Expatriation

đŸ’Œ Comment trouver du travail en Roumanie en tant qu'Ă©tranger

Bien que la plupart des gens qui lisent ce blog sont intéressés à prendre leur retraite en Roumanie ou simplement à voyager ici pour des vacances plus ou moins longues, je reçois toujours une part équitable d'e-mails de personnes qui souhaitent trouver un emploi en Roumanie afin de déménager dans ce pays.


Et bien que je sois loin d’ĂȘtre un expert dans ce domaine, j’en connais certainement plus que quelqu'un qui ne vit pas ici, je vais donc essayer de rĂ©sumer les choses dans cet article et, espĂ©rons-le, aider les demandeurs d’emploi potentiels en Roumanie. Au moins un peu, ce qui permet de comprendre plus facilement comment le marchĂ© du travail est actuellement lĂ  et Ă  quoi s'attendre.

 

person using MacBook Pro
Avis de mise à jour: Au départ, j'ai publié cet article en 2017, mais les choses ont un peu changé depuis et j'ai décidé de le mettre à jour avec des informations plus récentes et des opinions personnelles.


Afin de comprendre Ă  quel point il est facile ou difficile de trouver un emploi en Roumanie en tant qu'Ă©tranger, quelques Ă©claircissements doivent ĂȘtre apportĂ©s - et quelques autres Ă©lĂ©ments doivent ĂȘtre pris en compte par la suite.


Certains aspects importants me manqueront peut-ĂȘtre Ă©galement car, comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment un expert en matiĂšre de recrutement et de recherche d'emploi dans une ville roumaine - en particulier en tant qu'Ă©tranger, mais je fais de mon mieux pour peindre une image comme aussi clair que possible sur la base de mon expĂ©rience, de mes recherches et des discussions que j'ai eues avec des personnes qui ont dĂ©mĂ©nagĂ© en Roumanie Ă  la recherche d'un emploi.

Donc, afin de décider à quel point il vous sera difficile de trouver un emploi en Roumanie, nous devons d'abord poser et répondre à quelques questions.


1. Parlez-vous la langue?

woman sitting on yellow armless chair near gray laptop computer
TrÚs probablement, vous ne parlez aucun roumain. Malheureusement, la plupart des employés exigeront de vous que dÚs le début, ne pas pouvoir parler la langue réduira vos chances de décrocher un emploi dans le pays ou du moins réduira considérablement le nombre d'options dont vous disposez.


Mais il existe des cours que vous pouvez suivre et apprendre rapidement la langue - ou essayez-le avec des entreprises multinationales qui sont plus disposées à embaucher des personnes qui ne parlent pas le roumain.


DerniĂšrement, j’ai vu beaucoup d’étrangers travailler Ă©galement dans des hĂŽtels et des restaurants et je sais qu’au moins certains d’entre eux ne parlent pas le roumain. C'est l'une des amĂ©liorations apportĂ©es ces derniĂšres annĂ©es: les entreprises semblent plus ouvertes Ă  l'embauche de citoyens non roumains.


Si vous ne parlez pas la langue nationale, celle que vous devez parler est l’anglais. Certaines entreprises exigent la maĂźtrise de plusieurs autres langues, la plus rĂ©pandue Ă©tant l’allemand, le français ou mĂȘme le japonais, mais c’est un grand avantage si vous parlez le roumain.
Cependant, la plupart des emplois exigent la connaissance de la langue roumaine, la plupart des emplois restants exigent l'anglais et seulement un petit nombre le reste ...

2. Êtes-vous prĂȘt pour une certaine bureaucratie ?

white printer paper lot

Assurez-vous de faire des recherches solides si vous souhaitez décrocher un emploi spécifique en Roumanie. De nombreuses rÚgles stupides anciennes, dépassées et simples sont toujours en place ici.


Par exemple, vous ne pouvez pas devenir mĂ©decin agrĂ©Ă© en Roumanie Ă  moins d'ĂȘtre un citoyen roumain (les choses changent constamment ici, alors ne me croyez pas non plus sur parole: faites vos recherches avant car les choses pourraient et, espĂ©rons-le, changer!)

Je me souviens avoir entendu il y a quelque temps dans une émission de radio qu'en raison de rÚgles tout aussi stupides, les lauréats du prix Nobel ne seraient pas autorisés à devenir professeurs d'université en Roumanie - parce qu'ils n'avaient pas le nombre requis de livres et d'études publiés en Roumanie.


Je suis sĂ»r qu'il en va de mĂȘme pour de nombreuses autres professions, donc si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par un emploi en particulier, assurez-vous de faire vos recherches au prĂ©alable.


