Expatriation

🚪 Vivre à Timisoara: bonne ou mauvaise idée ?

Le troisième épisode de «Où prendre sa retraite en Roumanie?» la série est là et aujourd'hui, nous allons parler de Timisoara, en Roumanie. Je n’ai pas choisi cette ville au hasard - j’ai en fait décidé d’écrire à son sujet après que Timisoara ait été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2021.


Et même si cela peut ne pas sembler très important, c'est en fait principalement parce que beaucoup d'argent sera injecté dans le développement de la ville pour 2021 (et beaucoup y a déjà été investi). Il se passe encore beaucoup de choses passionnantes à Timisoara, et je suis sûr que cela continuera après 2021 également.

 


Au cas où vous ne le sauriez pas, une autre ville roumaine était autrefois la capitale européenne de la culture. Sibiu était cette ville en 2007 et à en juger par le fait qu'elle est maintenant l'une des villes / destinations les plus populaires et les plus connues de Roumanie, alors qu'elle était pratiquement inconnue du monde avant 2007, il y a beaucoup de potentiel pour les villes qui remportent ce prix. .

brown wooden framed yellow padded chair


NOTE DE MISE À JOUR: J'ai en fait écrit cet article en 2016, mais les choses ont tellement changé depuis lors - y compris mon opinion sur la ville - que j'ai décidé de le réécrire complètement et de partager avec vous la réalité nouvelle et améliorée.


Timisoara est déjà l'une des plus grandes villes de Roumanie, un important centre universitaire du pays et une destination populaire pour les personnes vivant dans les petites villes et les expatriés. Timisoara est définitivement à la hausse en ce moment et a le potentiel de devenir un point très chaud en Roumanie, d'autant plus que son emplacement dans le pays est un peu meilleur que celui de Sibiu, du moins en termes de connexions faciles avec d'autres grandes villes via les routes / autoroutes. ou aéroports.


Par exemple, vous pouvez vous rendre à Bucarest depuis Timisoara (et vice-versa, évidemment) en environ 1 heure si vous prenez un vol interne (ou environ 10 heures si vous prenez la route panoramique en train - mais je ne le recommanderais pas. à moins que vous n'aimiez vraiment faire du train).


Donc, avec tout cela à l'esprit, nous allons parler de Timisoara aujourd'hui: vivre en ville et / ou la considérer comme une destination potentielle à long terme pour prendre sa retraite, par exemple.


Choses à savoir sur Timisoara

 


Place Unirii, au coeur de la villeSituée à l'ouest de la Roumanie dans la région du Banat, très proche de la Serbie et de la Hongrie, Timisoara est la troisième plus grande ville de Roumanie avec environ 300000 personnes vivant ici (officiellement - les chiffres pourraient en fait être un peu plus élevés en réalité).


C’est la ville où la Révolution contre le régime communiste de Ceausescu a commencé en décembre 1989 et c’était la première ville de Roumanie à être déclarée «libre communiste». Les bâtiments du centre historique ont encore des impacts de balles provenant des coups de feu tirés pendant la révolution, et c'est une chose impressionnante à voir - même si cela vous fait également frissonner la colonne vertébrale.


Timisoara est également l'un des plus grands centres éducatifs de Roumanie, ses universités accueillant de nombreux étudiants dans la région.


C'est pourquoi Timisoara est considérée par beaucoup comme une «ville étudiante», ce qui signifie qu'il y a une vie nocturne animée et une population plus jeune, ainsi que des options de vie, de restauration et de divertissement très bon marché dans les quartiers étudiants de la ville.


Récemment, même les universités d'État ont commencé à proposer des cours d'anglais uniquement, ce qui le rend encore plus intéressant pour les étrangers qui, jusqu'à présent, étaient obligés d'apprendre le roumain pour pouvoir apprendre en ville.
Vue sur la rivière Bega depuis un parc


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la rivière Bega traverse la ville, avec de beaux parcs (et actuellement rénovés) et des pistes cyclables construites autour d'elle. Si vous êtes fan de la nature ou si vous aimez faire du vélo ou du jogging, il y a des tonnes d'opportunités sur les rives de la rivière Bega - ainsi qu'une immense aire de jeux pour les enfants ou des restaurants et cafés avec de belles vues sur la rivière elle-même.

woman holding on glass balustrade


Enfin, comme Timisoara est le foyer de nombreuses startups, ainsi que de diverses branches d'entreprises internationales, de nombreux étudiants décident de rester et de vivre à long terme dans la ville une fois leurs études terminées, ce qui signifie que la population augmente et que la ville est grandir dans son ensemble.


