👨‍✈️ Liste des aéroports internationaux en Roumanie

Si vous prévoyez un voyage en Roumanie, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs aéroports internationaux disséminés dans tout le pays. Je vais tous les énumérer aujourd'hui, avec quelques détails supplémentaires au cas où vous en auriez besoin.
Même si très peu de gens savent exactement où se trouve la Roumanie sur une carte, c'est un assez grand pays et se rendre d'une ville à une autre peut s'avérer très difficile (ou au moins prendre beaucoup de temps) si vous choisissez de voyager en train ou auto.

 

Par conséquent, choisir le bon aéroport international comme point d'entrée dans le pays vous fera potentiellement économiser des heures de voyage pour vous rendre à l'emplacement souhaité. Bien que seuls quelques-uns d'entre eux soient majeurs, offrant de nombreuses options en termes de vols et de destinations, les connaître tous est certainement utile pour planifier votre arrivée ici ou votre itinéraire en Roumanie.

Par exemple, la plupart des gens connaissent l'aéroport international «Henri Coanda» de Bucarest (parfois appelé «Bucarest Otopeni» puisque c'était son ancien nom). Mais le trajet de Bucarest à Timisoara prend plus de 9 heures en train. Se rendre à Cluj Napoca prend encore plus de temps. Alors pourquoi ne pas voler directement à Timisoara ou Cluj Napoca à environ une heure de Bucarest ou, mieux encore, atterrir directement dans l'une de ces villes?

white airplane

Comme vous pouvez le voir, pour un pays aussi grand que la Roumanie, savoir où se trouvent les aéroports peut vous faire gagner beaucoup de temps et peut-être d’argent. Espérons que cette liste d'aéroports internationaux en Roumanie - et la carte de ces aéroports - vous permettront de vous rendre aussi facilement que possible à la destination souhaitée le plus rapidement possible.

Remarque: bien que les vols en Roumanie d'une ville à une autre soient relativement nouveaux, nous commençons à avoir de plus en plus d'options chaque année en termes de vols vous emmenant d'une ville roumaine à une autre tant qu'il y a un aéroport là-bas.

Étant donné que les compagnies à bas prix opèrent en Roumanie, vous pourriez vous retrouver avec de meilleures offres que de prendre le train. Ou du moins voler là-bas sera beaucoup plus rapide. Alors, consultez également ces options en utilisant les données ci-dessous!

Ceci étant dit, voici la carte des aéroports internationaux de Roumanie, suivie de quelques détails par la suite:

List of the International Airports in Romania (with Map) | Romania  Experience

Voyons maintenant un peu plus en détail avec quelques détails importants sur chacun de ces lieux, classés du plus populaire au moins:

Passons à la liste des aéroports en Roumanie

Aéroport de Bucarest Henri Coanda

C'est l'aéroport le plus grand et le plus fréquenté de Roumanie. Il a le plus grand nombre de vols et de destinations de correspondance et est généralement la meilleure option pour ceux qui cherchent à entrer dans le pays de n'importe où dans le monde. Cependant, si votre destination finale est l'ouest de la Roumanie ou le nord-ouest, vous devriez d'abord regarder ci-dessous.

Il est répertorié comme aéroport OTP (ou aéroport Otopeni) car il est en fait situé dans la ville d'Otopeni (à côté de Bucarest). C’est le seul aéroport de la capitale roumaine qui peut être utilisé par des passagers réguliers. Nous avons également l'aéroport Aurel Vlaicu à Baneasa (encore plus proche de Bucarest), mais il n'est actuellement réservé qu'aux vols privés (avec l'intention de l'ouvrir au public prochainement).
Site officiel ici

Tarom est la compagnie aérienne roumaine opérée par l'État, offrant la plupart des vols locaux, mais aussi de solides options internationales

Cluj: Aéroport international Avram Iancu

Le deuxième plus grand aéroport international du pays, il devrait être le choix parfait pour ceux qui cherchent à se rendre dans le nord et le nord-ouest du pays. Il a un nombre solide de destinations, mais principalement d'autres pays européens. Son code IATA est CLJ.
Site officiel ici

