‚úĖÔłŹ
Activités

¬†ūüíéūü§© Visiter la Roumanie : Top 20 des tr√©sors √† voir absolument

Il y a tellement de choses √† faire et d'endroits √† visiter en Roumanie - mais la plupart des touristes ne savent pas par o√Ļ commencer ! La plupart des gens viennent avec peu ou pas d'attentes dans ce pays, mais se rendent vite compte que c'est une belle destination de vacances avec des gens sympathiques, de nombreuses attractions touristiques et des activit√©s sympas √† faire ! C'est pourquoi beaucoup pr√©voient de revenir !

Alors pourquoi la Roumanie est-elle connue ?

Il y a une foule de beaux endroits √† visiter et des attractions touristiques c√©l√®bres de ce pays, allant de Bucarest √† la Transylvanie et √† d'autres r√©gions traditionnelles telles que le Maramures ou la Bucovine, couvrant les sites de l'UNESCO, les ch√Ęteaux c√©l√®bres et les merveilles de la nature !

Mais en plus des lieux touristiques habituels √† visiter, nous allons aussi vous dire o√Ļ aller en Roumanie pour vivre une exp√©rience locale typique : o√Ļ d√©guster de d√©licieux plats bio ou comment vivre la vie de village traditionnelle loin de la ville ! Enfin, il y a aussi des choses uniques √† faire en Roumanie comme voir des ours et et d'autres animaux √† l'√©tat sauvage, visiter une for√™t hant√©e ou un cimeti√®re heureux !

La liste est longue car le pays est grand avec beaucoup de choses à faire :) si vous vous le demandez, nos activités préférées sont la 5, 8, 12, 14, 17 et 19. Si vous cherchez des infos pratiques n'hésitez pas à consultez nos articles quel budget pour vos vacances en Roumanie et comment se rendre en Roumanie.

Table des matières

  • 1. Le ch√Ęteau de Dracula en Transylvanie : le ch√Ęteau de Bran
  • 2. Le plus beau ch√Ęteau de Roumanie : le ch√Ęteau de Pele»ô
  • 3. Un chef-d'Ňďuvre gothique √† Brasov : l'√©glise noire
  • 4. Mus√©es Brukenthal et Astra √† Sibiu
  • 5. Partez en randonn√©e dans les montagnes sauvages des Carpates
  • 6. L'attraction roumaine la plus c√©l√®bre du patrimoine mondial : le delta du Danube
  • 7. D√©couvrez de d√©licieux vins roumains
  • 8. Observez les ours bruns dans leur habitat naturel
  • 9. Admirez les monast√®res peints de la Bucovine, vieux de 500 ans
  • 10. Faites un trajet lent et pittoresque en train √† vapeur
  • 11. Revivez l'√©poque m√©di√©vale : Centre historique de la citadelle de Sighi»ôoara
  • 12. Essayez la cuisine roumaine traditionnelle et les l√©gumes savoureux
  • 13. Visitez le cimeti√®re joyeux de Roumanie
  • 14. Montez sur une grande roue souterraine dans la mine de sel de Turda
  • 15. Visitez le plus grand b√Ętiment d'Europe : le Palais du Parlement √† Bucarest
  • 16. Conduisez sur la c√©l√®bre autoroute TransfńÉgńÉrńÉ»ôan
  • 17. Profitez de la vie nocturne de la vieille ville de Bucarest
  • 18. Voir le sphinx roumain dans les montagnes Bucegi
  • 19. D√©couvrez la vie de village roumaine authentique
  • 20. Visitez la for√™t hant√©e de Roumanie

1. Le ch√Ęteau de Dracula en Transylvanie : le ch√Ęteau de Bran

 

Chateau Bran Dracula Visiter Roumanie

De tous les endroits remarquables √† visiter en Roumanie, le ch√Ęteau de Bran reste l'un des plus populaire aupr√®s des touristes internationaux. Bien que ce ch√Ęteau de Transylvanie √©tait une forteresse m√©di√©vale importante et abritait la reine Marie de Roumanie, il est bien mieux connu pour un r√©sident fictif : le vampire comte Dracula.

Honn√™tement, personne ne sait √† quel point Bram Stoker s'est inspir√© du ch√Ęteau de Bran ou de Vlad Tepes‚Ķ mais cela n'a pas emp√™ch√© les cin√©philes et les touristes d'Hollywood de le renommer en "Ch√Ęteau de Dracula". C'est pour cela que la Roumanie est c√©l√®bre et c'est une attraction tr√®s populaire, alors pr√©parez-vous √† la foule de touristes - m√™me maintenant pendant la p√©riode de Covid !

Datant du XIIIe si√®cle, le ch√Ęteau de Bran a √©t√© construit pour prot√©ger la ville voisine de Bra»ôov et le passage des Carpates vers la Transylvanie des envahisseurs √©trangers. Il y a quatre √©tages et 57 chambres que les touristes peuvent explorer. Chaque pi√®ce est pleine de meubles, d'armures et de v√™tements historiques - donc tous les passionn√©s d'histoire passeront un bon moment ici !

