256 225.588 E-mail : E-mail www.MuzeulSatuluiBanatean.ro Ouvert : mar. - Sam. 10h - 18h dim. 12h00 – 20h00 Entrée payante Ce musée à ciel ouvert, situé à cinq kilomètres du centre-ville, présente plus de 30 maisons paysannes traditionnelles datant du XIXe siècle. Des maisons en bois, en pierre et en argile ont été prises pièce par pièce et installées dans les magnifiques environs de Padurea Verde (Forêt verte). Des foires d'artisans et des spectacles folkloriques s'y tiennent périodiquement.

Collection des évêques serbes (Muzeul Diocezei Ortodoxe Sarbesti)

Adresse : Piata Unirii 4 Tél. : 0256 430.426 Ouvert : lun. - Soleil. 7h30 - 15h30 Entrée payante La collection comprend des portraits et des icônes remarquables du XVIIIe siècle.

Attractions à proximité

attractions à proximité

Vignobles de Récas

Où : 20 km à l'est de Timisoara Accès : voiture, bus, train www.RecasWine.ro Dégustez des vins blancs, rouges et rosés, tels que Cabernet Sauvignon, Burgund Mare, Merlot, Cadarca, Feteasca Regala ou Creata dans les caves à vin Recas (Cramele Recas ). Une visite des caves vous donnera l'occasion d'assister à une présentation du processus de vinification dans le Hall de la Barrique, et de la conservation des vins en bouteille dans la vinothèque Recas - avec des stocks de millésimes exceptionnels.

Réserve ornithologique de Satchinez / Marais de Satchinez

Où : 30 km au nord-ouest de Timisoara Accès : voiture, bus Carte / Emplacement Superficie : 305 acres Meilleur moment pour visiter : avril à septembre 210 espèces d'oiseaux, dont l'aigrette garzette (Egretta garzetta), le grand héron blanc (Ardea alba), le héron jaune, le petit cormoran (Microcarbo niger) et l'échasse noire (Himantopus himantopus) peuvent être observés au printemps, en été et en automne.

Excursions d'une journée

excursions d'une journée

Arad

Où : 30 miles au nord de Timisoara Accès : voiture, bus, train www.RomaniaTourism.com

Lugoj - Densus - Colti

Où : 37 - 100 miles à l'est de Timisoara Accès : voiture

Visitez le vieux centre-ville de Lugoj avec son église orthodoxe du XVIIIe siècle de l'Assomption, l'un des édifices baroques les plus représentatifs du Banat.

L'écrivain français Jules Verne s'est inspiré de la forteresse de Colti lorsqu'il a écrit son roman "Le château dans les montagnes des Carpates" (Castelul din Carpati) . Ses deux autres romans dont les actions se déroulent en Roumanie sont « Le Pilote du Danube » et « Le Stuborn Keraban » .

Ensuite, traversez les Carpates jusqu'en Transylvanie et arrêtez-vous à Densus, où vous trouverez l'une des plus anciennes églises roumaines. Ce monument en pierre a été construit au 13ème siècle, et certains historiens supposent qu'il s'agit d'un mausolée romain remodelé. Construite à partir de roches fluviales, de briques avec des inscriptions romaines et de pierres funéraires, l' église Saint-Nicolas de Densus constitue une visite intéressante.

Quelques kilomètres à l'est, montez jusqu'aux ruines de la forteresse Colti* à Suseni. Le château a été mentionné pour la première fois dans un document écrit au 14ème siècle comme appartenant à la famille Cindea. De là-haut, profitez d'une vue spectaculaire sur les sommets escarpés et les crêtes des montagnes Retezat.

Château de Corvin - Hunedoara Castelul Corvinilor

Où : 105 miles à l'est de Timisoara Accès : voiture, bus, train

Traversez des collines pittoresques avec des villages isolés jusqu'à Hunedoara. Aux XIVe et XVe siècles, Hunedoara était l'un des principaux centres d'extraction et de traitement du fer en Transylvanie. Les épées et les lances fabriquées ici pendant cette période étaient réputées dans toute l'Europe. La ville abrite le puissant château de Corvinilor (Castelul Corvinilor) du XVe siècle, l'un des exemples les plus importants de l'architecture gothique en Europe centrale et orientale. Plus d'informations sur le château de Corvinilor

La région autour de Hunedoara était l'une des premières régions habitées de Roumanie. Au fond des montagnes au-dessus d'Orastie, vous trouverez des vestiges néolithiques et des vestiges des citadelles daces, notamment la forteresse de Sarmizegetusa (site du patrimoine mondial de l'UNESCO) , siège des rois Burebista et Decebal. L'ancienne capitale dace a été conquise par les Romains en 106 après JC. Aujourd'hui, vous pouvez encore admirer les vestiges du forum et de l'amphithéâtre de pierre, où se tenaient des spectacles de gladiateurs.

