Expatriation

✈️ Vivre en Roumanie en tant qu'étranger: c'est comment ?

Étant donné que de nombreuses personnes qui visitent ce blog sont intéressées à déménager en Roumanie et à vivre ici plutôt que de simplement voyager pendant un certain temps, j'ai décidé de partager quelques réflexions sur ce que c'est de vivre en Roumanie en tant que étranger .

💡 Si vous décidez de vous expatrier en Roumanie ou en Europe de l'Est, nous vous recommandons vivement Expat Express, un programme d'expatriation extrêmement abouti : cliquez ici.

ce que c'est que de vivre en Roumanie en tant qu'étranger

 

C'est probablement la chose la plus importante que tout le monde doit prendre en compte avant de s'installer dans un pays: Est-ce que les locaux vont m'accepter et m'aider à me sentir bienvenu, ou vont-ils avoir froid et me considérer comme un envahisseur et me traiter mal?

Afin de répondre à ces questions et de vous aider à mieux comprendre comment ce sera de vivre en tant qu'étranger en Roumanie, je mettrai à profit les discussions que j'ai eues avec diverses personnes qui ont déménagé ici (de divers pays, des États-Unis vers des pays du tiers monde), ainsi que des recherches approfondies et mon expérience personnelle après avoir vécu en Roumanie depuis si longtemps.

Au final, avant d'entrer directement dans le vif du sujet, je dois dire un ex chose extrêmement importante: le type de personne que vous êtes compte beaucoup, comme partout ailleurs dans le monde.

Même dans les pays les plus sympathiques ou avec les personnes les plus amicales du monde, si vous vous considérez comme vous-même supérieur et agissez comme si le monde vous appartenait et que vous manquiez de respect aux autres ou que vous les traitiez mal, vous ne vous sentirez sûrement pas les bienvenus. Bien que de nombreux pays soient extrêmement heureux d'accueillir les étrangers, très peu leur demandent de venir et n'ont aucune obligation de faire un effort supplémentaire pour que vous vous sentiez bien (même si la plupart le font encore).

Je le suis en disant cela en me souvenant d'un épisode dont j'ai été témoin à Budapest, dans un McDonald's: il y avait cette énorme dame, de langue maternelle anglaise, bloquant l'entrée du restaurant. Elle s'était simplement arrêtée là, avait placé une énorme valise à côté d'elle, occupant 90% de l'espace de l'entrée et buvait avec désinvolture son soda.

Une dame hongroise a essayé d'entrer et a réussi à se faufiler - et tout en faisant alors, elle a dit quelque chose en hongrois. Maintenant, je ne comprends pas la langue, mais à en juger par son ton et son langage corporel, elle a semblé dire à l'autre dame qu'elle bloquait l'entrée, mais sur un ton calme.

C'est là que tout s'est cassé lâche: la dame qui bloquait le passage a commencé à crier qu'elle ne devrait pas être traitée comme ça, criant à la première dame de lui parler en anglais si elle avait quelque chose à dire et de lui montrer un peu de respect.

Maintenant, ceci est faux à tous points de vue, évidemment! Ne soyez pas cette personne - jamais! Si vous faites cela, si vous êtes ce genre de personne, vous ne devriez pas vous attendre à ce que les autres vous traitent gentiment parce que vous ne le méritez tout simplement pas. Si vous êtes ce genre de personne, arrêtez de lire dès maintenant et sachez que vivre en Roumanie en tant qu'étranger sera une mauvaise expérience pour vous. Mais la même chose se produira dans n'importe quel autre pays, malheureusement…

Maintenant que j'ai sorti cela du système, passons directement aux affaires et voyons comment est la vie en Roumanie pour les étrangers - sur la base de ma propre expérience et des recherches, mais aussi sur la base des discussions que j'ai eues avec diverses personnes qui ont déménagé et qui ont passé ici au moins quelques mois (et certaines années).

Comme vous pouvez l'imaginer, courir un blog sur la Roumanie, j'ai eu des contacts avec de nombreux étrangers qui ont déménagé, comme la famille famille qui a déménagé à Brasov depuis le États-Unis ou la Famille brésilienne qui a déménagé à Timisoara - pour ne citer que celles sur lesquelles j'ai écrit.

À quoi ressemble la vie en Roumanie pour un étranger?

 life comme un étranger roumain

Comme partout dans le monde, il y a de bonnes et de mauvaises choses à vivre en Roumanie. Vous connaissez probablement déjà le plus important d'entre eux (comme le fait que ce soit un pays vraiment bon marché), mais je vais quand même passer en revue tout ce à quoi je peux penser - bon et mauvais - et vous laisser décider comment va la vie en Roumanie .

Les Roumains aiment être de grands hôtes

Les roumains aiment les grands hôtes Si vous étiez en Roumanie pendant que vous étiez en Roumanie depuis 80 ans savent probablement déjà que les Roumains aiment impressionner - même les gens qu'ils n'aiment pas.