 

2. Le plus beau ch√Ęteau de Roumanie : le ch√Ęteau de Pele»ô

 
Chateau de Peles Roumanie Visiter

Si le ch√Ęteau de Bran parle de l'h√©ritage m√©di√©val de la Roumanie, alors le ch√Ęteau de Pele»ô √©voque les ann√©es royales - et dor√©es - de notre pays. Ajoutez ce ch√Ęteau √† votre liste de lieux √† visiter si vous voulez √™tre impressionn√© par le niveau de vie royal. Situ√© au pied des Carpates dans la charmante station baln√©aire de Sinaia (√† 1h30 de route de Bucarest), le ch√Ęteau de Pele»ô a √©t√© construit √† la fin du XIXe si√®cle pour servir de r√©sidence d'√©t√© √† la famille royale roumaine d'origine allemande.

Ce qui explique l'architecture n√©o-Renaissance dans laquelle le ch√Ęteau a √©t√© construit avec de jolis vitraux. Consid√©r√© comme un chef-d'Ňďuvre d'ing√©nierie pour l'√©poque avec des √©quipements modernes tels que le chauffage au sol, l'ensemble du ch√Ęteau est impressionnant et bien conserv√© √† l'ext√©rieur comme √† l'int√©rieur.

Il y a 160 chambres au total √† explorer sur 2 √©tages, dont beaucoup pr√©sentent des Ňďuvres d'art inestimables de peintres aussi c√©l√®bres que Gustav Klimt. Les visiteurs du ch√Ęteau de Pele»ô peuvent √©galement profiter de milliers d'artefacts fascinants dans l'armurerie du ch√Ęteau datant du XVe si√®cle.

Visiter le ch√Ęteau de Peles est l'une des meilleures choses √† faire en Roumanie si vous √™tes curieux de conna√ģtre l'histoire de la Roumanie. Lors d'une visite guid√©e, vous d√©couvrirez comment, en l'espace de 100 ans, la Roumanie est pass√©e de 3 principaut√©s distinctes sous domination √©trang√®re √† une monarchie d√©mocratique puis √† une dictature communiste.

3. Un chef-d'Ňďuvre gothique √† Brasov : l'√©glise noire

  Eglise noire Brasov Roumanie

Si vous pr√©voyez de visiter le ch√Ęteau de Bran, un arr√™t dans la vieille ville de Brasov est un must. La ville est l'un des endroits les plus populaires √† visiter en Roumanie. Elle est c√©l√®bre pour ses charmantes rues m√©di√©vales bien conserv√©es entour√©es de montagnes.

Consultez notre guide sur ce qu'il faut faire à Brasov pour en savoir plus.

Le monument emblématique de la ville est l' église noire, qui est également un excellent exemple de l'architecture médiévale germano-saxonne. Cette imposante église gothique n'est pas seulement l'une des attractions touristiques de la Roumanie, mais elle sert également de plus grand lieu de culte pour les luthériens.

L'église noire est difficile à manquer lors d'une promenade dans la vieille ville de Brașov. Dominant et imposant, vous trouverez à l'intérieur de nombreux artefacts roumains impressionnants, notamment un énorme orgue mécanique, un large éventail de tapis orientaux et une chaire finement sculptée datant de la fin des années 1600.

Il y a d'autres choses √† faire √† Bra»ôov, sans doute l'une des villes m√©di√©vales les plus charmantes d'Europe. Visiter d'autres ch√Ęteaux m√©di√©vaux Rasnov, Rupea ou Fagaras, faire des randonn√©es √† Piatra Craiului ou Bucegi Mts. ou m√™me lors d'excursions d'observation de la faune - c'est une ville formidable √† utiliser comme base pendant 3 jours lors de votre voyage en Roumanie !

4. Musées Brukenthal et Astra à Sibiu

 

Muzeul Na»õional Brukenthal

L'une des meilleures choses à faire en Transylvanie est de visiter la célèbre ville de Sibiu , qui abrite le musée national Brukenthal et le musée Astra du folklore et de la civilisation traditionnelle . Avec d'importantes influences saxonnes, un air aristocratique et une scène culturelle dynamique, Sibiu rivalise avec Brasov.

C'est pourquoi vous devriez visiter les deux et choisir votre préféré - ils ne sont séparés que de 2 heures, mais la décision sur laquelle est la meilleure est difficile, même pour moi - et je suis allé plusieurs fois aux deux !

L'√©l√©gant b√Ętiment qui sert aujourd'hui de mus√©e national Brukenthal √©tait √† l'origine la r√©sidence d'un aristocrate du XVIIIe si√®cle d'origine saxonne (et riche collectionneur d'art) nomm√© Samuel von Brukenthal qui vivait √† Sibiu. Brukenthal a ouvert les portes de sa maison au d√©but des ann√©es 1800 pour partager sa collection d'art avec la communaut√©. Aujourd'hui, le mus√©e national Brukenthal est une attraction touristique importante en Roumanie et un haut lieu culturel. Le mus√©e contient des milliers de peintures europ√©ennes exceptionnelles datant du XVe si√®cle.

