🍖😋 20 Plats Roumains que vous devez absolument goĂ»ter

Vous ne pouvez pas avoir un blog dédié à un pays spécifique sans parler au moins un peu de sa cuisine, non? Heureusement, la Roumanie a des mets incroyables que tout le monde aimerait - et aujourd'hui je suis ici pour vous le prouver.

MĂȘme si au moins certains de ces aliments traditionnels roumains peuvent ĂȘtre trouvĂ©s dans d'autres pays des Balkans (et pas seulement), ils font partie de la culture roumaine et font partie de ce qui rend ce pays si Ă©tonnant. De plus, nous aurions peut-ĂȘtre ajoutĂ© notre propre interprĂ©tation du plat lui-mĂȘme pour le rendre meilleur.

 

Mais évitons de parler et régalons plutÎt nos yeux de ces 20 plats roumains incroyables que vous devez essayer au moins une fois dans cette vie. De préférence pas tous à la fois! Et suivez mon conseil - ne lisez pas cet article l'estomac vide!

1. Sarmale (rouleaux de chou)

Sarmale traditionale romanesti - Atlas Culinar - Retete culinare romanesti

Probablement l'une des premiĂšres choses qui vous vient Ă  l'esprit si vous demandez Ă  un roumain de nommer un plat traditionnel.

Fait de viande hachée (généralement du porc, mais aussi une combinaison de porc et de poulet ou simplement de viande de volaille) mélangée avec du riz et des épices, roulée dans des feuilles de chou aigre (chou fermenté) et bouillie pendant des heures dans une sauce spéciale à base de jus de choucroute, eau, jus de tomate et autres ingrédients secrets, ils sont tout simplement délicieux.

Vous servez généralement Sarmale avec un autre morceau de nourriture traditionnelle roumaine - Mamaliga (nous en reparlerons plus tard), vous pouvez les compléter avec de la crÚme sure et un peu de piment à chaque bouchée. Miam!

2. Mici (petits pains de viande hachée grillée)

Homemade mici -the famous Romanian garlicky meat open sausages

Les mici (Ă©galement appelĂ©s Mititei) sont littĂ©ralement traduits par «petits». Bien qu’ils soient devenus de plus en plus gros au fil des ans, ils ne sont normalement pas plus longs que le doigt d’un adulte.

Créés à partir d'un mélange de porc haché et de viande de vache, mélangé avec des épices et de l'ail ainsi que du bicarbonate de sodium, ils sont ensuite grillés et mangés chauds avec de la moutarde et du pain.

Les variantes incluent les manger avec des feux français ou de l'ail, mais la moutarde et le pain sont la voie à suivre à mon avis. Ils sont trÚs similaires aux cevapi que vous pouvez trouver dans les Balkans, mais les Mititei roumains sont généralement plus moelleux et plus juteux. J'aime aussi mieux leur goût.

3. Ciorba de Burta (soupe de tripes au bƓuf)

Ciorbă de burtă cu smĂąntĂąnă - cea mai simplă rețetă

Manger des tripes de bƓuf peut ne pas sembler la meilleure chose Ă  faire lorsque vous visitez un pays Ă©tranger, mais c'est parce que vous n'avez jamais essayĂ© la soupe roumaine de tripes au bƓuf alias Ciorba de burta.

Servez-le avec de la crĂšme sure, du vinaigre et une pĂąte d'ail traditionnelle connue sous le nom de «mujdei» et tous vos endroits de plaisir seront chatouillĂ©s. Sans blague - cela peut paraĂźtre dĂ©goĂ»tant, mais c’est dĂ©licieux.

Bonus: vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de manger les tripes de bƓuf elles-mĂȘmes, il suffit d'avaler le liquide et vous ĂȘtes prĂȘt.

4. Mamaliga (polenta)

Mămăligă la cuptor Ăźn straturi cu brĂąnză smĂąntĂąnă cĂąrnați kaizer, rețetă de  Georgi Bianca - Rețete Cookpad

Mamaliga est probablement la deuxiĂšme chose que les Roumains utiliseront comme exemple pour les plats traditionnels roumains, aprĂšs Sarmale (et peut-ĂȘtre aprĂšs Mici).
C'est trÚs similaire à la Polenta: farine de maïs bouillie dans de l'eau avec un soupçon de sel et quelques gouttes d'huile de tournesol ou de beurre. Et c'est tout!

Le résultat est un délice crémeux que vous mangerez à la place du pain. Et malgré la simplicité de la recette, il faut beaucoup de pratique pour savoir exactement combien de farine de maïs utiliser par rapport à l'eau, sinon elle sera soit trop dure, soit trop liquide.
Mamaliga est généralement servi avec du fromage blanc traditionnel roumain et de la crÚme sure et souvent il est utilisé comme plat d'accompagnement pour Sarmale, Varza a la Cluj et de nombreux autres plats.