Près de Hunedoara, vous pourrez admirer le paysage du pays des bois (Tara Padurenilor) , une région où les gens ont conservé leur costume traditionnel et leur folklore.

Parc national de Retezat (Parcul National Retezat)

Où : 130 miles à l'est de Timisoara Accès : voiture, bus Parc national de Retezat Info

Situé au milieu de l'une des plus belles chaînes de montagnes de Roumanie, le parc national de Retezat revendique certains des plus hauts sommets rocheux (tels que Retezatu et Peleagu, tous deux de plus de 8 202 pieds de hauteur) reflétés dans une chaîne de plus de 80 lacs glaciaires clairs. Paradis des randonneurs, Retezat est devenu le premier parc national de Roumanie en 1935 et plus tard, une réserve de biosphère.

Thermes d'Herculane (Baile Herculane)

Où : 100 miles au sud-est de Timisoara Accès : voiture, bus, train

Visitez l'une des plus anciennes stations thermales du monde. La légende dit qu'Hercule a guéri les blessures infligées par l'Hydre en se baignant dans les sources minérales de cette région. Prenez le temps de vous détendre dans la source chaude près du centre-ville du XIXe siècle, autrefois magnifique, qui a maintenant besoin d'être restauré.

Arts performants

arts performants

Musique Symphonique

Philharmonique du Banat (Filarmonica de Stat Banatul) Adresse : Blvd. CD Loga 2 Tél: 0256 495.012 E-mail www.FilarmonicaBanatul.ro

Opéra & Ballet

Opéra roumain (Opera Nationala Romana Timisoara) Adresse : Str. Marasesti 2 Tél: 0256 201.286 E-mail www.ort.ro La construction de l'Opéra Roumain, a commencé en 1871 et s'est terminée quatre ans plus tard. Il a été conçu par les architectes viennois Helmer et Fellner qui ont également participé à la construction de salles de concert à Budapest, Vienne et Odessa. Les peintures murales de la salle de concert sont inspirées de l'histoire et des contes de fées populaires roumains. L'opéra de Timisoara était apprécié dès la fin du XVIIIe siècle. Joseph Strauss a débuté comme directeur musical à Timisoara, où il a composé et présenté la première mondiale de Faust's Life and Deeds. Franz Liszt a également joué à Timisoara en 1846.

Théâtre

Théâtre national (Teatrul National Timisoara) Adresse : Str. Marasesti Tél: 0256 201.288 E-mail www.TNTimisoara.com

Théâtre d'État allemand (Teatrul German de Stat) Adresse : Str. Marasesti 2 Tél. : 0256 201.291 E-mail www.TeatrulGerman.ro

Théâtre d'État hongrois (Teatrul Maghiar de Stat Csiky Gergely) Adresse : Str. Alba Iulia 2 Tél: 0256 134.814 E-mail Site Internet

Théâtre de marionnettes de Timisoara (Teatrul pentru copii si tineret "Merlin") Adresse : Blvd. Tineretii 3 Tél. : 0256 493.049 E-mail www.teatrul-merlin.ro

Festivals et événements

festivals événements

Une compilation des principaux événements de Roumanie est disponible sur www.RomaniaTourism.com/Festivals-Events

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'événements prévus à Timisoara en 2020 :

12 - 16 mars Timișoara Salsa Dance Festival « Salsa with Attitude » (Festivalul International de Dans Salsa - Timișoara) SalsaAddictedFestival.com

27 mars - 20 avril Timișoara , Marché de Pâques de Timișoara (Targul de Pasti - Timișoara) Plus d'infos Facebook / PasteleLaTimisoara

24 - 26 avril Timisoara - Place Victoriei ( Piata Victoriei Timisoara Flower Show "TimFloralis" (Festivalul Floral Timisoara) Plus d'informations TimFloralis - Timișoara

1er - 3 mai Timișoara , Diskoteka – Festival de musique rétro (Festivalul de Muzica Retro Diskoteka) Diskoteka.ro

14 mai - 16 Timişoara, Timişoara étudiants Festival (Festivalul Studentilor din Timişoara) Plus d' info

30 mai – 1 juin Timișoara , Festival des enfants de Timișoara (Festivalul Copiilor - Timișoara) Plus d'infos