En conséquence, le marché immobilier est très chaud en ce moment - comme c'est le cas dans la plupart des roumains - avec des prix qui augmentent beaucoup, mais aussi avec des tonnes de développements, dont certains extrêmement impressionnants et uniques en Roumanie (mais plus à ce sujet un peu plus tard).


Vivre à Timisoara, Roumaniewoman siting on focus photography


Timisoara est considérée comme l'une des meilleures villes où vivre en Roumanie, avec l'un des meilleurs niveaux de vie et d'offres d'emploi, principalement grâce au nombre d'entreprises qui ont des bureaux dans la ville.


C'est probablement aussi l'une des villes les plus faciles de Roumanie pour trouver un emploi même si vous ne parlez pas roumain, donc cela vaut vraiment la peine de vérifier au moins si elle ne figurait pas déjà sur votre liste.


Le coût de la vie à Timisoara peut être assez bas, bien qu’il s’agisse d’une grande ville - principalement parce qu’il existe une offre énorme sur le marché pour les étudiants, à la fois en termes d’hébergement et de restauration / divertissement.


Bien sûr, si vous avez un budget plus élevé, vous avez beaucoup d'options pour des endroits plus luxuriants à visiter ou à vivre. En d'autres termes, cette ville est idéale pour tout type de budget et dispose de suffisamment d'offres pour satisfaire même les demandes les plus avancées , ainsi que des plus modestes.


Vous pouvez également y manger de la nourriture délicieuse.

macro shot of vegetable lot
Il y a des tramways et des bus qui circulent dans la ville et les options de transport en commun sont correctes, même si elles ne sont pas toujours à temps et que vous devrez toujours marcher pour vous rendre dans des zones spécifiques - comme la plupart du temps partout ailleurs dans le monde .


Mais au moins, les prix des billets sont vraiment bas: 2,5 lei pour 1 voyage (environ 0,5 euros) ou 93 lei pour un voyage illimité pendant un mois (environ 19,50 euros). Vous pouvez consulter les numéros mis à jour des prix des transports publics sur le site Web du RATT.


Si vous conduisez à Timisoara, vous serez heureux de savoir que ce n'est pas aussi fou qu'à Bucarest, mais vous êtes toujours en Roumanie, alors attendez-vous à une conduite imprudente, à beaucoup de klaxons et à repousser les limites des voitures pour le maximum.


Sur une note plus personnelle, je peux dire que je n’étais pas un très grand fan de la ville jusqu'à récemment. J'avais cette image de Timisoara sale et embuée, avec des bâtiments ressemblant à des ruines, avec des rues qui nécessitaient beaucoup de travail, avec peu d'options de divertissement de qualité disponibles.


Une rue aléatoire avec de beaux vieux arbres. Dommage que cette photo n'ait pas capturé tous les chants d'oiseaux - c'était tellement relaxant!


Cependant, ma dernière visite à Timisoara m'a beaucoup fait changer d'avis: il y avait des améliorations visibles dans la ville, du moins dans la zone centrale où nous avons séjourné et tout semble beaucoup mieux maintenant: il y a beaucoup d'espaces verts, de bâtiments ont été rénovées, les routes ont été réparées, les choses vont bien, en général.


Il y a aussi de très beaux parcs autour du centre-ville, traversés par la rivière Bega - en d'autres termes, les choses peuvent maintenant paraître plutôt attrayantes et elles ne feront que s'améliorer à mesure que les investissements de l'UE seront utilisés à bon escient.

De beaux bâtiments anciens vous attendent dans le centre de la ville

brown buildings


Timisoara possède également l'un des aéroports les plus grands et les plus importants de Roumanie, avec de nombreux vols bon marché disponibles vers les pays d'Europe occidentale - et vers d'autres parties du monde également, de sorte que vous pouvez facilement le considérer comme une plaque tournante ou une base bon marché pour visiter l'Europe à tarifs très bas.