5. Varza a la Cluj (chou Ă  la Cluj)

Varză a la Cluj - Ăźnvață să faci cel mai bun preparat tradițional

Ce plat est une sorte de «sarmale pour les paresseux». Au lieu de rouler la viande hachée dans la choucroute, mélangez-les toutes ensemble et faites-les cuire au four.
Ce plat est plus populaire dans le nord du pays, mais il est tout aussi dĂ©licieux, peu importe oĂč vous dĂ©cidez de le manger.

Il est généralement saupoudré de crÚme sure sur le dessus et mangé avec un cÎté de mamaliga.

6. Pomana porcului (Honorer le cochon)

Pomana porcului

C'est vraiment une tradition ancienne et difficile Ă  expliquer dans son ensemble: la Pomana porcului se mange en l'honneur du cochon qui vient d'ĂȘtre abattu, gĂ©nĂ©ralement en dĂ©cembre, avant NoĂ«l.

La viande fraĂźche de porc est coupĂ©e en gros morceaux et frite dans une poĂȘle profonde, gĂ©nĂ©ralement dans la graisse du porc.

Il est ensuite servi immĂ©diatement Ă  tous ceux qui ont participĂ© Ă  l’abattage du cochon et toujours accompagnĂ© du traditionnel «moonshine» - Tuica.
Les restaurants servent également ce plat, mais la viande n'est évidemment pas aussi fraßche. Je peux à peine faire la différence, cependant.

7. Papanasi

Reteta de Papanasi pufosi prajiti - Depozitul de retete | Dessert recipes,  Food, Artisan food

Un délicieux dessert fait généralement de fromage cottage (ou de tout type de fromage de vache sucré), roulé en forme de beignet et frit, puis rempli de crÚme douce et garni de confiture, généralement des baies ou des cerises.

Ils sont assez difficiles à préparer et certains restaurants leur conviennent mieux que d'autres. Alors essayez certainement de les commander dans quelques endroits pour vous assurer que vous obtenez les meilleurs. (Oui, bonne excuse pour en avoir plusieurs portions!)

8. Ciorba Radauteana (soupe de Radauti)

Ciorba radauteana cu carne de curcan

Une délicieuse soupe grasse à base de légumes et de poulet. Il est également généralement servi avec de la crÚme sure et aprÚs l'avoir essayé une fois, vous ne mangerez pas votre soupe au poulet autrement!

9. Jumari cu ceapa (GrĂšves aux oignons)

 

Aurora OdobestiCeux-ci sont obtenus Ă  partir de morceaux de bacon frits et ils sont aussi dĂ©licieux que malsains. Cependant, si vous n’en faites pas trop et que vous les servez tiĂšdes avec du sel et de gros morceaux d’oignon, vous les adorerez sĂ»rement. Ils facilitent Ă©galement la descente du Tuica traditionnel!

Ils sont Ă©galement prĂ©parĂ©s avec le Pomana Porcului ci-dessus. N'achetez pas ceux dans les supermarchĂ©s, si vous voulez le vrai goĂ»t: ils doivent ĂȘtre fraĂźchement prĂ©parĂ©s pour ĂȘtre parfaits!

10. Cozonac

Jumari cu boia si ceapa -la multicooker

Une sorte de pain sucré rempli d'une pùte de noix sucrée, ou de pùte de graines de pavot ou de loukoums, ce dessert est généralement cuisiné pendant les vacances - Noël et Pùques principalement.

Maintenant, vous pouvez le trouver dans tous les magasins ici en Roumanie, mais si vous voulez dĂ©couvrir le vrai goĂ»t du Cozonac, vous devez essayer la version maison qui ne peut pas ĂȘtre battue.

11. Iahnie cu ciolan (Haricots aux jarrets)

Iahnie de fasole cu ciolan - Picture of Hanu' Berarilor Casa Oprea Soare,  Bucharest - Tripadvisor

Vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous combinez des haricots avec un gros morceau de jarret de porc fumé ou tout autre type de viande fumée. Habituellement consommé en hiver, accompagné de cornichons, c'est un délice culinaire.
Oui, vous trouverez probablement cela sous diverses formes et formes dans de nombreux endroits du monde - mais vous devez toujours essayer la version roumaine!

12. Mucenici (rouleaux de pùte sucrée)

 

Ces petits pains sucrés sont consommés une fois par an, le 9 mars. Il existe en fait deux types de Mucenici en Roumanie et ils sont complÚtement différents l'un de l'autre.
Nous parlons ici de la version moldave (vue ci-dessus), qui sont de gros morceaux en forme de 8 de délicieuse pùte sucrée, cuits au four et servis avec une garniture de miel et de pùte de noix.

L'autre version est composée de 8 morceaux de pùtes en forme qui sont bouillis dans l'eau jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ensuite, toute la «soupe» est mélangée avec du sucre, de la vanille et du zeste de citron et mangée avec une cuillÚre.
Bien qu'ils soient tous les deux bons, les grands sont les meilleurs - alors assurez-vous de demander Ă  votre serveur quel type vous obtenez si vous prĂ©voyez de les commander (mĂȘme si je n'en ai vu aucun servi dans les restaurants, pour ĂȘtre honnĂȘte).

