Activités

🏰👑 Visite du Château de Peleș: Histoire, Horaires et Prix

Construit au 19ème siècle selon les spécifications de Carol I, premier roi de Roumanie, le château de Peles est une image de l'état d'esprit esthétique du monarque, combinant la néo-Renaissance allemande et italienne.

Peleș est situé près de la ville de Sinaia, dans le comté de Prahova, et c'est l'un des châteaux les plus célèbres de Roumanie, peut-être même plus que le château de Corvin, le château de Bran ou la forteresse de Rasnov. Les liens du sang entre les membres des familles royales roumaine et britannique, la dynastie russe et les familles royales d'Allemagne et de Grèce, ainsi que le mécénat inlassable de la reine roumaine des arts, ont attiré au château les noms les plus résonnants du 19e et début du 20ème siècle.

👋 Vous comptez faire un tour au château de Peleș ? L'équipe du Club Dracula vous a concocté une selection spéciale des meilleures visites guidées : 

 

Histoire du château de Peles

histoire chateau de peles roumanie

Lorsque le roi Carol I de Roumanie a visité l'emplacement sur lequel se dresse aujourd'hui le magnifique château, il a été émerveillé par le paysage magnifique des montagnes des Carpates qui l'entourent.

La construction du château de Peles a été commandée par le roi Carol, et le 22 août 1873, les fondations ont été posées sous la forme d'une maison de chasse et d'une retraite d'été pour la famille royale roumaine. Le château a été conçu par l'architecte allemand Johannes Schultz dans un style néo-renaissance qui combinait de nombreuses caractéristiques des styles européens classiques.

Outre le château, d'autres constructions ont été érigées, comme une centrale électrique, le bâtiment de l'Économat, les écuries royales, les chambres des gardes et le pavillon de chasse du Foisor. Des ajouts ultérieurs ont également été construits entre 1893 et ​​1914 par l'architecte tchèque Karel Liman.

Peles est devenu le premier château d'Europe entièrement alimenté par de l'énergie produite localement, le système électrique étant achevé en 1884 et le système de chauffage central en 1897.

Le château a été achevé en 1914, et il est resté une résidence royale jusqu'en 1947.

Après l'abdication forcée du roi Michel Ier, Peleș fut saisi par le régime communiste en 1947, avec tous les biens de la famille royale. En 1948, l'ensemble du domaine a été fermé et de nombreuses œuvres d'art ont été transférées au musée d'art de Bucarest. Le château de Peles a ensuite été ouvert en tant que musée en 1953 par le régime communiste, et il le resta jusqu'en 1975, date à laquelle il fut à nouveau fermé en raison de son état de détérioration avancé. Entre 1975 et 1989, le château a été constamment rénové et a également été utilisé par le régime communiste comme une retraite pour les chefs d'État qui ont visité la Roumanie. Après la révolution roumaine de 1989, le château a été à nouveau ouvert au public et en 2007, il est devenu la propriété du roi Michel. 

Aujourd'hui, le château de Peles reçoit annuellement entre 250 000 et 500 000 touristes.

À l'intérieur et autour du château de Peles

intérieur chateau de peles roumanie

La cour intérieure, aux allures médiévales, transporte les touristes dans le temps. La Porte des Souverains ouvre l'accès au château, et un escalier monumental en marbre mène au Hall d'honneur, l'espace de réception officiel qui a vu la présence des invités royaux, de l'empereur François-Joseph au prince héritier du Japon. Le château de Peles a également accueilli de nombreux artistes tels que George Enescu ou Jacques Thibaud, invités de la reine Elisabeth de Roumanie, épouse du roi Carol.

L'impressionnant château s'étend sur une superficie de 3 200 mètres carrés, abritant 160 chambres qui impressionnent par leur beauté et leur sophistication.

La plus connue est la Great Armory Room, qui abrite certaines des plus belles collections d'armes et d'armures, avec plus de 4 000 pièces d'armes qui ont été collectées ou reçues en cadeau, principalement d'Europe occidentale et orientale, mais aussi d'autres régions du monde. . L'intérieur du château, en particulier le hall principal, est joliment décoré de bois sculpté et les vitraux en font un véritable symbole d'élégance et de royauté.

Une autre partie exceptionnelle du château, la Bibliothèque royale, abrite des manuscrits uniques décorés d'or. La plupart des pièces du château sont décorées de manière à ressembler aux styles de diverses cultures du monde entier. De par son architecture remarquable et la valeur artistique des pièces qu'il abrite, le château fait partie des monuments d'élite en Europe et dans le monde.

Tout au long de l'année, le Musée Peles accueille plusieurs expositions permanentes et temporaires que vous pouvez visiter.

Exposition d'horlogerie

exposition horlogerie chateau peles roumanie

Tout au long de sa vie, le roi Carol a été largement apprécié pour sa ponctualité.