Mais si vous n'êtes pas un fan des musées intérieurs, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un incroyable musée en plein air avec 3 étoiles Michelin : Astra Museum of Folkloric Traditional Civilization . Ici, vous en apprendrez plus sur la culture populaire roumaine et la vie du village.

Sibiu est une autre base id√©ale pour votre voyage en Roumanie (il dispose √©galement d'un a√©roport !) Ou allez manger lors d'un voyage de d√©gustation dans des villages de montagne typiques de Transylvanie. Sibiu √©tait la R√©gion europ√©enne de la gastronomie 2019 gr√Ęce √† sa sc√®ne gastronomique riche et vari√©e avec des restaurants r√©interpr√©tant les plats traditionnels roumains √† l'aide d'ingr√©dients biologiques d'origine locale.

5. Partez en randonnée dans les montagnes sauvages des Carpates

  visiter roumanie randonnée montagne carpates

Un tiers de la Roumanie est occupé par les montagnes des Carpates atteignant des altitudes de 2 500 m - notre pays est donc une destination incroyable pour la randonnée, les aventures d'alpinisme, l'observation de la faune et d'autres activités de plein air (VTT, via ferrata, sentiers d'enduro, camping).

Les Carpates offrent un large choix de sentiers pour les citadins, les amateurs de plein air et les randonneurs expérimentés - alors partir en randonnée est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie ! C'est aussi l'un de nos préférés :)

 
La Roumanie est connue comme la dernière réserve sauvage d'Europe et il existe 2 documentaires à ce sujet : Wild Carpathia et Untamed Romania - regardez-les pour voir pourquoi ! Partez en randonnée en Roumanie pour découvrir paysages intacts et de vieilles forêts, une riche population faunique et villages de montagne traditionnels encore épargné par la civilisation industrielle.
 
Les attractions naturelles et les lieux à visiter incluent les gorges de Zarnesti et Turda, de nombreuses cascades et sommets de plus de 2 500 m qui attendent d'être surmontés !

6. L'attraction roumaine la plus célèbre du patrimoine mondial : le delta du Danube

  delta du danube roumanie

Outre la grande montagne en plein air, un autre endroit étonnant à voir en Roumanie est la réserve naturelle de l'UNESCO Delta du Danube . Cette biosphère de la taille d'une région est unique en son genre et compte parmi les meilleurs endroits à visiter en

Roumanie si vous aimez observer les oiseaux et profiter de promenades en bateau sur les canaux fluviaux luxuriants de végétation et de paysages aquatiques ! Cette combinaison fait également du Delta un endroit populaire pour les photographes animaliers et les passionnés de conservation :)

Le delta du Danube est considéré comme l'un des deltas les plus grands et les mieux conservés d'Europe et du monde. En plus de ses canaux pittoresques, de ses nombreux lacs et marais doux, le delta roumain abrite plus de 300 espèces d'oiseaux qui nichent ici chaque année jusqu'à s'envoler vers le sud avant l'hiver.

Les photographes, les passionnés de la faune ou les touristes curieux devraient visiter le delta entre avril et octobre pour avoir un aperçu des merveilles de la nature. L'embauche d'un guide local avec un bateau est fortement recommandée car la région est impossible à naviguer sans connaissances locales et un bateau.

Le Delta est √©galement connu pour sa cuisine unique √† base de poisson - les habitants des villages de p√™cheurs traditionnels vous accueilleront dans leurs maisons et pr√©pareront de d√©licieux rago√Ľts de poisson et des plats que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Roumanie. La for√™t de Letea est √©galement un endroit unique o√Ļ l'on peut voir des chevaux sauvages. Sans aucun doute, le delta du Danube est l'une des attractions touristiques les plus c√©l√®bres de Roumanie.

7. Découvrez de délicieux vins roumains

  vins roumanie

Vous serez surpris d'apprendre que la Roumanie est le 5ème producteur de vin d'Europe ! Avec de vastes collines baignées de soleil et un temps modéré, la géographie de notre pays est idéale pour cela. Et les Roumains aiment boire (aussi de la bière !) et s'asseoir pendant des heures à une table.

Au cours des 10 dernières années, la qualité et la variété de nos vins et la culture entourant la consommation de vin ont explosé. Outre les producteurs populaires à grande échelle qui optent pour toute la gamme des vins, il existe de nombreux petits vignerons artisanaux qui se concentrent sur 2-3 types exceptionnels. Lisez notre article sur la cuisine roumaine pour en savoir plus. Oh, et les vins ont un rapport qualité/prix incroyable par rapport à ce que l'on trouve en France ou en Italie.