13. Drob

Mucenici moldovenești sfințișori - rețeta pas cu pas

Habituellement préparé pour Pùques, le Drob est normalement fabriqué à partir d'organes d'agneau (en particulier de foie). Récemment, afin de le garder en meilleure santé, de nombreuses recettes le préparent uniquement à partir de foie de poulet.
Personnellement, je préfÚre cette version - qui est vue dans l'image ci-dessus (faite par ma femme!)

Vous mĂ©langez la viande avec de l'aneth et des Ă©pices, vous placez des Ɠufs Ă  la coque au milieu et vous la servez froide - avec de la moutarde si vous aimez le combo.
Vous pouvez consulter le premier drob que nous avons préparé, ainsi que quelques autres plats traditionnels de Pùques ici.

14. Salata boeuf (salade de boeuf)

Salata de boeuf traditionala - YouTube

C'est un plat traditionnel roumain vraiment amusant: malgrĂ© le nom français et le «bƓuf» dans son titre, il est en fait inspirĂ© d'une salade russe et est gĂ©nĂ©ralement prĂ©parĂ© avec de la viande de poulet (mĂȘme si la version au bƓuf existe toujours) ou sans viande du tout .

Ajoutez des cornichons, des carottes, des pois et de la mayonnaise et vous obtiendrez le dĂ©licieux bƓuf salata - avec ou sans viande.

15. Coliva

Coliva tradițională - rețetă simplă pentru cea mai bună colivă

Bien que ce bonbon n'était à l'origine qu'un dessert à base de graines de céréales bouillies mélangées avec du sucre et des noix, il est maintenant traditionnellement servi pour honorer les morts ou aprÚs les funérailles.
Certains les prĂ©parent encore pendant les vacances et c’est absolument dĂ©licieux, malgrĂ© sa simplicitĂ©.

16. Zacusca (pùte végétale)

Zacusca simpla de vinete si ardei - Atlas Culinar -Retete culinare

Une pùte délicieusement savoureuse dont je suis un grand fan, le Zacusca est principalement composé d'aubergines, mais il en existe d'autres variétés, avec des poivrons, des oignons, des champignons et des tomates vertes.
Ils sont tous vraiment bons et la meilleure partie est que la plupart de ceux que vous pouvez trouver dans les supermarchés ont un goût décent aussi.

Les ingrĂ©dients sont cuits et bouillis pendant des heures, puis mis en conserve et consommĂ©s lorsqu'ils sont froids. Ça ne ressemble pas Ă  grand chose, mais c’est dĂ©licieux!

17. Slaninuta afumata cu boia (bacon fumé au paprika)

Slanina afumata de mangalita, fiarta cu usturoi si boia

Généralement composé de graisse provenant du ventre du porc et fumé à la maison, ce bacon est servi avec du paprika et des oignons rouges avec du sel.

Ajoutez du pain fait maison au mĂ©lange et un vin rouge traditionnel fabriquĂ© en Roumanie - ou notre Tuica omniprĂ©sente - et vous ĂȘtes prĂȘt!

18. Parjoale Moldovenesti (Boulettes de viande de Moldavie)

Reteta Parjoale moldovenesti

Un type spécial de boulettes de viande, elles sont faites de viande de porc hachée mélangée à de la chapelure sÚche, de l'ail et des épices, puis frites dans de l'huile de tournesol.

Contrairement aux boulettes de viande ordinaires, elles sont plus grosses, plus plates et absolument délicieuses. Vous pouvez les manger chauds, mais aussi froids.

19. Carnati de Plescoi (saucisses de Plescoi)

CĂąrnați Pleșcoi

Délicieux type de saucisse à base de mouton épicé de piments et d'ail, les saucisses Plescoi sont d'abord séchées puis fumées et enfin servies cuites au four avec de la moutarde et du pain blanc.

20. Placinta cu branza dulce si stafide (pĂąte frite avec fromage doux et raisins secs)

Prajitura cu branza de vaci si stafide - Retete culinare by Teo's Kitchen

Il existe de nombreuses variantes de ce plat, mais je m'en tiens au traditionnel: une tarte à la pùte frite, remplie de fromage de vache sucré et de raisins secs. Saupoudrez-y du sucre et servez-le chaud ou froid - c'est délicieux dans tous les cas!
Il ressemble beaucoup Ă  votre cheesecake habituel, donc si vous en ĂȘtes fan, vous allez adorer la version roumaine!

Emballez, c'est pesé !

OK, j'ai honnĂȘtement faim aprĂšs avoir Ă©crit ceci. Ce n’était pas facile Ă  Ă©crire, mais j’espĂšre que vous l’apprĂ©cierez et que vous trouverez au moins la plupart de ces plats traditionnels roumains intĂ©ressants.

Ces Ă©tonnants plats roumains devaient ĂȘtre partagĂ©s avec le monde. Maintenant, tout ce que je peux espĂ©rer, c'est que vous pourrez tous les essayer dĂšs que possible!

Comments