1er - 7 juin Timișoara , Timișoara Arts Festival (Festivalul Artelor Timisorene) Plus d'infos FestArte.ro

4 - 7 juin Timișoara , Festival de musique « Bega » (Festivalul – Concurs National de Muzica 'Bega') Plus d'infos

5 - 14 juin Timișoara , Festival du court métrage « TresCourt » (Festivalul de Film Scurt 'TresCourt') TresCourt.com

3 - 5 juillet Timisoara , Timisoara International Jazz Festival “JazzTM” (Festival International de Jazz – Timisoara) Facebook JazzTM.ro

8 - 12 juillet Timisoara , Festival international de folklore de Timisoara « Festival des cœurs » (Festivalul Inimilor – Timisoara) Facebook FestivalulInimilor.ro

16 - 19 juillet Timisoara , Timisoara International Film Festival “Ceau, Cinema” (Festivalul International de Film 'Ceau, Cinema') CeauCinema.ro

1er - 3 août Timișoara , Festival de Timișoara (Festivalul annuel 'Ziua Timișoarei') Plus d'informations

4 - 6 août Timișoara , River Bega 'Boulevard' Festival (Festivalul 'Bega Bulevard') Plus d'informations

28 - 30 août Timișoara , Festival d'opéra et d'opérette de Timișoara – partie I (Festivalul de Opera si Opereta - Timișoara) Plus d'infos ORT.ro

4 - 6 septembre Timișoara , Festival d'opéra et d'opérette de Timișoara – partie II (Festivalul de Opera si Opereta - Timișoara) Plus d'infos ORT.ro

11 - 13 septembre Timisoara , Timisoara International Music Festival “Plai Festival” (Festivalul International de Muzica 'Plai') Facebook Plai.ro

20 septembre Timișoara , Festival des minorités ethniques de Timisoara (Festivalul Minoritatilor Etnice din Timisoara) En savoir plus

16 - 18 octobre Timișoara , Festival du vin de Timisoara (Festivalul Vinului - Timisoara) Plus d'informations

23 - 25 octobre Timișoara , Festival des artistes de rue de Timisoara (Festivalul Cantaretilor Stradali) Plus d'informations

28 novembre – 10 janvier Timișoara , Marché de Noël de Timisoara (Targul de Craciun - Timisoara)Plus d'infos

Essentiels de la ville

essentiels de la ville

Transport

transport

En avionEn voitureEn trainEn busTransports publicsCompagnies de taxiLocation de voiture

Par avion

Aéroport international Traian Vuia (TSR)

Adresse : Str. Aeroport 2 Tél. : 0256 493.639 E-mail : office@aerotim.ro Web : www.aerotim.ro L'aéroport est situé à 10 km du centre-ville. Des taxis sont disponibles à l'extérieur de la zone des arrivées. Le bus n°26 dessert le centre-ville, avec des arrêts à Piata Badea Cartan et à l'hôtel Continental.

Compagnies aériennes desservant Timisoara :

Austrian Airlines – www.aua.com Vols directs de/vers : Vienne

Lufthansa – www.lufthansa.com Vols directs de/vers : Munich

Tarom – www.tarom.ro Vols directs de/vers : Bucarest

WizzAir - www.wizzair.com Vols directs de/vers : France (Paris) ; Allemagne (Dortmund) ; Italie (Bologne, Milan, Rome, Venise) ; Espagne (Madrid, Barcelone, Valence) ; Royaume-Uni (Londres/Luton)

En train

Timisoara Nord - gare principale Gara Timisoara Nord)

Il y a des trains quotidiens de/vers Budapest (durée approximative du trajet - 5 heures) et Vienne (durée approximative du trajet - 8 ½ heures). Les trains vers d'autres villes d'Europe occidentale passent par Budapest.

Pour la liste des trains internationaux avec service vers/depuis la Roumanie, veuillez visiter : http://www.romaniatourism.com/transportation.html#bytrain

Il y a des trains quotidiens vers/depuis Bucarest, Arad, Brasov, Cluj-Napoca, Iasi, Oradea, Satu Mare, Sibiu, Sighetu Marmatiei, Suceava et plusieurs autres villes roumaines.

Des trains INTERCITY (Express) quotidiens relient Timisoara à : Bucarest (durée approximative du trajet : 7 ½ heures) ; Arad (durée approximative du trajet : 45 minutes) ; Cluj (temps de trajet approximatif : 5 heures) ; Oradea (durée approximative du trajet : 2h30).

