Activités

 🤩 Visiter la Roumanie : Top 20 des trésors à voir absolument

Il y a tellement de choses à faire et d'endroits à visiter en Roumanie - mais la plupart des touristes ne savent pas par où commencer ! La plupart des gens viennent avec peu ou pas d'attentes dans ce pays, mais se rendent vite compte que c'est une belle destination de vacances avec des gens sympathiques, de nombreuses attractions touristiques et des activités sympas à faire ! C'est pourquoi beaucoup prévoient de revenir !

Alors pourquoi la Roumanie est-elle connue ?

Il y a une foule de beaux endroits à visiter et des attractions touristiques célèbres de ce pays, allant de Bucarest à la Transylvanie et à d'autres régions traditionnelles telles que le Maramures ou la Bucovine, couvrant les sites de l'UNESCO, les châteaux célèbres et les merveilles de la nature !

 

Mais en plus des lieux touristiques habituels à visiter, nous allons aussi vous dire où aller en Roumanie pour vivre une expérience locale typique : où déguster de délicieux plats bio ou comment vivre la vie de village traditionnelle loin de la ville ! Enfin, il y a aussi des choses uniques à faire en Roumanie comme voir des ours et et d'autres animaux à l'état sauvage, visiter une forêt hantée ou un cimetière heureux !

😉 Pour ceux qui voudraient s'expatrier en Roumanie ou en Europe de l'Est, nous vous recommandons vivement Expat Express, un programme d'expatriation extrêmement abouti : par ici. 

La liste est longue car le pays est grand avec beaucoup de choses à faire :) si vous vous le demandez, nos activités préférées sont la 5, 8, 12, 14, 17 et 19. Si vous cherchez des infos pratiques n'hésitez pas à consultez nos articles quel budget pour vos vacances en Roumanie et comment se rendre en Roumanie.

Table des matières

1. Le château de Dracula en Transylvanie : le château de Bran

 

Chateau Bran Dracula Visiter Roumanie

De tous les endroits remarquables à visiter en Roumanie, le château de Bran reste l'un des plus populaire auprès des touristes internationaux. Bien que ce château de Transylvanie était une forteresse médiévale importante et abritait la reine Marie de Roumanie, il est bien mieux connu pour un résident fictif : le vampire comte Dracula.

Honnêtement, personne ne sait à quel point Bram Stoker s'est inspiré du château de Bran ou de Vlad Tepes… mais cela n'a pas empêché les cinéphiles et les touristes d'Hollywood de le renommer en "Château de Dracula". C'est pour cela que la Roumanie est célèbre et c'est une attraction très populaire, alors préparez-vous à la foule de touristes - même maintenant pendant la période de Covid !

Datant du XIIIe siècle, le château de Bran a été construit pour protéger la ville voisine de Brașov et le passage des Carpates vers la Transylvanie des envahisseurs étrangers. Il y a quatre étages et 57 chambres que les touristes peuvent explorer. Chaque pièce est pleine de meubles, d'armures et de vêtements historiques - donc tous les passionnés d'histoire passeront un bon moment ici !

💡 Si vous avez l'intention de faire un tour au Château de Brân, nous vous recommandons vivement de passer une nuit au Chalet Zara. Ce superbe établissement alliant le bois, la pierre et le cuir vous proposera un décor unique et somptueux.  

⭐ Pour visiter le Château de Brân, clubdracula vous propose sa sélection des visites guidées les plus excitantes :

 

2. Le plus beau château de Roumanie : le château de Peleș

 
Chateau de Peles Roumanie Visiter

Si le château de Bran parle de l'héritage médiéval de la Roumanie, alors le château de Peleș évoque les années royales - et dorées - de notre pays. Ajoutez ce château à votre liste de lieux à visiter si vous voulez être impressionné par le niveau de vie royal. Situé au pied des Carpates dans la charmante station balnéaire de Sinaia (à 1h30 de route de Bucarest), le château de Peleș a été construit à la fin du XIXe siècle pour servir de résidence d'été à la famille royale roumaine d'origine allemande.

Ce qui explique l'architecture néo-Renaissance dans laquelle le château a été construit avec de jolis vitraux. Considéré comme un chef-d'œuvre d'ingénierie pour l'époque avec des équipements modernes tels que le chauffage au sol, l'ensemble du château est impressionnant et bien conservé à l'extérieur comme à l'intérieur.

Il y a 160 chambres au total à explorer sur 2 étages, dont beaucoup présentent des œuvres d'art inestimables de peintres aussi célèbres que Gustav Klimt. Les visiteurs du château de Peleș peuvent également profiter de milliers d'artefacts fascinants dans l'armurerie du château datant du XVe siècle.