En ce qui concerne les étrangers, les choses deviennent - dans la plupart des cas - encore plus importantes. Les Roumains veulent que les étrangers se sentent bien dans leur pays et repartent avec une impression solide (peu importe si les gens y déménagent pour toujours ou non).

Les Roumains sont considérés, comme la plupart des gens vivant dans les Balkans, super hôtes. Ils feront généralement un effort supplémentaire pour vous sentir comme chez vous et améliorer votre expérience en Roumanie.

N'oubliez pas que cela peut se transformer en quelque chose de légèrement négatif, selon les régions que vous visitez. De nombreuses personnes vivant dans le pays ne sont toujours pas éduquées et le service client est l’un des pires d’Europe - que vous parliez du secteur public ou privé.

Et comme les gens ne sont tout simplement pas formés pour être hospitaliers, leur désir de vous faire sentir bien et accueilli peut en fait se transformer en une expérience frustrante. Mais tout est avec de bonnes intentions et heureusement, les choses se sont beaucoup améliorées au cours des dernières années et les gens comprennent maintenant que leurs efforts pour que vous vous sentiez comme chez vous pourraient être accablants pour certains.

Si vous êtes visite d'un village , par exemple, les gens là-bas vous forceront à boire du Palinca ou du Tuica (un moonshine local), à essayer une cuisine locale que vous ne voudrez peut-être pas et peut-être à vous entraîner hors de la table pour danser une Hora, la danse traditionnelle. Tout cela est très amusant pour la plupart, mais pas pour tous!

Donc, si vous êtes plutôt introverti et aimez votre vie privée, cela ne vous plaira peut-être pas. Mais tout cela vient du cœur, de personnes désireuses de vous sentir mieux, de personnes qui ne peuvent tout simplement pas imaginer que d’autres ne veulent pas faire ceci ou cela. Alors essayez simplement de le comprendre et laissez-vous aller.

Cela devient moins évident dans les grandes villes, où les gens voudront toujours faire et impression et vous aider à vous sentir aussi bien que possible, sans vous gaver de force ni dépasser la limite.

Les Roumains aiment les étrangers

Les roumains aiment les étrangers l'un des plus pauvres de l'Union européenne - et de nombreux habitants ont vécu une grande partie de leur vie sous le régime communiste, il reste encore des restes de cette époque qui ont à la fois de bons et de mauvais effets.

bons est le fait que les Roumains insta Ne considérez pas tous les étrangers comme riches et, à de nombreuses reprises, ils se sentent inférieurs à eux - et cela s'accompagne d'une pression encore plus grande pour plaire. Peu importe que vous soyez riche ou non, vous serez toujours considéré comme «cet étranger riche».

Heureusement, la jeune génération est plus ouverte d'esprit et un peu mieux voyagée, donc les choses changent mais comme la Roumanie n'a pas une énorme communauté d'expatriés, la plupart des étrangers sont toujours considérés comme assez exotiques. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les Roumains aiment réellement les étrangers!

Cela signifie également que dans certaines situations, parce qu'ils vous considèrent automatiquement comme riche, ils essaieront d'obtenir plus d'argent de votre part (s'ils vendent quelque chose, par exemple ) et vous avez toujours la chance de croiser ce Roumain qui a une excellente idée d'entreprise, mais pas assez d'argent pour la lancer…

Les Roumains sont toujours en course pour gagner plus d'argent (et impressionner)

L'argent de la course roumaine fait toujours impression

Bien que les choses aient un peu changé récemment et que de plus en plus de gens gagnent beaucoup plus qu'avant, la Roumanie est toujours dans l'ensemble , un pays très pauvre avec de nombreuses personnes vivant avec moins de salaire minimum dans le pays .

Même ceux qui ont des emplois mieux payés n'arrivent toujours pas à joindre les deux bouts, les salaires étant laissés pour compte par l'augmentation du coût de la vie. Cependant, dans l’ensemble, les choses vont bien mieux maintenant qu’elles ne l’étaient il y a plusieurs années.

Comme les Roumains sont des gens qui veulent généralement impressionner, ils sont toujours pressés de gagner plus d’argent et de vivre une vie meilleure. Cela pourrait être une chose positive, mais s'accompagne également de points négatifs, ce qui signifie que les Roumains sont généralement bouleversés, grincheux et stressés et sourient moins souvent que les autres.

Au lieu d'embrasser la vie et de garder un état d'esprit positif, beaucoup sont pessimistes et voient toujours la moitié vide du verre. La course pour gagner de l'argent - quoi qu'il arrive - fait aussi à certains perdre un peu de leur humanité et être amers à tout moment, n'acceptant ou ne comprenant jamais un geste de bonne volonté, par exemple.