La ville est également très proche de la Hongrie et de la Serbie et grâce à l'autoroute récemment construite qui relie la ville à Budapest, vous pouvez vous y rendre en voiture en aussi peu que 3-4 heures. Ou vous pouvez explorer les autres villes voisines de Hongrie ou de Serbie.


C'est également l'une des villes de Roumanie où le vélo est encouragé et vous verrez de nombreux endroits pour faire du vélo et beaucoup de gens le font. Il y a même une piste cyclable spéciale jusqu'à la Serbie qui a été construite récemment, permettant aux gens qui aiment faire du vélo de visiter les voisins de la Roumanie sur une seule.
Ville d'Iulius à Timisoara

Cette année, la ville d'Iulius a été inaugurée à Timisoara, au terme de quelques centaines de millions de dollars qui ont été investis dans ce projet. Et je dois dire que c’est absolument incroyable - le genre de choses que vous ne considérez pas possibles en Roumanie, mais qui commencent à se produire de plus en plus souvent grâce au boom actuel de l’économie.


Cette «ville» est construite très proche du centre de la ville en fait, offrant tout ce dont vous avez besoin pour vivre une belle vie sans avoir à aller loin: vous avez des tonnes d'appartements à louer (ou disponibles à l'achat), des espaces de bureaux, des parcs, un centre commercial et d'autres magasins et restaurants, ainsi qu'un jardin d'enfants et très bientôt d'autres options scolaires.


Bien que le projet ne soit toujours pas terminé - ils travaillent toujours à l'achèvement de ce qui sera le plus haut bâtiment de Roumanie - il a ouvert certaines zones cet automne et tout est vraiment impressionnant. C'est le genre de choses que j'aime vraiment voir et certainement une option incroyable pour ceux qui envisagent de déménager à Timisoara.


Vous pouvez explorer cela un peu plus sur le site Web officiel du projet.
Conclusion et pensées personnelles


La rivière Bega à nouveau

 

Riviere Brasserie Timișoara - Ghid Local Timisoara
Timisoara a beaucoup évolué ces dernières années et je suis sûr que les choses iront encore mieux maintenant qu’elle sera la capitale européenne de la culture en 2021.
La ville est en expansion et, même si les expatriés en tireraient probablement le meilleur parti en choisissant les zones centrales, de nouvelles options de banlieue sont disponibles avec des immeubles et des maisons flambant neufs et des options de vie extrêmement modernes.


Des écoles internationales sont ouvertes (une nouvelle cette année, par exemple) et la ville est en plein essor. Cela a même réussi à m'impressionner beaucoup: je ne l'aimais vraiment pas dans le passé, mais après avoir passé environ deux semaines là-bas cet été, les choses ont complètement changé et maintenant je peux dire que j'aime vraiment la ville.

Chaque fois que je visite une ville, quelle que soit sa taille - et où qu'elle se trouve dans le monde - je me pose la question suivante: «Voudrais-je vivre ici?»


Et même si la réponse était jusqu'à récemment "Absolument NON!" à partir de maintenant, ma réponse à cette question est "Bien sûr!" J'ai vraiment adoré Timisoara, j'ai adoré voir à quel point elle a grandi ces dernières années et j'ai adoré voir tous ces travaux de construction se dérouler, sachant que tous ces projets - que ce soit pour de nouveaux bâtiments ou des projets de rénovation - feront la ville brille encore plus dans le futur.


Timisoara est également moins chaotique que Bucarest, mais reste une très grande ville pour offrir la plupart des friandises que la capitale roumaine peut offrir. Malgré cela, il semble également être très praticable - du moins dans ses zones centrales et dans les zones environnantes, ce qui est toujours un bonus dans mes livres: qui veut perdre sa vie en voiture, en allant du point A au point B?


Les gens qui vivent ici sont généralement un peu plus décontractés et plus calmes et le fait que vous puissiez facilement vous rendre dans deux pays différents - la Serbie et la Hongrie - est un bonus.


Donc, pour répondre à la question dans le titre de cet article, si vous considérez Timisoara comme une maison potentielle pour l’avenir, mais que vous avez encore des doutes, je vous dirais d’y aller. C’est mieux que jamais et vous allez probablement adorer la ville!

Comments