C'est encore mieux si vous pouvez faire toute la recherche d'emploi et obtenir le poste avant de venir ici: l'entreprise qui vous embauchera saura ce qu'il faut faire pour que tout fonctionne bien et elle s'occupera de tout (ou du moins) de la plupart des ces maux de tĂȘte liĂ©s Ă  la bureaucratie. Ce qui peut devenir encore plus intense si vous ne parlez pas la langue



3. OĂč allez-vous habiter?

living room


Les grandes villes - comme Bucarest, Cluj Napoca, Brasov, Timisoara, Sibiu, Constanta et ainsi de suite - ont plus d'opportunités d'emploi pour les Roumains et les étrangers qui cherchent un emploi, ainsi que des salaires plus élevés en moyenne.
Les petites villes ont moins d’opportunitĂ©s, alors qu’il est presque impossible de trouver un emploi dans les petites villes ou villages Ă  moins qu’une grande entreprise n’y ait une succursale.


Donc, à moins que vous n'ayez une offre sur la table, choisir l'une des plus grandes villes augmente beaucoup vos chances (et pourrait également signifier un salaire plus élevé pour vous). Parmi eux tous, Bucarest et Cluj offrent probablement les meilleures chances en ce moment pour vous de trouver un emploi en tant qu'étranger.


4. Quel salaire attendre?

 

person holding 100 US Dollar banknote
La Roumanie est un pays vraiment bon marché si vous le comparez à d'autres pays de l'Union européenne ou du monde. Mais cela signifie aussi que les salaires sont bas si vous les comparez également à ceux d'autres pays.

En fait, la plupart des personnes travaillant en Roumanie se plaindront du fait que les salaires sont gĂ©nĂ©ralement trop bas, mĂȘme pour le faible coĂ»t de la vie dans le pays.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes prĂ©fĂšrent quitter la Roumanie Ă  la recherche d'un emploi. Il existe de nombreux cas oĂč des personnes qui ont terminĂ© une facultĂ© de mĂ©decine ou une facultĂ© de droit dĂ©mĂ©nagent dans d'autres pays et obtiennent un emploi en tant que travailleurs non qualifiĂ©s simplement parce qu'ils offrent un meilleur niveau de vie.


J'ai deux amis qui ont dĂ©mĂ©nagĂ© au Royaume-Uni et ont commencĂ© Ă  travailler dans l'hĂŽtellerie. L'un est chauffeur et l'autre travaille comme concierge. Ce dernier a terminĂ© ses Ă©tudes de droit et a mĂȘme essayĂ© de travailler en Roumanie pendant quelques annĂ©es. Il y a plus d'exemples similaires, donc la situation n'est pas vraiment gĂ©niale.
J'ai Ă©crit un article sur les salaires minimum et moyen en Roumanie - vous voudrez peut-ĂȘtre le lire pour avoir une opinion sur le type de salaire auquel vous devriez vous attendre si vous ĂȘtes embauchĂ© ici.


La bonne chose est que les choses se sont un peu amĂ©liorĂ©es depuis 2017 et que les salaires n'ont cessĂ© d'augmenter, tandis que les opportunitĂ©s pour les travailleurs qualifiĂ©s et non qualifiĂ©s ont Ă©galement augmentĂ©. Avec autant de Roumains quittant le pays pour des emplois mieux rĂ©munĂ©rĂ©s, de nombreux postes sont restĂ©s ouverts et mĂȘme les salaires infĂ©rieurs de la Roumanie sont toujours meilleurs que ceux de certains pays encore plus pauvres.


Il existe Ă©galement des opportunitĂ©s dans certains domaines qui paient mieux. Je sais avec certitude qu'il y a actuellement une augmentation de la demande de langue maternelle anglaise pour les emplois dans les Ă©coles privĂ©es, par exemple. Il y a peut-ĂȘtre d’autres emplois bien rĂ©munĂ©rĂ©s qui ont un besoin majeur de main-d’Ɠuvre, mais je ne les connais pas car je ne suis pas activement Ă  la recherche du marchĂ© du travail.


Conclusion

blue and red airplane on sky


Comme vous l’avez probablement anticipĂ©, il y a tellement de variables Ă  prendre en compte lorsque vous essayez de rĂ©pondre s’il est difficile ou non de trouver un emploi en Roumanie en tant qu’étranger. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je dirais que ce n’est certainement pas facile, mais en mĂȘme temps, en fonction de vos qualifications et de votre expĂ©rience, certains postes peuvent ĂȘtre trĂšs faciles Ă  noter.


Bien sĂ»r, si vous avez dĂ©jĂ  une offre d'emploi en place, les choses vont ĂȘtre beaucoup plus faciles. De nombreuses entreprises qui louent des Ă©trangers leur proposent Ă©galement un hĂ©bergement et mĂȘme leur propre voiture ou au moins l'accĂšs Ă  une voiture de sociĂ©tĂ© partagĂ©e et Ă  d'autres avantages.


Tout dépend donc de l'entreprise et du type d'accord que vous obtenez
 mais la meilleure approche à mon avis serait celle de trouver un emploi avant de venir ici.
Si vous avez vĂ©cu cela - ou ĂȘtes en quĂȘte d'un emploi en Roumanie - n'hĂ©sitez pas Ă  partager votre expĂ©rience avec d'autres lecteurs ci-dessous!




Comments