Visiter le château de Peles est l'une des meilleures choses à faire en Roumanie si vous êtes curieux de connaître l'histoire de la Roumanie. Lors d'une visite guidée, vous découvrirez comment, en l'espace de 100 ans, la Roumanie est passée de 3 principautés distinctes sous domination étrangère à une monarchie démocratique puis à une dictature communiste.

⭐ Pour visiter le Château de Peleș, clubdracula vous propose sa sélection de visites guidées :

 

3. Un chef-d'œuvre gothique à Brasov : l'église noire

  Eglise noire Brasov Roumanie

Si vous prévoyez de visiter le château de Bran, un arrêt dans la vieille ville de Brasov est un must. La ville est l'un des endroits les plus populaires à visiter en Roumanie. Elle est célèbre pour ses charmantes rues médiévales bien conservées entourées de montagnes.

Consultez notre guide sur ce qu'il faut faire à Brasov pour en savoir plus.

Le monument emblématique de la ville est l' église noire, qui est également un excellent exemple de l'architecture médiévale germano-saxonne. Cette imposante église gothique n'est pas seulement l'une des attractions touristiques de la Roumanie, mais elle sert également de plus grand lieu de culte pour les luthériens.

L'église noire est difficile à manquer lors d'une promenade dans la vieille ville de Brașov. Dominant et imposant, vous trouverez à l'intérieur de nombreux artefacts roumains impressionnants, notamment un énorme orgue mécanique, un large éventail de tapis orientaux et une chaire finement sculptée datant de la fin des années 1600.

Il y a d'autres choses à faire à Brașov, sans doute l'une des villes médiévales les plus charmantes d'Europe. Visiter d'autres châteaux médiévaux Rasnov, Rupea ou Fagaras, faire des randonnées à Piatra Craiului ou Bucegi Mts. ou même lors d'excursions d'observation de la faune - c'est une ville formidable à utiliser comme base pendant 3 jours lors de votre voyage en Roumanie !

🛎 Vous séjournez à Brasov ? Des établissements plus superbes les uns que les autres vous y attendent. Cliquez ici pour voir notre sélection d'hôtels à Brasov 

🤠 N'hésitez pas à jeter un oeil à notre sélections d'activités à faire à Brasov :

 

4. Musées Brukenthal et Astra à Sibiu

 

Muzeul Național Brukenthal

L'une des meilleures choses à faire en Transylvanie est de visiter la célèbre ville de Sibiu , qui abrite le musée national Brukenthal et le musée Astra du folklore et de la civilisation traditionnelle . Avec d'importantes influences saxonnes, un air aristocratique et une scène culturelle dynamique, Sibiu rivalise avec Brasov.

C'est pourquoi vous devriez visiter les deux et choisir votre préféré - ils ne sont séparés que de 2 heures, mais la décision sur laquelle est la meilleure est difficile, même pour moi - et je suis allé plusieurs fois aux deux !

L'élégant bâtiment qui sert aujourd'hui de musée national Brukenthal était à l'origine la résidence d'un aristocrate du XVIIIe siècle d'origine saxonne (et riche collectionneur d'art) nommé Samuel von Brukenthal qui vivait à Sibiu. Brukenthal a ouvert les portes de sa maison au début des années 1800 pour partager sa collection d'art avec la communauté. Aujourd'hui, le musée national Brukenthal est une attraction touristique importante en Roumanie et un haut lieu culturel. Le musée contient des milliers de peintures européennes exceptionnelles datant du XVe siècle.

Mais si vous n'êtes pas un fan des musées intérieurs, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un incroyable musée en plein air avec 3 étoiles Michelin : Astra Museum of Folkloric Traditional Civilization . Ici, vous en apprendrez plus sur la culture populaire roumaine et la vie du village.

Sibiu est une autre base idéale pour votre voyage en Roumanie (il dispose également d'un aéroport !) Ou allez manger lors d'un voyage de dégustation dans des villages de montagne typiques de Transylvanie. Sibiu était la Région européenne de la gastronomie 2019 grâce à sa scène gastronomique riche et variée avec des restaurants réinterprétant les plats traditionnels roumains à l'aide d'ingrédients biologiques d'origine locale.

🛎 Vous allez faire un tour à Sibiu ? Faites vous plaisir et réservez un endroit cosy où dormir ! Cliquez ici pour voir notre sélection d'hôtels à Sibiu

📷 Profitez-en vous pour jeter un oeil aux activités que vous offre la ville de Sibiu :

 

5. Partez en randonnée dans les montagnes sauvages des Carpates

  visiter roumanie randonnée montagne carpates

Un tiers de la Roumanie est occupé par les montagnes des Carpates atteignant des altitudes de 2 500 m - notre pays est donc une destination incroyable pour la randonnée, les aventures d'alpinisme, l'observation de la faune et d'autres activités de plein air (VTT, via ferrata, sentiers d'enduro, camping).