Pour vérifier les derniers horaires des trains pour les itinéraires intérieurs, veuillez visiter le site Web des chemins de fer roumains : www.cfrcalatori.ro Le site contient des informations complètes sur les horaires et les tarifs des trains intérieurs. Remarque : Pour les départs de/vers Timisoara, veuillez sélectionner Timisoara Nord. Pour les départs de/vers Bucarest, veuillez sélectionner Bucuresti Nord.

Bureau de réservation à l'avance de la SNCFR (Agentia de Voiaj SNCFR Timisoara) Adresse : Piata Victoria 2 Tél. : 0256 491.889 Ouverture : lun. - Ven. 8h00 - 9h00 ; Fermé le samedi. & Soleil. Vous pouvez obtenir des informations sur les horaires des trains et faire des réservations jusqu'à 24 heures à l'avance. Les billets pour le voyage le jour même ne peuvent être achetés qu'à la gare.

En bus

Gare routière de Timisoara # 1 (Autogara Autotim) Adresse : Str. Iuliu Maniu 54 Tél. : 0256 493.471 www.autogari.ro/timisoara

Service de bus domestique quotidien de/vers : Arad, Baile Herculane, Brasov, Bucuresti, Deva, Drobeta Turnu Severin, Fagaras, Hunedoara, Orastie, Sebes, Sibiu, Suceva, Targu Jiu

En voiture

L'itinéraire recommandé de Bucarest à Timisoara est : Bucarest - Pitesti - Ramnicu Valcea - Sibiu - Deva - Lugoj - Timisoara (A1/E81 - E673 - E70)

L'itinéraire recommandé de Budapest à Timisoara est : Budapest - Szeged- Nadlac - Arad - Timisoara (E75 - E68 - E671)

L'itinéraire recommandé de Vienne à Timisoara est : Vienne - Gyor - Budapest - Szeged- Nadlac - Arad - Timisoara (A4/E60 - E75 - E68 - E671)

Distance de Timisoara à:
VilleDistance (miles)
Bucarest347
Arad30
Belgrade102
Brasov240
Budapest195
Cluj-Napoca190
Constanta457
Iasi415
Oradea100
Satu Mare180
Sibiu165
Sighetu Marmatiei240
Sighisoara200
Sofia310
Suceava345
Targu Mures196
Tulcea445
Vienne336

Transport public

Plusieurs lignes de bus (autobuz) , de tramway (tramvai) et de trolleybus (troilebuz) relient les principaux quartiers et attractions touristiques de Timisoara.

Le système de transport public fonctionne entre 4h45 et 23h15.

Les billets doivent être achetés au préalable et validés à l'horodateur lors de l'embarquement.

Les billets sont interchangeables pour les trois modes de transport à l'exception des bus express.

Compagnies de taxis

City Taxi - 949 Dacia Taxi - 944 Eco Taxi - 0256 120.120 Getax - 962 ou 0256 134.470 Grup Taxi - 946 Radio Taxi - 940 Regal Taxi - 943 Tudo Taxi - 945 Vest Taxi - 953

Location de voiture

Autonome

Adresse : Str. Revolutiei 12 et aéroport de Timisoara

Avis de location de voitures - Aéroport de Timisoara

Adresse : Str. Aéroport nr. 2, Ghiroda

Location de voitures Avis - Centre Timisoara

Adresse : Bât. Revolutiei din 1989 nr. 5

Budget - Aéroport de Timisoara

Adresse : Aéroport international de Timisoara Strada Aeroportului nr.1, Giarmata Tél / Fax : 0256 386.022 E-mail www.budget.com

Voiture de ville - Aéroport de Timisoara

Adresse : Aéroport international de Timisoara Tél. : 0256 386.090 E-mail www.citycar.ro

Entreprise – Touring Rent Auto

Aéroport international Timisoara, Str. Aéroport 2 – Ghiroda Tél. : 0720 111.630 E-mail www.touringrentauto.ro

EuroCars Roumanie

Adresse : Strada Telegrafului D5 Tél. : 0727 373.799 E-mail www.eurocars.ro

Europcar - Aéroport de Timisoara

Adresse : Aéroport international de Timisoara Tél. : 0256 386.084 E-mail www.europcar.com.ro

Hertz - Aéroport de Timisoara

Adresse : Aéroport international de Timisoara Tél. : 0256 220.552 www.hertz.com.ro

KlassWagen

Adresse : Bd. 16 décembre 1989, Timisoara Tél : 0722 206.879 E-mail www.rentcartimisoara.com