Vous savez ce que cela signifie, n'est-ce pas ? Un voyage de dégustation de vin est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie ! Il existe de nombreux domaines viticoles que vous pouvez visiter à proximité de Bucarest et dispersés dans toute la Transylvanie. Certains sont logés dans des villas aristocratiques du XVIIIe siècle surplombant les vignes.

La plupart des établissements vinicoles organisent des dégustations de vins uniquement pour les grands groupes. Donc, si 2 personnes se présentent, il est peu probable qu'elles les prennent. Mais heureusement pour vous - nous avons noué des liens solides avec certains établissements vinicoles haut de gamme, donc si vous souhaitez organiser une dégustation de vins roumains avec des fromages locaux et de la charcuterie pour 2 - nous pouvons organiser cela !

 

8. Observez les ours bruns dans leur habitat naturel

ours brun carpates roumanie

Retournons à la montagne ! L'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie est l'observation de la faune - en particulier les ours bruns dont nous avons la plus grande population en Europe.

Autant de zones dans les monts des Carpates sont vastes et sauvages (et sous la menace constante de la d√©forestation ill√©gale), de nombreux animaux sauvages errent librement sur ces terres : renards, cerfs, lynx, aigles, loups et bien d'autres. La derni√®re r√©serve naturelle d'Europe ‚Äď un titre l√©gitimement m√©rit√© par notre pays !

Si vous voulez voir des animaux sauvages... à l'état sauvage ! (leur habitat naturel) le meilleur endroit pour le faire est les visites guidées au départ de Brasov. Nous organisons des visites de la faune avec un organisme de conservation à but non lucratif et des guides spécialisés sur la faune qui vous emmèneront au plus profond de la nature sauvage des monts Fagaras.

Sachez simplement que ces visites ne sont PAS votre activit√© habituelle¬†: vous partirez parfois en randonn√©e sur des sentiers non balis√©s ou sur des terrains difficiles jusqu'√† des points d'observation √©lev√©s o√Ļ, esp√©rons-le, vous verrez des animaux. Les gardes forestiers vous montreront comment suivre les traces des animaux et vous en diront plus sur leur habitat naturel. Et, rappelez-vous, M√®re Nature ne peut pas √™tre contr√īl√©e alors voir des animaux n'est pas garanti mais nos guides savent o√Ļ aller pour augmenter les chances de √ßa :)

L'observation des oiseaux peut √©galement se faire dans plusieurs endroits en Roumanie autres que dans le delta du Danube. Il y a des for√™ts pr√®s de Brasov o√Ļ nos guides sp√©cialis√©s en oiseaux peuvent vous emmener dans un voyage sp√©cial.

Voir des animaux sauvages est certainement une activit√© unique en Roumanie - mais vous pouvez √©galement voir des animaux sympathiques tels que des troupeaux de moutons et des vaches lors d'une randonn√©e dans le parc national Piatra Craiului (pr√®s de Braosv) ou le parc naturel Apuseni (pr√®s de Cluj-Napoca). Vous traverserez probablement des villages de montagne traditionnels et aurez l'occasion de go√Ľter aux fromages "sp√©ciaux" locaux, √† la charcuterie et aux l√©gumes du terroir.

 

9. Admirez les monastères peints de la Bucovine, vieux de 500 ans

  monastere peint roumanie

Ok, retour à la culture ! Les monastères peints de Bucovine sont probablement les attractions religieuses les plus importantes de Roumanie. Construits entre les XVe et XVIe siècles, ces monastères sont connus pour leurs impressionnantes fresques qui décorent leurs murs extérieurs. Ces peintures sont si vives et uniques que l' UNESCO leur a décerné le statut de patrimoine mondial. Il y a 6 monastères à visiter : Voronet, Humor, Moldovita, Pataruti, Probota, Suceava et Sucevita.

Voronet est le plus c√©l√®bre parmi les monast√®res peints pour sa nuance bleue unique utilis√©e pour repr√©senter le Jour du Jugement. Toutes les √©glises sont situ√©es dans de petits villages de la r√©gion nord-est de la Bucovine - d'o√Ļ le nom de monast√®res peints de Bucovine. Chacune des fresques des monast√®res utilise des couleurs diff√©rentes pour repr√©senter des saints, des sc√®nes bibliques majeures et des l√©gendes locales. La qualit√© et le style de ces peintures sont vraiment impressionnants compte tenu de leur √Ęge. Et parce qu'elles sont si bien conserv√©es avec seulement des travaux mineurs r√©alis√©s sur des centaines d'ann√©es, les religieux croient que ces √©glises ont un pouvoir et une signification spirituels importants.