Les Carpates offrent un large choix de sentiers pour les citadins, les amateurs de plein air et les randonneurs expérimentés - alors partir en randonnée est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie ! C'est aussi l'un de nos préférés :)

 
La Roumanie est connue comme la dernière réserve sauvage d'Europe et il existe 2 documentaires à ce sujet : Wild Carpathia et Untamed Romania - regardez-les pour voir pourquoi ! Partez en randonnée en Roumanie pour découvrir paysages intacts et de vieilles forêts, une riche population faunique et villages de montagne traditionnels encore épargné par la civilisation industrielle.
 
Les attractions naturelles et les lieux à visiter incluent les gorges de Zarnesti et Turda, de nombreuses cascades et sommets de plus de 2 500 m qui attendent d'être surmontés !

🏔 Un séjour à la montagne est une excellente occasion de profiter d'établissement féériques nichés dans la nature splendide. Cliquez ici pour voir notre sélection d'hôtels.

🚠 Et n'oubliez pas de faire des souvenirs ! Voici quelques activités triées sur le volet par notre équipe : 

 

6. L'attraction roumaine la plus célèbre du patrimoine mondial : le delta du Danube

  delta du danube roumanie

Outre la grande montagne en plein air, un autre endroit étonnant à voir en Roumanie est la réserve naturelle de l'UNESCO Delta du Danube . Cette biosphère de la taille d'une région est unique en son genre et compte parmi les meilleurs endroits à visiter en

Roumanie si vous aimez observer les oiseaux et profiter de promenades en bateau sur les canaux fluviaux luxuriants de végétation et de paysages aquatiques ! Cette combinaison fait également du Delta un endroit populaire pour les photographes animaliers et les passionnés de conservation :)

Le delta du Danube est considéré comme l'un des deltas les plus grands et les mieux conservés d'Europe et du monde. En plus de ses canaux pittoresques, de ses nombreux lacs et marais doux, le delta roumain abrite plus de 300 espèces d'oiseaux qui nichent ici chaque année jusqu'à s'envoler vers le sud avant l'hiver.

Les photographes, les passionnés de la faune ou les touristes curieux devraient visiter le delta entre avril et octobre pour avoir un aperçu des merveilles de la nature. L'embauche d'un guide local avec un bateau est fortement recommandée car la région est impossible à naviguer sans connaissances locales et un bateau.

Le Delta est également connu pour sa cuisine unique à base de poisson - les habitants des villages de pêcheurs traditionnels vous accueilleront dans leurs maisons et prépareront de délicieux ragoûts de poisson et des plats que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Roumanie. La forêt de Letea est également un endroit unique où l'on peut voir des chevaux sauvages. Sans aucun doute, le delta du Danube est l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Roumanie.

🛎  Voir notre sélection d'hébergements près du Delta du Danube

🛶 Les activités que nous vous recommandons sur le Delta du Danube :

 

7. Découvrez de délicieux vins roumains

  vins roumanie

Vous serez surpris d'apprendre que la Roumanie est le 5ème producteur de vin d'Europe ! Avec de vastes collines baignées de soleil et un temps modéré, la géographie de notre pays est idéale pour cela. Et les Roumains aiment boire (aussi de la bière !) et s'asseoir pendant des heures à une table.

Au cours des 10 dernières années, la qualité et la variété de nos vins et la culture entourant la consommation de vin ont explosé. Outre les producteurs populaires à grande échelle qui optent pour toute la gamme des vins, il existe de nombreux petits vignerons artisanaux qui se concentrent sur 2-3 types exceptionnels. Lisez notre article sur la cuisine roumaine pour en savoir plus. Oh, et les vins ont un rapport qualité/prix incroyable par rapport à ce que l'on trouve en France ou en Italie.

Vous savez ce que cela signifie, n'est-ce pas ? Un voyage de dégustation de vin est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie ! Il existe de nombreux domaines viticoles que vous pouvez visiter à proximité de Bucarest et dispersés dans toute la Transylvanie. Certains sont logés dans des villas aristocratiques du XVIIIe siècle surplombant les vignes.

La plupart des établissements vinicoles organisent des dégustations de vins uniquement pour les grands groupes. Donc, si 2 personnes se présentent, il est peu probable qu'elles les prennent. Mais heureusement pour vous - nous avons noué des liens solides avec certains établissements vinicoles haut de gamme, donc si vous souhaitez organiser une dégustation de vins roumains avec des fromages locaux et de la charcuterie pour 2 - nous pouvons organiser cela !