Timisoara: Aéroport international de Traian Vuia

Troisième aéroport de Roumanie en termes de passagers, celui-ci est parfait pour ceux qui cherchent à se rendre dans le sud-ouest du pays (également idéal si vous prévoyez de visiter la Serbie ou la Hongrie voisine). Bien que Timisoara soit belle, comme nous l'avons déjà discuté. Vous le trouverez répertorié comme TSR.
Site officiel ici

Aéroport international d'Iași

Si vous souhaitez vous rendre en Moldavie ou dans le nord-est du pays, cet aéroport est votre meilleur choix. C’est aussi celui qui ferme la liste des grands aéroports internationaux du pays. Son code IATA est IAS.
Site officiel ici

Petits aéroports internationaux en Roumanie

Wizz Air est l'un des transporteurs à bas prix les plus populaires du pays.
Les aéroports ci-dessous sont plus petits et offrent généralement très peu d'options en ce qui concerne les destinations du monde entier. Cela vaut toujours la peine de les vérifier, car ils pourraient avoir un vol qui serait utile pour vos projets de voyage. D'autant que certains se développent très vite, donc de nouveaux vols sont ajoutés régulièrement.

Je les répertorie en fonction du nombre de passagers qu'ils ont chaque année:

  • Aéroport international de Sibiu (SBZ)
  • Aéroport international de Craiova (CRA)
  • Bacau: Aéroport international George Enescu (BCM)
  • Suceava: Aéroport Ștefan cel Mare (SCV)
  • Aéroport international d'Oradea (OMR)
  • Constanta: Aéroport international Mihail Kogălniceanu (CND)
  • Aéroport international de Satu Mare (SUJ)
  • Targu Mures: Aéroport international de Transylvanie (TGM)
  • Baia Mare: Aéroport international de Maramures (BAY) (Il n'a commencé que récemment à proposer des vols, généralement de / vers Bucarest uniquement, ainsi que des vols charters saisonniers. Mais nous espérons que de nouvelles destinations seront ajoutées dans les années suivantes).
  • Bucarest: Aéroport international Aurel Vlaicu (BBU): Celui-ci n'opère actuellement que des vols privés (nous en avons parlé plus tôt).
    Aéroport du delta du Danube (Tulcea) Celui-ci ne semble pas être actif et pourrait ne fonctionner que pour les vols privés. Impossible de trouver les horaires de vol pour lui nulle part.
  • Aéroport international d’Arad - Je n’ai pas non plus trouvé de vols pour celui-ci, mais la bonne nouvelle est que Timisoara est très proche avec une tonne de correspondances. Apparemment, cet aéroport est maintenant utilisé pour les vols de fret irréguliers.

La Roumanie a encore plus d'aéroports, mais comme le trafic vers le pays - et en particulier vers les petites villes - est minime, ils ont été fermés. Par exemple, l'aéroport de Tulcea ne fonctionne plus depuis un certain temps maintenant, mais des discussions ont commencé concernant sa modernisation et sa réouverture.

De plus, un aéroport dans l'une des villes les plus populaires du monde - Brasov - est en chantier depuis 2014 et chaque année, il semble qu'il est presque prêt avant que quelque chose d'inattendu survienne pour empêcher son ouverture officielle.
D'autres petites villes ont des aéroports (c'est le cas de la ville dans laquelle je vis actuellement - Drobeta Turnu Severin), mais il n'est pas prévu qu'elles commencent à fonctionner de si tôt.

man holding luggage photo

Pourtant, il existe actuellement un bon nombre d'aéroports en activité, vous offrant des options pour atteindre les différentes régions de Roumanie avec une relative facilité. Même si vous ne parvenez pas à trouver un vol direct vers un aéroport, vous rendre à Bucarest et y voler est très probablement une option.

Donc, si vous prévoyez de visiter la Roumanie, vous devriez vérifier la carte que j'ai partagée au début de l'article et voir quel aéroport est le plus proche de votre destination, puis décider quelles sont vos meilleures options.

Et comme voler de ville en ville en Roumanie n'est pas si courant, vous aurez plus d'options si vous consultez les horaires des trains - avec certaines entreprises privées solides qui donnent au CFR financé par l'État une vraie course pour leur argent, ainsi que des options de partage de voiture. ou des bus très bon marché d'une ville à l'autre.




Comments