Visite complète de 8 jours du Maramures traditionnel et de la Bucovine

Départ de : Cluj-Napoca, Timisoara ou Bucarest

Reserve maintenant

M√™me si les monast√®res font partie des attractions touristiques les plus c√©l√®bres de Roumanie, n'oubliez pas qu'il s'agit √©galement de sites religieux actifs desservis par les moines et les nonnes qui y vivent. Les Roumains sont des gens tr√®s religieux, donc visiter ces sites n√©cessite que vous soyez respectueux des coutumes locales et que vous n'utilisiez pas de b√Ętons √† selfie. La logistique de leur visite est aussi un peu plus complexe : il vous faudra au moins 3 jours complets pour vous rendre dans la r√©gion et avoir suffisamment de temps pour visiter les monast√®res et autres attractions de la r√©gion, qui sont nombreuses !

 

10. Faites un trajet lent et pittoresque en train à vapeur

  visiter roumanie train

La beauté naturelle de la Roumanie est mieux appréciée en voyageant lentement. On pense peut-être à la randonnée ou à la voiture sur les routes de campagne - mais il existe une meilleure alternative : de vieux trains à vapeur circulant à 30-50 km/h à travers de magnifiques espaces naturels inaccessibles autrement ! Est-ce que c'est cool ?

Le train √† vapeur Mocanita sur la vall√©e de Vaser dans la r√©gion nord-ouest du Maramures est probablement le plus c√©l√®bre. Une balade de 3 heures (avec plusieurs arr√™ts) √† travers les vall√©es, les collines et les bois vous fera appr√©cier la beaut√© simple de la nature - mieux appr√©ci√©e lentement, bien s√Ľr ! Ce chemin de fer √©troit √©tait √† l'origine utilis√© pour les activit√©s d'exploitation foresti√®re et le Mocanita (nom du train) est le seul capable de le parcourir.

Un trajet similaire en train à vapeur peut être trouvé dans la région voisine de Bucovine et s'appelle Hutulca.

Mais mon trajet pr√©f√©r√© est peut-√™tre moins connu - bien que plus beau - l'itin√©raire Oravita-Anina dans la r√©gion du Banat, au sud de Timisoara. Le Semering (nom du train) vous emm√®nera sur un itin√©raire o√Ļ le paysage pittoresque avec des montagnes de moyenne altitude et des vall√©es ouvertes est parsem√© de villages traditionnels. Contrairement aux vall√©es montagneuses ferm√©es des deux autres trains, ce trajet en train lent vous hypnotisera √† tel point que 3 heures passeront tr√®s vite !

11. Revivez l'époque médiévale : Centre historique de la citadelle de Sighișoara

  Sighisoara visiter roumanie

Sighi»ôoara est une petite ville au cŇďur de la Transylvanie o√Ļ vous trouverez l'un des lieux touristiques les plus importants et les plus populaires de Roumanie √† visiter : la citadelle de Sighisoara, un autre site du patrimoine de l'UNESCO en 1999.

Située sur une petite colline surplombant les plaines de Transylvanie, cette citadelle fortifiée a été construite au XIIe siècle par des marchands saxons allemands pour protéger leurs routes commerciales. C'est l'une des citadelles médiévales les mieux conservées d'Europe.

Sighișoara est également le lieu de naissance de Vlad Tepes ou Vlad l'Empaleur (l'inspiration de Dracula) et sa maison d'enfance se distingue par un jaune vif. L'une des meilleures choses à faire en Roumanie est de se perdre dans les rues pavées de Sighisoara pour admirer les maisons médiévales - toujours habitées ! - et imaginez comment les gens vivaient il y a 500 ans ! Et si vous y allez avec un guide, il y a beaucoup d'histoire à apprendre ici :)

L'un des meilleurs moments pour visiter est en √©t√©, lorsque le c√©l√®bre festival m√©di√©val de Sighi»ôoara a lieu (√† l'√©poque pr√©-Covid - mais j'esp√®re qu'il reviendra). Ce festival c√©l√®bre la culture m√©di√©vale authentique et rassemble des danses traditionnelles, des combats √† l'√©p√©e, des artisans avec leurs marchandises et, bien s√Ľr, une savoureuse cuisine roumaine traditionnelle ! Sighisoara peut √™tre facilement visit√© lors d'excursions d'une journ√©e au d√©part de Cluj, Sibiu ou Brasov.

12. Essayez la cuisine roumaine traditionnelle et les légumes savoureux

cuisine traditionnelle roumaine

Quand les gens pensent √† des choses √† faire en Roumanie, ils ont tendance √† penser aux ch√Ęteaux (et aux vampires). Alors que les attractions touristiques typiques sont ind√©niablement impressionnantes, ce que la plupart des voyageurs ne savent pas, c'est √† quel point nos plats traditionnels sont savoureux. Pourquoi?

Parce que la cuisine roumaine vous surprendra , elle est le reflet de nos racines agraires et de la vie dans les villages de montagne au croisement des influences turques/balkaniques, austro-hongroises et russes. Nos plats traditionnels ont des saveurs surprenantes et délicieuses et sont incroyablement copieux pour les amateurs de viande et les végétariens ou végétaliens.