 

8. Observez les ours bruns dans leur habitat naturel

ours brun carpates roumanie

Retournons à la montagne ! L'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie est l'observation de la faune - en particulier les ours bruns dont nous avons la plus grande population en Europe.

Autant de zones dans les monts des Carpates sont vastes et sauvages (et sous la menace constante de la déforestation illégale), de nombreux animaux sauvages errent librement sur ces terres : renards, cerfs, lynx, aigles, loups et bien d'autres. La dernière réserve naturelle d'Europe – un titre légitimement mérité par notre pays !

Si vous voulez voir des animaux sauvages... à l'état sauvage ! (leur habitat naturel) le meilleur endroit pour le faire est les visites guidées au départ de Brasov. Nous organisons des visites de la faune avec un organisme de conservation à but non lucratif et des guides spécialisés sur la faune qui vous emmèneront au plus profond de la nature sauvage des monts Fagaras.

Sachez simplement que ces visites ne sont PAS votre activité habituelle : vous partirez parfois en randonnée sur des sentiers non balisés ou sur des terrains difficiles jusqu'à des points d'observation élevés où, espérons-le, vous verrez des animaux. Les gardes forestiers vous montreront comment suivre les traces des animaux et vous en diront plus sur leur habitat naturel. Et, rappelez-vous, Mère Nature ne peut pas être contrôlée alors voir des animaux n'est pas garanti mais nos guides savent où aller pour augmenter les chances de ça :)

L'observation des oiseaux peut également se faire dans plusieurs endroits en Roumanie autres que dans le delta du Danube. Il y a des forêts près de Brasov où nos guides spécialisés en oiseaux peuvent vous emmener dans un voyage spécial.

Voir des animaux sauvages est certainement une activité unique en Roumanie - mais vous pouvez également voir des animaux sympathiques tels que des troupeaux de moutons et des vaches lors d'une randonnée dans le parc national Piatra Craiului (près de Braosv) ou le parc naturel Apuseni (près de Cluj-Napoca). Vous traverserez probablement des villages de montagne traditionnels et aurez l'occasion de goûter aux fromages "spéciaux" locaux, à la charcuterie et aux légumes du terroir.

🛎 Si vous comptez faire un tour près du mont Fagaras, ClubDracula vous a préparé une sélection d'hébergements.

9. Admirez les monastères peints de la Bucovine, vieux de 500 ans

  monastere peint roumanie

Ok, retour à la culture ! Les monastères peints de Bucovine sont probablement les attractions religieuses les plus importantes de Roumanie. Construits entre les XVe et XVIe siècles, ces monastères sont connus pour leurs impressionnantes fresques qui décorent leurs murs extérieurs. Ces peintures sont si vives et uniques que l' UNESCO leur a décerné le statut de patrimoine mondial. Il y a 6 monastères à visiter : Voronet, Humor, Moldovita, Pataruti, Probota, Suceava et Sucevita.

Voronet est le plus célèbre parmi les monastères peints pour sa nuance bleue unique utilisée pour représenter le Jour du Jugement. Toutes les églises sont situées dans de petits villages de la région nord-est de la Bucovine - d'où le nom de monastères peints de Bucovine. Chacune des fresques des monastères utilise des couleurs différentes pour représenter des saints, des scènes bibliques majeures et des légendes locales. La qualité et le style de ces peintures sont vraiment impressionnants compte tenu de leur âge. Et parce qu'elles sont si bien conservées avec seulement des travaux mineurs réalisés sur des centaines d'années, les religieux croient que ces églises ont un pouvoir et une signification spirituels importants.

Même si les monastères font partie des attractions touristiques les plus célèbres de Roumanie, n'oubliez pas qu'il s'agit également de sites religieux actifs desservis par les moines et les nonnes qui y vivent. Les Roumains sont des gens très religieux, donc visiter ces sites nécessite que vous soyez respectueux des coutumes locales et que vous n'utilisiez pas de bâtons à selfie. La logistique de leur visite est aussi un peu plus complexe : il vous faudra au moins 3 jours complets pour vous rendre dans la région et avoir suffisamment de temps pour visiter les monastères et autres attractions de la région, qui sont nombreuses !

🛎 Les monastères sont répartis sur toute la région dont la ville principale est Suceava. ClubDracula vous propose sa liste d'établissements où dormir, cliquez ici.