Ils préfèrent généralement le faire. dépensent tout leur argent dans des voitures et des téléphones coûteux et des articles de consommation juste pour impressionner les autres, ce qui leur cause encore plus de stress. Certaines personnes sont allées jusqu'à acheter des voitures chères (comme des BMW ou des Mercedes) juste pour les garder garées dans la rue parce qu'elles n'avaient pas les moyens de faire le plein…

En conséquence, les Roumains ne sont pas toujours brillant et une excellente compagnie. Mais cela change encore une fois dans la jeune génération, donc les choses ne feront que s'améliorer. Mais si vous vous attendez à trouver un pays détendu avec des gens qui se promènent avec désinvolture et prennent leur temps pour profiter de la nature… vous serez un peu déçu!

Le coût de la vie est encore bas

coût de la vie encore bas

Bien que les prix aient beaucoup augmenté ces dernières années et que rien n'indique que cela s'arrêtera ici, le le coût de la vie en Roumanie reste l'un des plus bas d'Europe. C'est une très bonne nouvelle pour les étrangers qui viennent ici sans dépendre des emplois locaux - où les salaires sont bas, tout comme le coût de la vie.

Cependant, même si vous venez travailler dans le pays, vous pourriez toujours trouver un travail bien rémunéré, gagnant beaucoup plus que le roumain moyen.

Normalement, pour une personne seule, si vous disposez de 1 000 euros par mois (ou plus), vous pouvez toujours vivre une vie très décente avec le loyer et toutes charges comprises. 1 500 euros par personne et 2 000 euros par famille seraient probablement également dans la zone «très sûre».

Être gay en Roumanie

romania gay un article sur ceci et la conclusion est que bien que les choses changent relativement vite, faire partie de la communauté LGBTQ n'est pas un avantage lorsque vous vivez en Roumanie.

Être ouvertement gay peut présenter des inconvénients et des regards de certaines personnes, mais dans l'ensemble, vous serez en sécurité et pourrez toujours vous entourer de nombreuses personnes formidables, hétérosexuelles ou non. Mais malheureusement, de nombreuses personnes (en particulier dans les petites villes et les zones rurales) ne sont toujours pas très ouvertes d'esprit.

Et les autres races?

races

La triste vérité est que toutes les races ne sont pas regardées avec les mêmes yeux en Roumanie . Plus la ville est petite et moins touristique, plus vous devriez vous attendre à avoir des regards non-caucasiens.

Cependant, je ne dirais pas que c'est le racisme en question ici, mais simplement le fait que les gens vivant en Roumanie (en particulier les villes ou les villages) ne sont pas utilisés avec cette diversité ethnique et il se peut qu'il y ait encore des gens vivant dans ce pays qui n'ont vu que des caucasiens dans toute leur vie.

Ainsi, les regards que vous pourriez avoir (soyez prêt à les attraper car les Roumains n'hésitent pas à les regarder!) viendront principalement de la curiosité et non du racisme.

Conclusion

Dans l'ensemble, même si les Roumains sont généralement très ouverts à rencontrer de nouvelles personnes de toutes les régions du monde, vous devrez encore faire quelques ajustements pour profiter de la vie à la campagne. Bien que je n'appelle pas vraiment cela un «choc culturel», il y aura certainement des différences en termes de mentalité et de manière de faire des Roumains.

Ce n'est ni meilleur ni pire que dans d'autres endroits , mais c'est définitivement différent et plus vous êtes éloigné de la Roumanie, plus vous pourriez apercevoir de différences.

Ainsi, les personnes venant de pays voisins comme la Serbie, la Bulgarie, la Hongrie, etc. peuvent se sentir immédiatement chez elles, tandis que celles venant d'Asie, des États-Unis et d'autres pays verront des différences plus notables dans la vie quotidienne.

Mais dans l'ensemble, vivre en Roumanie en tant qu'étranger ne devrait pas être trop difficile. Les différences culturelles ne sont pas énormes et maintenant avec toute la mondialisation et Internet disponibles partout, les gens sont de plus en plus éduqués et prêts à embrasser ou au moins à accepter les différences culturelles.

Également en termes de choses que vous pouvez faire pour vous divertir, la nourriture que vous pouvez manger et les magasins dont vous disposez, ne vous inquiétez pas de manquer tout ce que vous avez dans votre pays d'origine.

Peut-être que certains articles traditionnels très spécifiques seront un un peu plus difficile à trouver, mais avec des supermarchés massifs comme Carrefour, Cora, Auchan, Real et ainsi de suite, vous serez certainement en mesure de trouver au moins la plupart - sinon la totalité - des choses avec lesquelles vous êtes habitué à la maison.

Si vous avez d'autres questions plus spécifiques sur la vie en Roumanie en tant qu'étranger, faites-le moi savoir et je ferai de mon mieux pour vous offrir une réponse honnête.

Partager si vous avez aimé ça!

Comments