La meilleure chose √† propos de notre nourriture est qu'elle est faite avec des l√©gumes et des produits d'origine animale cultiv√©s localement (ou bio) provenant des m√©nages locaux (+surtout+ √† la campagne) - contrairement √† la nourriture fade et industrialis√©e que vous trouvez dans les pays occidentaux. Vous voulez conna√ģtre le vrai go√Ľt d'une tomate ? Les saveurs des fraises ? Venez visiter la Roumanie !

Les plats roumains authentiques que vous devriez essayer incluent le sarmale, le mici et le ciorba (bouillon de l√©gumes aigre), le mamaliga (polenta) avec du fromage frais et de la cr√®me sure ou des poivrons farcis. Les ap√©ritifs (vegan-friendly) comme la salade d'aubergines, la zacusca ou la p√Ęte de f√®ves au lard vous combleront d√©j√† ! Et, comme tous les agriculteurs, il y a une vari√©t√© de fromages (blancs/frais, affin√©s ou fum√©s), de charcuteries et de charcuteries √† d√©couvrir ! Et laissez place au dessert : papanasi, tartes aux fruits, cr√™pes et p√Ętisseries fourr√©es au fromage doux, aux noix ou aux confitures de fruits !

13. Visitez le cimetière joyeux de Roumanie

 

Joyeux cimetière

L'une des choses les plus insolites √† faire en Roumanie est de visiter un cimeti√®re avec une vue joyeuse et amusante sur la mort : le cimeti√®re joyeux dans le village de SńÉp√Ęn»õa dans la r√©gion de Maramures. Contrairement aux cimeti√®res sombres habituels, le cimeti√®re joyeux est rempli de panneaux de bois peints color√©s o√Ļ l'histoire du d√©funt est racont√©e de mani√®re humoristique - avec des le√ßons de vie qui vous feront r√©fl√©chir !

Lancé dans les années 1960, le cimetière joyeux est une attraction touristique unique en Roumanie et en Europe pour son approche peu orthodoxe - bien que situé dans l'une des régions les plus religieuses de Roumanie. Pour le contexte : le dimanche, les habitants de Maramures portent des costumes folkloriques traditionnels et vont à l'église (également célèbre - bois, patrimoine de l'UNESCO, 400 ans).

Il y a une raison int√©ressante √† cela, bien s√Ľr, et si vous visitez l'artisan local qui fabrique les croix, vous d√©couvrirez de quoi il s'agit. Bien que le cimeti√®re soit un endroit int√©ressant √† visiter pour les touristes en Roumanie - ne l'oubliez pas, eh bien - vous √™tes dans un cimeti√®re ! Soyez donc respectueux !

 

14. Montez sur une grande roue souterraine dans la mine de sel de Turda

  Mine de Sel Visiter Roumanie Salina Turda

À 40 minutes au sud de Cluj-Napoca, dans la ville de Turda se trouve l'une des attractions touristiques les plus populaires et les plus intéressantes de Roumanie : une mine de sel datant de l'époque romaine qui abrite aujourd'hui un parc d'attractions insensé et inattendu !

Dans ce complexe souterrain unique, vous d√©couvrirez d'immenses cavernes et couloirs taill√©s dans le sel o√Ļ des lumi√®res judicieusement plac√©es cr√©ent une sensation magique ! En plus de sa c√©l√®bre grande roue, ce parc d'attractions souterrain dispose d'un bowling, d'un terrain de golf et m√™me d'un lac souterrain o√Ļ vous pourrez louer un bateau !

Si cela ne suffisait pas à vous convaincre de visiter la mine de sel de Turda, sachez que respirer de l'air salé est bon pour vos poumons et prescrit comme traitement pour les personnes souffrant de tout type de problèmes respiratoires. Donc, passer 3 heures ici sera l'une des choses les meilleures et les plus saines que vous puissiez faire en Roumanie !

15. Visitez le plus grand b√Ętiment d'Europe : le Palais du Parlement √† Bucarest

  parlement bucarest visiter roumanie

Lorsque les voyageurs commencent à chercher des endroits à visiter en Roumanie, des images du monumental Palais du Parlement de Bucarest apparaissent inévitablement.

Ce b√Ętiment √©tait le r√™ve m√©galomane le plus ambitieux et le plus tristement c√©l√®bre du leader communiste Nicolae Ceau»ôescu - c'est pourquoi il est commun√©ment appel√© le palais de Ceau»ôescu ou la maison du peuple. Un quartier historique a √©t√© ras√© et d'√©normes sacrifices mat√©riels ont √©t√© consentis pendant 6 ans dans les ann√©es 1980, ce b√Ętiment a donc √©t√© achev√©. Les Roumains sont encore divis√©s sur sa valeur et son importance.