📷 Il existe de nombreuses façons de visiter les monastères peints. ClubDracula vous propose sa sélection de visite guidées :

 
 

10. Faites un trajet lent et pittoresque en train à vapeur

  visiter roumanie train

La beauté naturelle de la Roumanie est mieux appréciée en voyageant lentement. On pense peut-être à la randonnée ou à la voiture sur les routes de campagne - mais il existe une meilleure alternative : de vieux trains à vapeur circulant à 30-50 km/h à travers de magnifiques espaces naturels inaccessibles autrement ! Est-ce que c'est cool ?

Le train à vapeur Mocanita sur la vallée de Vaser dans la région nord-ouest du Maramures est probablement le plus célèbre. Une balade de 3 heures (avec plusieurs arrêts) à travers les vallées, les collines et les bois vous fera apprécier la beauté simple de la nature - mieux appréciée lentement, bien sûr ! Ce chemin de fer étroit était à l'origine utilisé pour les activités d'exploitation forestière et le Mocanita (nom du train) est le seul capable de le parcourir.

Un trajet similaire en train à vapeur peut être trouvé dans la région voisine de Bucovine et s'appelle Hutulca.

Mais mon trajet préféré est peut-être moins connu - bien que plus beau - l'itinéraire Oravita-Anina dans la région du Banat, au sud de Timisoara. Le Semering (nom du train) vous emmènera sur un itinéraire où le paysage pittoresque avec des montagnes de moyenne altitude et des vallées ouvertes est parsemé de villages traditionnels. Contrairement aux vallées montagneuses fermées des deux autres trains, ce trajet en train lent vous hypnotisera à tel point que 3 heures passeront très vite !

🛎 ClubDracula vous a préparé une sélection des établissement les plus chaleureux à Timisoara. Cliquez-ici pour voir notre liste.

11. Revivez l'époque médiévale : Centre historique de la citadelle de Sighișoara

  Sighisoara visiter roumanie

Sighișoara est une petite ville au cœur de la Transylvanie où vous trouverez l'un des lieux touristiques les plus importants et les plus populaires de Roumanie à visiter : la citadelle de Sighisoara, un autre site du patrimoine de l'UNESCO en 1999.

Située sur une petite colline surplombant les plaines de Transylvanie, cette citadelle fortifiée a été construite au XIIe siècle par des marchands saxons allemands pour protéger leurs routes commerciales. C'est l'une des citadelles médiévales les mieux conservées d'Europe.

Sighișoara est également le lieu de naissance de Vlad Tepes ou Vlad l'Empaleur (l'inspiration de Dracula) et sa maison d'enfance se distingue par un jaune vif. L'une des meilleures choses à faire en Roumanie est de se perdre dans les rues pavées de Sighișoara pour admirer les maisons médiévales - toujours habitées ! - et imaginez comment les gens vivaient il y a 500 ans ! Et si vous y allez avec un guide, il y a beaucoup d'histoire à apprendre ici :)

L'un des meilleurs moments pour visiter est en été, lorsque le célèbre festival médiéval de Sighișoara a lieu (à l'époque pré-Covid - mais j'espère qu'il reviendra). Ce festival célèbre la culture médiévale authentique et rassemble des danses traditionnelles, des combats à l'épée, des artisans avec leurs marchandises et, bien sûr, une savoureuse cuisine roumaine traditionnelle ! Sighișoara peut être facilement visité lors d'excursions d'une journée au départ de Cluj, Sibiu ou Brasov.

☕ Vous comptez séjourner à Sighișoara ? Cliquez-ici pour voir la sélection d'établissement que ClubDracula vous a préparé.

📸 Une fois sur place, vous allez avoir envie de faire des choses ! ClubDracula vous propose une liste des activités les plus fun : 

 

12. Essayez la cuisine roumaine traditionnelle et ses pâtisseries savoureuses

cuisine traditionnelle roumaine

Quand les gens pensent à des choses à faire en Roumanie, ils ont tendance à penser aux châteaux (et aux vampires). Alors que les attractions touristiques typiques sont indéniablement impressionnantes, ce que la plupart des voyageurs ne savent pas, c'est à quel point nos plats traditionnels sont savoureux. Pourquoi?

Parce que la cuisine roumaine vous surprendra , elle est le reflet de nos racines agraires et de la vie dans les villages de montagne au croisement des influences turques/balkaniques, austro-hongroises et russes. Nos plats traditionnels ont des saveurs surprenantes et délicieuses et sont incroyablement copieux pour les amateurs de viande et les végétariens ou végétaliens.

La meilleure chose à propos de notre nourriture est qu'elle est faite avec des légumes et des produits d'origine animale cultivés localement (ou bio) provenant des ménages locaux (+surtout+ à la campagne) - contrairement à la nourriture fade et industrialisée que vous trouvez dans les pays occidentaux. Vous voulez connaître le vrai goût d'une tomate ? Les saveurs des fraises ? Venez visiter la Roumanie !