L'exposition d'horlogerie de Peles présente plus de 50 horloges de styles et de typologies variés, provenant de la collection royale privée. Il comprend des horloges grand-père, des horloges de table à pendule, des horloges de cheminée, des réveils, des montres de poche, etc.

La plupart d'entre eux appartenaient au roi Carol I, mais la collection comprend également des pièces ayant appartenu à la reine Marie, à Carol II et au roi Michel. La plupart des horloges datent du XIXe siècle, mais la collection comprend également des horloges des XVIIIe et XXe siècles.

Roi Carol I de Romanie

Carol I, Roi de Roumanie

Des passages souterrains cachés et des escaliers qui se fondent dans les pentes abruptes de la montagne complètent l'ensemble majestueux. Comme dans les contes de fées, les casiers ne s'ouvrent pas sur des armoires, mais sur de splendides suites. Explorer le château de Peles devient autant une aventure qu'une expérience esthétique.

Une influence saxonne peut être observée dans les façades de la cour intérieure dont le visage est riche et orné, semblable à l'architecture alpine de l'Europe du Nord et aux peintures murales allégoriques peintes à la main. Le roi Carol a insisté pour que le château de Peleș soit accueillant pour tous ceux qui souhaitent l'admirer de près et profiter de son atmosphère royale et de ses belles vues sur les montagnes. Ainsi, le parc et les terrasses du château l'entourent, avec parterres et fontaines, tourelles, pavillons, galeries et balcons dissimulés par le lierre.

Ainsi, il n'est pas étonnant que beaucoup de ceux qui ont visité Peles prétendent qu'il s'agit de l'un des plus beaux châteaux d'Europe.

Le château de Peles dans la culture populaire

chateau de peles culture populaire

Les caractéristiques féeriques du château de Peles et son authenticité historique le désignent également comme un cadre unique en son genre pour les séances photo professionnelles et les productions cinématographiques. En effet, le château de Peles a été choisi pour représenter la maison de l'excentrique milliardaire Penelope incarnée par Rachel Weisz dans le film "The Brothers Bloom", sorti en 2009, avec également Adrien Brody et Mark Ruffalo.

Château de Pélisor

chateau de pelisor

Le frère cadet du château de Peles et faisant partie du même complexe est Pelisor.

La construction a été commandée par le roi Carol I, et elle a été construite entre 1899 et 1902. Elle était censée être la résidence de la royauté roumaine, du roi Ferdinand et de la reine Marie. Il a été conçu par un architecte tchèque dans le style Art nouveau et possède plusieurs chambres, une chapelle et une salle dorée. La plupart des décisions artistiques concernant le design ont été prises par la reine Marie, et elle a même aidé à le décorer et à le peindre.

Horaire & Tarifs

horaires et tarif chateau peles roumanie

Château de Peles - Horaire d'été | 30 mars - 15 septembre

  • Lundi et mardi | Fermé
  • mercredi | 11h00 – 16h15
  • jeudi – dimanche | 09h15 – 16h15

Château de Peles - Horaire d'hiver | 14 septembre - 30 mars

  • Lundi | Fermé
  • mardi | 09h15 – 16h15
  • mercredi | 11h00 – 16h15
  • jeudi – dimanche | 09h15 – 16h15

Heures de visite du château de Pelisor

  • Lundi et mardi | Fermé
  • mercredi | 11h00 – 16h15
  • Jeudi - Dimanche | 09h15 – 16h15

 
Prix ​​des billets pour le château de Peles

Rez-de-chaussée | durée d'env. 45 minutes

  • Adultes – 30 RON
  • Séniors – 15 RON
  • Étudiants – 7,5 RON
  • Euro26 – 7,5 RON

Le dernier groupe pour l'exposition générale commence à 16h15.


Rez-de-chaussée et premier étage - durée d'environ 1 heure et 15 minutes

  • Adultes – 60 RON
  • Séniors – 30 RON
  • Étudiants – 15 RON
  • Euro26 – 15 RON

Le dernier groupe pour la visite facultative commence à 15h15.

Prix ​​des billets pour le château de Pelisor

Visite complète | durée d'env. 45 minutes

  • Adultes – 20 RON
  • Séniors – 10 RON
  • Étudiants – 5 RON
  • Euro26 – 5 RON

Le dernier groupe pour l'exposition générale entre à 16h15.

⭐ Le château de Peles est un monument extraordinaire. Pour une expérience optimale, l'équipe du Club Dracula vous a concocté une sélection spéciale des meilleures visites guidées :

 

Où dormir lors de votre visite ? 

Lors de votre visite au chateau de Peles, vous aurez peut-être envie de rester quelques jours dans le coin. Il faut dire que les paysages sont féériques et nombreux sont les aventuriers qui désirent s'y attarder.

Arriver un jour avant et partir un jour après est aussi un certain confort. On se relaxe, on prend son temps, pas de besoin de courir.

Et cela, de nombreux établissement l'ont compris.

Si vous choisissez de rester sur places, voici une sélection des établissement que nous vous recommandons : 

🛌 Voir les hôtels à Sinaia

Comments