Le b√Ętiment abrite le Parlement roumain d√©mocratiquement √©lu. Avec plus de 1 000 chambres, 4 500 lustres et 12 √©tages, seul le b√Ętiment du Pentagone am√©ricain a une plus grande empreinte au sol que le Parlement de Bucarest ! C'est sans aucun doute l'une des attractions touristiques les plus c√©l√®bres de Roumanie, donc cet endroit est un must m√™me de l'ext√©rieur.

Les visites √† l'int√©rieur sont dirig√©es par le personnel officiel et ils ne vous diront que des faits fades sur le b√Ętiment. Donc, si vous voulez en savoir plus sur la Roumanie communiste avec des faits historiques, des histoires et des v√©rit√©s locales, vous devriez r√©server l'un de nos circuits sp√©cialis√©s.

Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de passer quelques jours à Bucarest. En bref - OUI. En long - en savoir plus sur ce qu'il faut faire à Bucarest pour décider par vous-même.

16. Conduisez sur la c√©l√®bre autoroute TransfńÉgńÉrńÉ»ôan

green mountains under white clouds during daytime

L'exp√©rience ultime de visite - et de conduite - en Roumanie est un voyage sur la route TransfńÉgńÉrńÉ»ôan. A 3 heures de route de Bucarest ou 1h30 de Sibiu ou Brasov, cette route panoramique de 150 km √† travers les montagnes de Fagaras a √©t√© construite pendant les ann√©es communistes √† des fins militaires en utilisant env. 6 000 tonnes de dynamite - et beaucoup, beaucoup d'efforts.

C'est l'un des principaux lieux touristiques √† visiter en Roumanie gr√Ęce √† un √©pisode de la populaire √©mission de la BBC Top Gear qui l'a nomm√©e la meilleure route du monde ! Les passionn√©s de conduite adoreront absolument les nombreux rebondissements de cette incroyable route, mais tout le monde appr√©ciera les vues¬†couper le souffle de Fagaras Mts. le plus sauvage et le plus haut de Roumanie !

√Ä son point culminant au lac Balea, la route atteint 2 200 m d'altitude et offre une vue imprenable sur les plaines de Transylvanie au loin, contrastant avec les sommets voisins de plus de 2 500 m d'altitude. C'est √©galement le point de d√©part de nombreux itin√©raires de randonn√©e dans les monts Fagaras. il a donc tendance √† √™tre tr√®s encombr√©. Gardez √† l'esprit que cette route est ouverte √† la conduite uniquement entre juin et octobre. En dehors de cette p√©riode, il ne peut √™tre visit√© qu'en venant de Sibiu ou de Brasov et en utilisant un c√Ęble pour se rendre au lac Balea - si le temps le permet.

17. Profitez de la vie nocturne de la vieille ville de Bucarest

  bucarest visiter roumanie nuit

Une chose unique à faire en Roumanie - bien que plus atténuée maintenant en raison de la pandémie de Covid - est de découvrir la vie nocturne de Bucarest. Le quartier le plus branché avec la jeunesse d'aujourd'hui est (ironiquement) le quartier de la vieille ville. Sur la rue Lipscani, vous verrez à la fois les habitants et les touristes sauter de bar en bar. Des groupes de célibataires et de célibataires de toute l'Europe viennent ici pour faire la fête pour une bonne raison : les Roumains adorent sortir et quand ils le font, ils sortent avec style !

M√™me si vous n'√™tes pas un grand fan de clubbing, il y a beaucoup de beaux restaurants, caf√©s, jardins et bars √† vin √† Bucarest qui passent √† une ambiance de soir√©e fra√ģche, surtout en √©t√©. Et vous sortirez probablement d√ģner de toute fa√ßon - alors pourquoi ne pas passer 1 √† 2 heures suppl√©mentaires apr√®s dans un endroit diff√©rent ? Ce sera amusant, c'est garanti !

Pour une exp√©rience de clubbing chic et luxueuse, dirigez-vous vers la partie nord de Bucarest. Dans des clubs comme le Fratelli, Gaia ou sur les rives du lac Herestrau, mieux vaut bien s'habiller pour ne pas se sentir d√©pays√©. Un conseil de notre part : la vie nocturne √† Bucarest commence apr√®s 23h-12h. Consultez notre article sur les endroits o√Ļ sortir √† Bucarest pour plus d'inspiration !

18. Voir le sphinx roumain dans les montagnes Bucegi

  montagnes visite roumanie

Le Sphinx est une mystérieuse formation rocheuse naturelle située en hauteur dans les monts Bucegi. Il est accessible en téléphérique depuis Busteni ou lors de randonnées. Les légendes locales prétendent que le rocher représente un dieu qui était adoré il y a longtemps par nos ancêtres les Daces avant que les Romains ne conquièrent ces terres. Il y a aussi des histoires qui lient le rocher aux extraterrestres !

Dans tous les cas, beaucoup pensent que l'endroit possède une énergie particulière et il y a donc toujours beaucoup de visiteurs à cette attraction unique dans les montagnes roumaines.