Les plats roumains authentiques que vous devriez essayer incluent le sarmale, le mici et le ciorba (bouillon de légumes aigre), le mamaliga (polenta) avec du fromage frais et de la crème sure ou des poivrons farcis. Les apéritifs (vegan-friendly) comme la salade d'aubergines, la zacusca ou la pâte de fèves au lard vous combleront déjà ! Et, comme tous les agriculteurs, il y a une variété de fromages (blancs/frais, affinés ou fumés), de charcuteries et de charcuteries à découvrir ! Et laissez place au dessert : papanasi, tartes aux fruits, crêpes et pâtisseries fourrées au fromage doux, aux noix ou aux confitures de fruits !

13. Visitez le cimetière joyeux de Roumanie

 

Joyeux cimetière

L'une des choses les plus insolites à faire en Roumanie est de visiter un cimetière avec une vue joyeuse et amusante sur la mort : le cimetière joyeux dans le village de Săpânța dans la région de Maramures. Contrairement aux cimetières sombres habituels, le cimetière joyeux est rempli de panneaux de bois peints colorés où l'histoire du défunt est racontée de manière humoristique - avec des leçons de vie qui vous feront réfléchir !

Lancé dans les années 1960, le cimetière joyeux est une attraction touristique unique en Roumanie et en Europe pour son approche peu orthodoxe - bien que situé dans l'une des régions les plus religieuses de Roumanie. Pour le contexte : le dimanche, les habitants de Maramures portent des costumes folkloriques traditionnels et vont à l'église (également célèbre - bois, patrimoine de l'UNESCO, 400 ans).

Il y a une raison intéressante à cela, bien sûr, et si vous visitez l'artisan local qui fabrique les croix, vous découvrirez de quoi il s'agit. Bien que le cimetière soit un endroit intéressant à visiter pour les touristes en Roumanie - ne l'oubliez pas, eh bien - vous êtes dans un cimetière ! Soyez donc respectueux !

🛎 Les cimetières joyeux se situent près de Sărăsău. Jetez un oeil à notre sélection d'établissement où dormir.

 

14. Montez sur une grande roue souterraine dans la mine de sel de Turda

  Mine de Sel Visiter Roumanie Salina Turda

À 40 minutes au sud de Cluj-Napoca, dans la ville de Turda se trouve l'une des attractions touristiques les plus populaires et les plus intéressantes de Roumanie : une mine de sel datant de l'époque romaine qui abrite aujourd'hui un parc d'attractions insensé et inattendu !

Dans ce complexe souterrain unique, vous découvrirez d'immenses cavernes et couloirs taillés dans le sel où des lumières judicieusement placées créent une sensation magique ! En plus de sa célèbre grande roue, ce parc d'attractions souterrain dispose d'un bowling, d'un terrain de golf et même d'un lac souterrain où vous pourrez louer un bateau !

Si cela ne suffisait pas à vous convaincre de visiter la mine de sel de Turda, sachez que respirer de l'air salé est bon pour vos poumons et prescrit comme traitement pour les personnes souffrant de tout type de problèmes respiratoires. Donc, passer 3 heures ici sera l'une des choses les meilleures et les plus saines que vous puissiez faire en Roumanie !

🛎 La mine de sel se situe près de l'une des plus belles ville de Roumanie : Cluj-Napoca. La ville dispose d'établissement hoteliers somptueux, jetez-y un oeil.

🗺 Nous vous proposons également une liste de visites guidées à la mine de sel : 

 

15. Visitez le plus grand bâtiment d'Europe : le Palais du Parlement à Bucarest

  parlement bucarest visiter roumanie

Lorsque les voyageurs commencent à chercher des endroits à visiter en Roumanie, des images du monumental Palais du Parlement de Bucarest apparaissent inévitablement.

Ce bâtiment était le rêve mégalomane le plus ambitieux et le plus tristement célèbre du leader communiste Nicolae Ceaușescu - c'est pourquoi il est communément appelé le palais de Ceaușescu ou la maison du peuple. Un quartier historique a été rasé et d'énormes sacrifices matériels ont été consentis pendant 6 ans dans les années 1980, ce bâtiment a donc été achevé. Les Roumains sont encore divisés sur sa valeur et son importance.

Le bâtiment abrite le Parlement roumain démocratiquement élu. Avec plus de 1 000 chambres, 4 500 lustres et 12 étages, seul le bâtiment du Pentagone américain a une plus grande empreinte au sol que le Parlement de Bucarest ! C'est sans aucun doute l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Roumanie, donc cet endroit est un must même de l'extérieur.