Maki Location de voitures - Aéroport de Timisoara

Adresse : Aéroport international de Timisoara E-mail www.maki-car-rental.com

Promoteur Louer une Voiture

Adresse : Strada Garii nr 2, Timisoara Tél. : 0734 403.403 E-mail : www.auto-rent.ro

Rodna - Aéroport de Timisoara

Adresse : Aéroport de Timisoara Tél. : 0264 403.419 ou 0745 642.624 E-mail www.rodna-trans.ro

Sixt - Aéroport Timisoara

Adresse : Aéroport international de Timisoara Tél. : 021 94.00 (ceci est un numéro de téléphone court valide) E-mail www.sixt.ro

Suisse

Adresse : Bd. Iuliu Maniu 37 Tél. : 0768 541.800 Site Internet

Thrifty Car Rental - Aéroport de Timisoara

Adresse de l' aéroport de Timisoara : Aéroport international de Timisoara, hall des arrivées internationales Str. Aeroport nr.1, Giarmata, TM Tel: 0740 002000 E-mailwww.thrifty.ro

Hébergement

hébergements

Pour une liste des hébergements disponibles à Timisoara, veuillez cliquer ici ou consulter notre Guide des hébergements .

Achats

achats

Antiquités

Andreas Antik Adresse : Piata Unirii 2 Tél. : 0256 131.746

Antic Davi Adresse : Str. Miron Costin 4

Ars Mundi Adresse : Str. Vasile Alecsandri 10 Tél. : 0256 136.003

Adresse Filimonex : Str. Stefan cel Mare 28 Tél. : 0256 224.462

Adresse de Sananticus : Str. Gheorghe Lazar 3 Tél. : 0256 133.103

Wella Adresse : Str. Eugeniu de Savoia 24 Tél: 0256 202.262

Artisanat

L'artisanat populaire, comme les vêtements et le linge brodés, les œufs peints ou perlés, les tapis, la poterie, les sculptures sur bois et les icônes, constituent des cadeaux et des souvenirs intéressants. Les paysans roumains font de magnifiques broderies sur coton, laine et cuir. Recherchez des chemisiers, des jupes, des manteaux exotiques, des tapis, des nappes et de la dentelle. Les icônes, nouvelles et anciennes, peintes sur verre ou sur bois sont remarquables.

Adresse Hermes Tim : Piata Victoriei 4

Galerie d'Arta Populara Adresse : Piata Victoriei

Adresse Modex : Piata Iancu de Hunedoara 3

Stirex Adresse: Str.Vasile Alecsandri 2A (Piata Libertatii) Tél: 0256 432,353

Informations touristiques

informations touristiques

Centre d'information touristique de Timisoara Centrul de Informare Turistica)

Adresse : Str. Alba Iulia nr. 2 Téléphone : (+4) 0256 437.973 E-mail : infoturism@primariatm.ro www.timisoara-info.ro Ouvert : (mai - septembre) - lun. - Ven. 9h - 19h ; Sam. 10h-16h ; Soleil fermé. (octobre - avril) - lun. - Ven. 9h - 18h ; Sam. 10h-15h ; Soleil fermé.

Conditions météorologiques

Prévisions météorologiques de Timisoara - www.accuweather.com/en/ro/timisoara/...

Service postal et téléphone

Les bureaux de poste affichent un symbole de corne postale et le mot Posta .

Bureau de poste principal et centre téléphonique

Adresse : boul. Révolution 2

Téléphoner à Timisoara depuis l'étranger Code d'accès international +40 (indicatif du pays) + 256 ou 356 (indicatif régional) + numéro de téléphone (numéro à six chiffres)

Pharmacies & Hôpitaux

Il existe plusieurs pharmacies (farmacie) ouvertes 24h/24 dans la ville.

Hôpital clinique d'urgence (Clinique Spitalul Judetean de Urgenta Timisoara) Adresse: Blvd. Iosif Bulbuca 10 Tél. : 0356 433.111

Recherches généalogiques

Timisoara / Archives du comté de Timis (Directia Judeteana Timis a Arhivelor Nationale) Adresse : Str. Andrei Mocioni 8, cod postal 400084, Timisoara Téléphone : 0256 402.370 Fax : 0256 402.371 E-mail : salastudiu.timis@arhivelenationale.rowww.arhivelenationaletimis.ro

Plans

Plans

- Carte de la ville de Timisoara (Harta orasului Timisoara) - Cartes de la Roumanie (Harta Romaniei)

Comments