Tourisme

😃 Visite à Targu Jiu : de quoi ça à l'air ?

Cela fait de nombreuses années que je n'ai pas visité Targu Jiu pour la dernière fois et comme Baby Romanian n'y est jamais allé jusqu'à présent, j'ai décidé de sauter dans la voiture un dimanche matin et d'y aller pour un court voyage, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une heure et demie. conduire loin de notre ville.


Et même si nous n'y avons passé que plusieurs heures - la plupart sautant de terrain de jeu en terrain de jeu - je peux dire que j'ai été vraiment impressionné par la ville, en particulier les zones centrales que nous parcourions. Une très agréable surprise de voir que Targu Jiu a si bien grandi depuis ma dernière visite il y a de nombreuses années.

 


Et tu sais quoi? J'ai décidé de partager mes pensées avec vous, car Targu Jiu pourrait être un endroit idéal pour les expatriés ou un lieu de retraite calme et agréable car il est un peu hors des sentiers battus - une ville que vous ne voyez jamais mentionnée dans les brochures de voyage.
La ville est belle même pendant les jours les plus froids de l'automne…


Choses à savoir sur Targu Jiu

 

Parohiile din Târgu Jiu primesc sprijin pentru organizarea evenimentelor de  Paște - Stiri regionale Oltenia - Jurnalul Olteniei


Cette ville existait même lorsque les Daces parcouraient les terres, même si ce n'était qu'un petit village à l'époque. Il est situé près de la magnifique rivière Jiu - d’où son nom qui se traduit par Jiu’s Fair - et à proximité des montagnes des Carpates. Environ 80000 personnes y habitent, ce qui peut être considéré comme une ville de taille décente.


Beaucoup de personnes qui y vivent sont ou étaient des mineurs de charbon car les ares autour de Targu Jiu sont riches en gisements de charbon. Cependant, ces dernières années ont vu de nombreuses escales et l'extraction du charbon commence à devenir de moins en moins populaire, avec d'autres opportunités d'emploi prenant leur place.

L’une des meilleures choses que vous devez savoir sur Targu Jiu est le fait que c’est le lieu de naissance de Constantin Brancusi, le fondateur de la sculpture moderne et l’un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Et, bien sûr, l’une des plus grandes personnalités de la Roumanie.


Cependant, il a vécu une grande partie de sa vie en France et récemment le gouvernement roumain a réussi à se ridiculiser après avoir échoué à acheter l'une de ses œuvres d'art les plus importantes - Sagesse de la Terre - à ses propriétaires, malgré la mise en place d'une campagne de dons soutenue. par des célébrités importantes, où des dizaines de milliers de Roumains ont envoyé de l'argent dans l'espoir de collecter les fonds nécessaires pour ramener la statue à la maison.


La sculpture qui n’a pas pu être achetée

Ansamblul sculptural Constantin Brâncuși de la Târgu-Jiu - Wikipedia


La campagne, qui se déroulait sous la devise «Brancusi est à moi», s'est apparemment terminée ce mois-ci à environ 4 millions de dollars de moins que le prix demandé de 11 millions de dollars de la sculpture, les dons se chiffrant à 1,2 million de dollars, tandis qu'environ 6 millions de dollars ont été offerts par l'État. Et maintenant, le gouvernement se trouve dans un désordre encore plus grand, car il doit rembourser l’argent reçu des dons, ce à quoi il n’était pas préparé.


Mais revenons à Targu Jiu! La ville expose gratuitement certaines des œuvres les plus importantes de Constantin Brancusi: la porte des baisers et la table du silence peuvent être vues dans le parc de Constantin Brancusi au centre de la ville, tandis que la colonne sans fin est à seulement 10 minutes. dans le parc de colonnes sans fin.

Pour cette raison, je suis en fait surpris que Targu Jiu ne figure pas sur de nombreuses listes (voire aucune) d'endroits à voir en Roumanie - d'autant plus qu'elle a plus à offrir que lesdites sculptures. Découvrez-les ci-dessous, comme nous les avons vus lors de notre visite:

  • La porte des baisers (et bébé roumain)
  • La table de silence et une jolie vue sur le parc
  • La colonne sans fin

Dans le centre de la ville, vous pouvez également trouver une jolie rue piétonne avec de nombreux espaces verts, entourée de boutiques, boulangeries et pubs. Curieusement, les restaurants ne sont pas aussi nombreux que ce à quoi on pourrait s'attendre dans cette région quelque peu touristique, mais il y a au moins quelques options, donc vous n'aurez pas faim.

Ou si vous avez du temps libre, vous pouvez monter dans une voiture et conduire quelques kilomètres jusqu'au village voisin de Cornesti où vous attend ce château-restaurant insensé (nommé Perla Restauarant):

Nous nous sommes juste arrêtés pour une photo: j'ai d'abord pensé, quand je l'ai vu de loin, que c'était un vrai château et j'ai été surpris par son excellent état. Mais quand nous sommes arrivés et que nous avons vu que c’était un restaurant, nous avons décidé de ne pas entrer car nous venions de manger et n’avions aucune raison de nous remplir le ventre un peu plus. Je ne peux donc pas dire si la nourriture est bonne, mais apparemment l’intérieur est conçu pour correspondre à son thème médiéval, donc cela devrait être considéré comme une expérience intéressante pour le moins.


Dans la zone centrale où nous avons passé la plupart de notre temps, les choses étaient vraiment belles. Beaucoup d'options en matière de shopping et de tourisme, ainsi que la rivière Jiu qui traverse le milieu de la ville et offre également de superbes vues.
 
Targu Jiu est également réparti sur une plus grande zone, donc je doute qu'il y ait jamais trop de monde. Il y a beaucoup de belles maisons loin du centre-ville, avec de beaux jardins et assez calmes aussi. Cela semble très froid et décontracté - cela pourrait être le fait que nous ayons visité un dimanche, mais je doute que cela devienne trop fou à un moment donné du jour ou de la nuit.

Dans l'ensemble, j'ai été vraiment impressionné par la ville et, même si cela aurait pu être le fait que c'était quelque chose que je n'avais pas vu depuis longtemps, je la considérais au moins un peu plus belle que Drobeta Turnu Severin, la ville où je vis et une petite ville où prendre ma retraite, je la recommande vivement.
La ville abrite de nombreuses sculptures créées par des artistes du monde entier
Il y a en effet de beaux sites touristiques dans la ville!

1 Zi in Targu Jiu - Ghid Turistic Targu Jiu - INFINITRAVEL

 


L'un des plus gros problèmes de Targu Jiu, cependant, est qu'il est un peu éloigné des principaux itinéraires de voyage en Roumanie, les grandes villes les plus proches étant Craiova, Ramnicu Valcea, Drobeta Turnu Severin ou Deva donc pas vraiment les villes au sommet de les listes «à visiter».

Cependant, pour ceux qui recherchent quelque chose hors des sentiers battus et une ville autrement magnifique près des montagnes, ce serait certainement un excellent choix!


Plus de Brancusi ci-dessous et une superbe vidéo qui vous rendra sûrement heureux et disposé à au moins visiter Targu Jiu:


Donc, pour ceux qui recherchent des villes qui ne sont pas aussi populaires que les grandes villes du pays, mais qui sont toujours charmantes et particulièrement bon marché, Targu Jiu pourrait en fait être un joyau caché!

Comments