Les visites à l'intérieur sont dirigées par le personnel officiel et ils ne vous diront que des faits fades sur le bâtiment. Donc, si vous voulez en savoir plus sur la Roumanie communiste avec des faits historiques, des histoires et des vérités locales, vous devriez réserver l'un de nos circuits spécialisés.

Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de passer quelques jours à Bucarest. En bref - OUI. En long - en savoir plus sur ce qu'il faut faire à Bucarest pour décider par vous-même.

🛎 Bucarest dispose d'une foules d'établissements hôteliers. Il y a en a pour tout les goûts, et ClubDracula vous a évidement préparé sa sélection des plus beaux hébergements : Cliquez-ici.

📸 Voici de plus quelques visites guidées triées du parlement que nous vous recommandons : 

 

 

16. Conduisez sur la célèbre autoroute Transfăgărășan

green mountains under white clouds during daytime

L'expérience ultime de visite - et de conduite - en Roumanie est un voyage sur la route Transfăgărășan. A 3 heures de route de Bucarest ou 1h30 de Sibiu ou Brasov, cette route panoramique de 150 km à travers les montagnes de Fagaras a été construite pendant les années communistes à des fins militaires en utilisant env. 6 000 tonnes de dynamite - et beaucoup, beaucoup d'efforts.

C'est l'un des principaux lieux touristiques à visiter en Roumanie grâce à un épisode de la populaire émission de la BBC Top Gear qui l'a nommée la meilleure route du monde ! Les passionnés de conduite adoreront absolument les nombreux rebondissements de cette incroyable route, mais tout le monde appréciera les vues couper le souffle de Fagaras Mts. le plus sauvage et le plus haut de Roumanie !

À son point culminant au lac Balea, la route atteint 2 200 m d'altitude et offre une vue imprenable sur les plaines de Transylvanie au loin, contrastant avec les sommets voisins de plus de 2 500 m d'altitude. C'est également le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée dans les monts Fagaras. il a donc tendance à être très encombré. Gardez à l'esprit que cette route est ouverte à la conduite uniquement entre juin et octobre. En dehors de cette période, il ne peut être visité qu'en venant de Sibiu ou de Brasov et en utilisant un câble pour se rendre au lac Balea - si le temps le permet.

🛎 Pendant votre road trip, vous aurez peut-être besoin de vous reposer un peu. De superbes établissement avec vue sur le lac vous permettrons de passer du bon temps. Jetez un oeil sur notre sélection en cliquant-ici. 

17. Profitez de la vie nocturne de la vieille ville de Bucarest

  bucarest visiter roumanie nuit

Une chose unique à faire en Roumanie - bien que plus atténuée maintenant en raison de la pandémie de Covid - est de découvrir la vie nocturne de Bucarest. Le quartier le plus branché avec la jeunesse d'aujourd'hui est (ironiquement) le quartier de la vieille ville. Sur la rue Lipscani, vous verrez à la fois les habitants et les touristes sauter de bar en bar. Des groupes de célibataires et de célibataires de toute l'Europe viennent ici pour faire la fête pour une bonne raison : les Roumains adorent sortir et quand ils le font, ils sortent avec style !

Même si vous n'êtes pas un grand fan de clubbing, il y a beaucoup de beaux restaurants, cafés, jardins et bars à vin à Bucarest qui passent à une ambiance de soirée fraîche, surtout en été. Et vous sortirez probablement dîner de toute façon - alors pourquoi ne pas passer 1 à 2 heures supplémentaires après dans un endroit différent ? Ce sera amusant, c'est garanti !

Pour une expérience de clubbing chic et luxueuse, dirigez-vous vers la partie nord de Bucarest. Dans des clubs comme le Fratelli, Gaia ou sur les rives du lac Herestrau, mieux vaut bien s'habiller pour ne pas se sentir dépaysé. Un conseil de notre part : la vie nocturne à Bucarest commence après 23h-12h. Consultez notre article sur les endroits où sortir à Bucarest pour plus d'inspiration !

⭐ Si vous séjournez à Bucarest, n'hésitez pas à consulter notre sélection d'hébergements en cliquant ici.

18. Voir le sphinx roumain dans les montagnes Bucegi

  montagnes visite roumanie

Le Sphinx est une mystérieuse formation rocheuse naturelle située en hauteur dans les monts Bucegi. Il est accessible en téléphérique depuis Busteni ou lors de randonnées. Les légendes locales prétendent que le rocher représente un dieu qui était adoré il y a longtemps par nos ancêtres les Daces avant que les Romains ne conquièrent ces terres. Il y a aussi des histoires qui lient le rocher aux extraterrestres !

Dans tous les cas, beaucoup pensent que l'endroit possède une énergie particulière et il y a donc toujours beaucoup de visiteurs à cette attraction unique dans les montagnes roumaines.