Le Sphinx roumain fait également l'objet de théories du folklore et du complot qui le rendent incroyablement intrigant. Donc, si vous aimez les activités paranormales ou si vous voulez simplement voir de quoi il s'agit, cette attraction touristique populaire devrait figurer sur votre liste de choses à faire en Roumanie !

19. Découvrez la vie de village roumaine authentique

  village roumanie visiter

Vous n'avez pas fait l'expérience de la culture roumaine authentique et de la vie locale avant de passer quelques jours dans la campagne roumaine pour vous déconnecter de la civilisation, ralentir et renouer avec la nature dans sa forme ancestrale la plus sauvage. L'une des choses pour lesquelles la Roumanie est célèbre et une activité préférée des habitants est de se rendre dans des régions traditionnelles telles que la Transylvanie, le Maramures ou la Bucovine ou dans les montagnes à Apuseni (près de Cluj-Napoca), autour de Sibiu ou dans la région de Brasov pour leur vacance.

Certains villages de ces r√©gions sont comme une capsule temporelle : les bergers vous accueillent, les coqs vous r√©veillent, les l√©gumes des jardins des habitants et les produits faits maison cr√©ent de d√©licieux repas et ‚Äď le meilleur de tous ‚Äď une vie paisible et tranquille avec de beaux paysages. L' endroit id√©al pour se d√©tendre.

Les régions rurales de Roumanie peuvent sembler pauvres ou sous-développées de l'extérieur, mais cela fait partie de leur charme et - à votre grande surprise - vous verrez des habitants plus heureux que les citadins. Insensible au consumérisme ou aux affaires de notre société moderne et technologique, leur mode de vie est l'exemple le plus pur de débrouillardise et de plaisir aux choses simples. Le folklore, l'artisanat et les traditions locaux sont très bien conservés, c'est donc l'un des meilleurs endroits à visiter en Roumanie si cela vous intéresse.

Dans la campagne, il y a beaucoup de maisons traditionnelles transform√©es en maisons d'h√ītes modernes, y compris des boutiques et des logements uniques. Cependant, peu d'habitants parlent anglais, l'argent est roi et sans guide local ayant des relations dans la r√©gion, il est plus difficile de d√©couvrir la beaut√© de cet endroit. C'est comme aller dans les montagnes du Maroc, les villages ou le Vietnam ou dans les jungles amazoniennes sans guide.

20. Visitez la forêt hantée de Roumanie

¬† f√īret hant√©e visiter roumanie

Terminons la liste avec l'un des endroits les plus insolites à visiter en Roumanie : la forêt de Hoia Baciu près de Cluj-Napoca. La forêt tire son nom d'un berger qui y a disparu avec tout son troupeau de moutons. En 1968, la forêt a gagné en popularité lorsqu'un technicien militaire a affirmé avoir vu un OVNI voler au-dessus de sa tête. Et il y a beaucoup d'autres histoires et mythes dans le folklore local.

Ce qui rend √©galement cet endroit unique, c'est la forme inhabituelle des arbres et la disposition naturelle √©trange que vous ne verriez pas normalement dans une for√™t. L'un des endroits les plus √©tranges est une clairi√®re, une parcelle de terrain de forme ronde au milieu de la for√™t o√Ļ pas une once de v√©g√©tation ne pousse - sans aucune intervention humaine ! De nombreux habitants ont vraiment peur d'aller dans la for√™t et certains ont d√©clar√© que des voix et des sons pouvaient √™tre entendus la nuit. D'o√Ļ le titre de "for√™t hant√©e de Roumanie".

Pour être honnête, la première fois que j'ai entendu parler de cette "attraction touristique", j'étais sceptique. Jusqu'à ce que je fasse une visite nocturne dans la forêt hantée de Roumanie avec une attitude "donnez-vous votre meilleur coup" avec notre partenaire-guide. C'était différent de toutes les autres promenades nocturnes auxquelles j'ai participé, avec un sentiment étrange.

En plus de vous raconter des histoires sur la forêt de Hoia Baciu, nos partenaires vous donneront également un équipement de mesure spécial pour les activités paranormales - vous verrez donc par vous-même ! Que vous soyez superstitieux ou non, c'est certainement l'une des choses les plus uniques à faire en Roumanie !

Conclusion

Waouh, c'est une longue liste !

Et nous n'avons pas couvert d'autres attractions touristiques (Ch√Ęteau Corvin, Volcans boueux) ou choses √† faire (sp√©l√©ologie, via ferrata, VTT, sentiers photographiques) mais je pense que cela devrait √™tre suffisant pour vous aider √† planifier votre voyage en Roumanie. Sur notre site Web, vous trouverez de nombreuses ressources, articles et visites guid√©es.

Et si vous avez l'intention de visiter la Roumanie, n'h√©sitez pas √† jeter un oeil √† notre Guide Ultime :¬†ūüĎČ Cap Vers L'Est : votre s√©jour en Roumanie de A √† Z !

 

 

Comments