🛫 S'expatrier à Cluj-Napoca : toutes les infos

Si vous cherchez à prendre votre retraite en Roumanie ou à déménager ici, Cluj Napoca (communément appelée Cluj) pourrait être un choix parfait. C'est la quatrième plus grande ville de Roumanie, loin derrière Bucarest et très proche de Timisoara et Iasi. C'est aussi l'une des très rares villes du pays où la population augmente au lieu de diminuer rapidement.
Mais pourquoi voudriez-vous faire de Cluj votre prochaine maison en Roumanie? Nous allons parler de toutes les raisons dans l'article d'aujourd'hui qui, nous l'espérons, vous aideront à mieux comprendre cette belle ville roumaine: quel est le coût de la vie ici, comment c'est de vivre à Cluj Napoca et plus encore.
Alors sans plus tarder, voyons si vous devriez déménager ou prendre votre retraite à Cluj, en Roumanie (ou pas)!
Choses Ă savoir sur Cluj Napoca
Une ville avec une histoire riche, les premières informations officielles remontent à environ 106 après JC après la conquête de la Dacie par les Romains. Au Moyen Âge, la ville était occupée en Hongrie et faisait officiellement partie de l'Empire austro-hongrois jusqu'en 1918 et pendant une brève période dans les années 1940.
En conséquence, la majorité de la population de Cluj Napoca était hongroise à la fin des années 60, lorsque les choses ont changé à cause du régime communiste qui a envoyé des travailleurs roumains pour l'industrialisation de la région.
Jusqu'en 2004, la ville était dirigée par une figure nationaliste roumaine qui encourageait la haine contre les Hongrois et en raison de ses politiques, la ville a stagné en raison d'un manque d'investissements.
Mais depuis 2004, lorsque le dirigeant nationaliste a perdu ses fonctions, Cluj a commencé à se développer rapidement et à s’établir comme l’une des villes les plus importantes de Roumanie: en tant qu’élément majeur de l’économie du pays, ainsi qu’une ville de culture et d’art.
Situé dans la partie nord-est du pays, il est proche d'autres villes importantes de la région, comme Oradea, Alba Iulia, Targu Mures et Sighisoara.
Cluj Napoca est également une ville universitaire importante de Roumanie, l'une des plus grandes du pays, avec Bucarest, Timisoara ou Iasi. En d'autres termes, la population jeune se mélange bien avec la population plus âgée et offre des opportunités pour toutes les tranches d'âge.
Cluj est également l'une des plus belles villes du pays, avec de nombreux bâtiments anciens encore debout et en bon état. Le vieux centre-ville est particulièrement charmant.
La ville possède également un aéroport international (qui se développe en termes de destinations sur une base annuelle), ainsi que la gare qui la relie au reste de la Roumanie. Il est également relativement proche de Budapest, étant situé au milieu entre Budapest et Bucarest.
OĂą vivre Ă Cluj, Roumanie
La plupart des quartiers de Cluj sont d'excellents choix pour vivre et vous devriez choisir l'endroit où vous voulez vivre en fonction d'un facteur important: la proximité de votre lieu de travail ou de votre université.
Si rien de tout cela n'a d'importance, alors votre pari évident est de vivre aussi près que possible du vieux centre-ville, car c'est là que se trouvent les attractions les plus importantes de la ville, ainsi que les restaurants et les boutiques ou les parcs et le magnifique jardin botanique.
Les autres zones oĂą il fait bon vivre sont celles qui sont relativement proches du centre-ville: Zorilor au sud et Marasti et Intre Lacuri Ă l'est. Vous avez donc beaucoup d'endroits Ă choisir, ce qui est une bonne chose (voir les raisons ci-dessous).
Quel est le coût de la vie?
Depuis Cluj dans l'une des villes roumaines à la croissance la plus rapide, le coût de la vie en ville - en particulier les prix de location - est très élevé. En fait, il n'est pas rare que des appartements ou des maisons coûtent plus cher qu'à Bucarest.
C'est principalement une raison à l'énorme demande de logements, généralement de la part de travailleurs informatiques bien payés qui sont attirés dans la ville par des start-ups prometteuses ou des sociétés internationales établies.
Par conséquent, vous pouvez trouver des studios louant jusqu'à 500 euros par mois (ce qui est énorme selon les normes roumaines), tandis que les appartements d'une chambre sont vendus pour 60000 euros et plus. Donc certainement un gros inconvénient pour ceux qui recherchent le coût de la vie bon marché que la Roumanie a à offrir.
Heureusement, tout le reste est évalué selon les normes roumaines régulières, ce qui signifie qu'il est bon marché. Vous pouvez consulter l'article sur le coût de la vie que j'ai écrit afin d'avoir une idée des prix des denrées alimentaires et des autres coûts en Roumanie.
Style de vie Ă attendre Ă Cluj
Cluj Napoca est une ville dynamique et magnifique avec un intérêt croissant pour la culture et les arts. En conséquence, les offres dans ces domaines continuent à venir et à venir.
Étant une ville qui attire une population plus aisée, elle a également un niveau de vie plus élevé que votre ville roumaine habituelle, mais comme elle compte également beaucoup d'étudiants, elle offre de nombreuses options en matière de divertissement et de vie bon marché. .
En d'autres termes, Cluj peut être exactement comme vous le souhaitez: une ville jeune avec des fêtes toute la nuit, de l'alcool bon marché et de la nourriture bon marché; ou une ville plus haute, avec de la musique classique, des restaurants chics et un hébergement de luxe pour vous. Ce qui est une bonne chose - il y a peu de villes qui peuvent mélanger et assortir deux types de vie complètement différents aussi agréables que Cluj.
Conclusion
Cluj Napoca est l'une des villes roumaines à la croissance la plus rapide, sinon LA à la croissance la plus rapide. Des entreprises prospères sont lancées ici, des sociétés internationales ouvrent des succursales dans la ville et cela semble être un paradis pour des emplois mieux rémunérés, en particulier dans le département informatique.
La ville elle-même a beaucoup à offrir, de la belle architecture aux incroyables espaces verts qui font la renommée de la Roumanie.
Avec une population d’expatriés assez importante (du moins par rapport au reste de la Roumanie) et ses siècles passés sous l’occupation hongroise, c’est aussi une ville très occidentale. L’anglais est largement parlé et il existe des possibilités de rencontrer facilement de nouvelles personnes, quel que soit le type d’amis que vous recherchez.
C'est une ville où une famille de trois personnes pourrait vivre avec 1500 euros par mois si elle vit comme les locaux (beaucoup dépensent toujours moins que ce montant pour leur vie quotidienne), mais où vous devrez payer un peu plus que dans d'autres villes roumaines si vous voulez un bel appartement, manger beaucoup et profiter de toutes les options de divertissement que cette belle ville a à offrir.
Si Cluj n’est pas votre type de ville, j’ai rédigé une analyse approfondie d’autres villes potentielles où déménager ou partir à la retraite en Roumanie: Drobeta Turnu Severin (extrêmement bon marché!), Timisoara, Brasov ou Bucarest.
Êtes-vous allé (e) à Cluj Napoca en Roumanie? Envisagez-vous de déménager ici ou de prendre votre retraite dans cette ville? Faites-nous savoir en commentant ci-dessous!
Comments