Le Sphinx roumain fait également l'objet de théories du folklore et du complot qui le rendent incroyablement intrigant. Donc, si vous aimez les activités paranormales ou si vous voulez simplement voir de quoi il s'agit, cette attraction touristique populaire devrait figurer sur votre liste de choses à faire en Roumanie !

🛎 Si vous allez faire un tour dans le coin, n'hésitez pas à regarder notre liste des meilleurs établissements hôteliers près des montagnes de Bucegi en cliquant-ici.

⛰ Pour une expérience inoubliable, nous vous recommandons également les activités suivantes : 

 

19. Découvrez la vie de village roumaine authentique

  village roumanie visiter

Vous n'avez pas fait l'expérience de la culture roumaine authentique et de la vie locale avant de passer quelques jours dans la campagne roumaine pour vous déconnecter de la civilisation, ralentir et renouer avec la nature dans sa forme ancestrale la plus sauvage. L'une des choses pour lesquelles la Roumanie est célèbre et une activité préférée des habitants est de se rendre dans des régions traditionnelles telles que la Transylvanie, le Maramures ou la Bucovine ou dans les montagnes à Apuseni (près de Cluj-Napoca), autour de Sibiu ou dans la région de Brasov pour leur vacance.

Certains villages de ces régions sont comme une capsule temporelle : les bergers vous accueillent, les coqs vous réveillent, les légumes des jardins des habitants et les produits faits maison créent de délicieux repas et – le meilleur de tous – une vie paisible et tranquille avec de beaux paysages. L' endroit idéal pour se détendre.

Les régions rurales de Roumanie peuvent sembler pauvres ou sous-développées de l'extérieur, mais cela fait partie de leur charme et - à votre grande surprise - vous verrez des habitants plus heureux que les citadins. Insensible au consumérisme ou aux affaires de notre société moderne et technologique, leur mode de vie est l'exemple le plus pur de débrouillardise et de plaisir aux choses simples. Le folklore, l'artisanat et les traditions locaux sont très bien conservés, c'est donc l'un des meilleurs endroits à visiter en Roumanie si cela vous intéresse.

20. Visitez la forêt hantée de Roumanie

  fôret hantée visiter roumanie

Terminons la liste avec l'un des endroits les plus insolites à visiter en Roumanie : la forêt de Hoia Baciu près de Cluj-Napoca. La forêt tire son nom d'un berger qui y a disparu avec tout son troupeau de moutons. En 1968, la forêt a gagné en popularité lorsqu'un technicien militaire a affirmé avoir vu un OVNI voler au-dessus de sa tête. Et il y a beaucoup d'autres histoires et mythes dans le folklore local.

Ce qui rend également cet endroit unique, c'est la forme inhabituelle des arbres et la disposition naturelle étrange que vous ne verriez pas normalement dans une forêt. L'un des endroits les plus étranges est une clairière, une parcelle de terrain de forme ronde au milieu de la forêt où pas une once de végétation ne pousse - sans aucune intervention humaine ! De nombreux habitants ont vraiment peur d'aller dans la forêt et certains ont déclaré que des voix et des sons pouvaient être entendus la nuit. D'où le titre de "forêt hantée de Roumanie".

Pour être honnête, la première fois que j'ai entendu parler de cette "attraction touristique", j'étais sceptique. Jusqu'à ce que je fasse une visite nocturne dans la forêt hantée de Roumanie avec une attitude "donnez-vous votre meilleur coup" avec notre partenaire-guide. C'était différent de toutes les autres promenades nocturnes auxquelles j'ai participé, avec un sentiment étrange.

Que vous soyez superstitieux ou non, c'est certainement l'une des choses les plus uniques à faire en Roumanie !

🛎 Hoia Baciu se trouve près de Cluj-Napoca, faites un tour sur notre sélection d'hôtels dans la capitale culturelle de la Transylvanie. 

👻 Si vous voulez faire ça avec du monde, ClubDracula vous recommande en particulier cette visite guidée nocture de Hoia Baciu :

 

Conclusion

Waouh, c'est une longue liste !

Et nous n'avons pas couvert d'autres attractions touristiques (Château Corvin, Volcans boueux) ou choses à faire (spéléologie, via ferrata, VTT, sentiers photographiques) mais je pense que cela devrait être suffisant pour vous aider à planifier votre voyage en Roumanie. Sur notre site Web, vous trouverez de nombreuses ressources, articles et visites guidées.

Et si vous avez l'intention de visiter la Roumanie, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre Guide Ultime : 👉 Cap Vers L'Est : votre séjour en Roumanie de A à Z !

 

 

Comments