đŸ¶ Y a t-il encore des chiens errants en Roumanie ?

Dans le passĂ©, la Roumanie a rĂ©ussi Ă  devenir (in) cĂ©lĂšbre dans le monde entier grĂące Ă  son problĂšme de chiens errants (entre autres, bien sĂ»r). Il n’était pas rare de voir des groupes de chiens errants errer dans les rues et mĂȘme attaquer des piĂ©tons.
Cette "renommée" a été acquise il y a au moins deux décennies, alors maintenant, aprÚs tout ce temps, nous avons raison de poser à nouveau la question. La Roumanie a-t-elle encore un problÚme de chiens errants?

 

Il y a beaucoup de gens qui pensent ou craignent que la Roumanie soit un pays oĂč des meutes de chiens errants errent encore dans les rues et sont prĂȘtes Ă  attaquer quiconque croise leur chemin. Dans cet article, nous allons donc parler des chiens errants en Roumanie.

Chiens errants: toujours lĂ ?

white and brown cat on gray concrete pathway during daytime

Peu importe si nous parlons de chiens Ă  Bucarest, dans une autre grande ville ou dans des villes plus petites, la perception du public semble ĂȘtre la mĂȘme: il y en a beaucoup trop qui errent dans les rues, sont violents et attaquent les passants.

En rĂ©alitĂ©, les choses sont trĂšs diffĂ©rentes (et s'amĂ©liorent chaque annĂ©e). Bien que la Roumanie n’ait pas complĂštement rĂ©ussi Ă  gĂ©rer ses chiens errants, les choses vont bien mieux maintenant qu’elles ne l’étaient il y a des dĂ©cennies lorsque, dans certaines rĂ©gions, il Ă©tait en fait dangereux de marcher Ă  cause de ces chiens.

Je me souviens que dans ma ville natale, il y avait des rĂ©gions que tout le monde connaissait et Ă©vitait, car les chiens ont pris le relais. C'Ă©tait tellement mauvais que mĂȘme maintenant, tant d'annĂ©es aprĂšs, j'ai toujours peur d'aller faire du jogging dans le plus grand parc de la ville parce que c'est lĂ  que les chiens traĂźnaient.

En réalité, il n'y en a plus.

Et la mĂȘme chose peut ĂȘtre dite de la plupart des rĂ©gions de la Roumanie, en particulier de celles que les touristes sont le plus susceptibles de visiter.

Cela signifie que la Roumanie et les chiens errants commencent lentement à faire la paix. Dans les grandes villes, les chiens errants ont été réduits au strict minimum. Et la plupart des petites villes sont dans une situation similaire: de nombreux chiens errants ont été castrés et étiquetés, bien qu'il y en ait encore assez dans les rues, certaines zones étant pires que d'autres.

Mais gĂ©nĂ©ralement, vous ne devriez plus vous inquiĂ©ter d'ĂȘtre attaquĂ© par des chiens errants en Roumanie.

De nombreuses mesures ont été prises au fil des ans pour lutter contre le nombre croissant de personnes errantes dans le pays et la plupart des villes ont bien géré le problÚme.

short-coat brown and white dog sitting near gray concrete wall during daytime

Vous pouvez toujours voir un chien errant ici et là, généralement des chiens nourris par des sans-abri ou des personnes vivant dans les immeubles à proximité.

Encore moins parmi les rares errants sont en fait dangereux: la plupart d'entre eux sont simplement misĂ©rables parce qu'ils manquent de logement et de soins appropriĂ©s, mais sont par ailleurs amicaux et heureux de voir des humains autour. Je n’ai pas eu d’aboiement ou d’essai de m’attaquer depuis plus de 10 ans - peut-ĂȘtre plus.

Il est vrai qu'il y a encore un manque d'éducation dans le pays - combiné à un manque de fonds pour s'occuper correctement des chiens pauvres en Roumanie - ce qui signifie que certaines régions ont plus de chiens errants que d'autres.

Concernant les quartiers et les villes les plus pauvres

Cela vaut gĂ©nĂ©ralement pour les quartiers ou les villes les plus pauvres oĂč les gens qui n'ont plus les moyens de prendre soin de leurs chiens les jettent simplement dans la rue
 ce qui est dĂ©finitivement triste et, espĂ©rons-le, s'amĂ©liore chaque annĂ©e.

Beaucoup de gens n'ont toujours pas les moyens de faire emmener leurs chiens chez le vétérinaire - ou ils ne le veulent pas - et se retrouvent avec trop de chiots à manipuler et finalement les relùcher dans la rue. Mais ces pratiques ralentissent également, heureusement, ce qui contribue à maintenir les chiffres globaux bas.

brown short coated dog sitting on brown grass field during daytime

Cependant, la famille qui a dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  Brasov des États-Unis m'a dit dans une interview que l'une des choses qui les dĂ©rangeait le plus Ă©tait les chiens errants. Ils existent donc dĂ©finitivement Ă  Brasov, tout comme ils le font encore en petit nombre dans d'autres villes.

Mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas violents. Bien sûr, ils vont aboyer et protéger leur «territoire» surtout si vous promenez votre chien dans leur quartier, mais ils n'attaquent plus les autres.

Parce que dans la plupart des cas, ces chiens errants en Roumanie ne sont pas à 100% sans abri. Beaucoup d'entre eux ont un propriétaire, mais sont autorisés à se déplacer librement à l'extérieur.

Des fois, les maßtres laissent leur chien à l'extérieur

Je me souviens que quand j'étais jeune, ma famille avait un chien qui passait la majeure partie de la journée à l'extérieur: il quittait la maison le matin et revenait l'aprÚs-midi. Il nous fait généralement savoir qu'il est de retour en grattant la porte de la cour jusqu'à ce que quelqu'un le laisse entrer.

Cela Ă©tait considĂ©rĂ© comme normal il y a Ă  peine quelques dĂ©cennies! Je ne sais pas trop Ă  quoi cela servait, pour ĂȘtre honnĂȘte, mais c'Ă©tait ainsi que les choses se passaient Ă  l'Ă©poque.

2 women walking on road with brown dog during daytime

Cependant, cette pratique est également en grande partie disparue depuis que les chasseurs de chiens sont plus actifs en Roumanie qu'ils ne l'étaient il y a quelques décennies et que les gens sont plus éduqués et prennent soin de leurs animaux de compagnie.

Il convient Ă©galement de noter que, par exemple, un BrĂ©silien qui a passĂ© quelques mois en Roumanie a indiquĂ© qu’il n’avait vu aucun chien errant Ă  Bucarest pendant son sĂ©jour.

Personnellement, je n’irais pas jusqu’à dire cela, mais je conviens que par rapport Ă  ma jeunesse, il ne reste presque plus de chiens errants. Bien sĂ»r, en voir un ici, un lĂ -bas, errer dans les rues, peut encore ĂȘtre considĂ©rĂ© comme trop par la plupart des gens, mais au moins les meutes que certains craignent de voir ont gĂ©nĂ©ralement disparu.

Les chiens ne sont pas méchants

Lors d'une visite rapide dans une petite ville voisine appelée Vanju Mare (explorant la zone autour de notre maison de village à Oltenia), j'ai vu le plus grand groupe de chiens que j'ai vu depuis de nombreuses années. Probablement 6-7 chiens étaient juste en train de se détendre devant un immeuble, ignorant complÚtement tous les passants.

En fait, l'une d'elles Ă©tait si heureuse de nous voir qu'elle est venue, remuant la queue et implorant l'attention. Je crois que c'Ă©taient des chiens que les gens de la rĂ©gion nourrissaient, donc ils Ă©taient sympathiques
 mais toujours sans maison. Ils n’étaient pas taguĂ©s et l’un d’eux semblait avoir des chiots, ce qui Ă©tait encore plus triste.

Mais d'un autre cĂŽtĂ©, Vanju Mare est loin d'ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un endroit que les touristes visiteraient. Je n’y suis jamais allĂ© auparavant et je n’y serais jamais allĂ© si nous n’avions pas cette maison de village Ă  proximitĂ©.

Conclusion

yellow Labrador retriever biting yellow tulip flower

Donc, en fin de compte, la plupart des zones des villes roumaines sont assez sûres en ce qui concerne les chiens errants. Vous en verrez rarement un et je doute qu'il y ait beaucoup de chances de voir les packs qui étaient célÚbres il y a quelque temps.
Les quartiers trĂšs pauvres d'une ville - ou de sa pĂ©riphĂ©rie - ainsi que les petites villes sont les plus susceptibles d'abriter davantage de ces chiens, mais mĂȘme ici, ils ne sont pas agressifs dans la plupart des cas, juste misĂ©rables et tristes.

Cependant, par mesure de sécurité, je recommande d'essayer de garder la distance si vous voyez un égaré en Roumanie: vous ne savez jamais quand un homme à l'air amical décide de commencer à agir dur! Mieux vaut prévenir que guérir!

Mais je dois le redire: il y a de grandes chances que vous ne voyiez pas de chiens errants lors d'un séjour plus court en Roumanie, surtout si vous vous en tenez au centre ou aux zones plus touristiques d'une ville.

Maintenant, c'est à vous. Avez-vous été en Roumanie? Vous avez vu des animaux errants ou, surtout, avez-vous eu des problÚmes avec eux? Partagez vos expériences avec nos lecteurs ci-dessous.

Comments