Culture

😍 Les sites incontournables de Transylvanie

Avez-vous déjà entendu parler de la Transylvanie, un endroit quelque part en Europe de l'Est qui est censé être beau et mystérieux ? Si la réponse est oui, vous pensez probablement à des vampires qui se cachent dans des châteaux médiévaux entourés de paysages spectaculaires… sans savoir où ils se trouvent en réalité !

En fait, la Transylvanie, c'est BEAUCOUP plus !

Beaucoup de gens que j'ai rencontrés m'ont dit 'Je veux visiter la Transylvanie' mais ce n'est pas si simple ! La Transylvanie n'est pas une ville ou un petit lopin de terre. Il représente 1/3 de la Roumanie et est plus grand que l'Autriche. Pour obtenir vos informations de base (emplacement exact, villes d'entrée, sous-régions), vous pouvez commencer par notre guide de la région de Transylvanie . Pour faire court, la Transylvanie proprement dite est une zone qui ressemble à un triangle entre Sibiu - Brasov - Sighisoara et s'étend à partir de celle-ci.

 

Lorsque vous planifiez votre voyage ici, vous avez besoin d'un minimum de 3 à 5 jours pour voyager entre les différentes parties de la Transylvanie et comprendre pourquoi cette région est si célèbre. En plus d'en apprendre davantage sur son histoire médiévale fascinante, vous devriez également voyager dans des sous-régions telles que Maramures, Bucovina ou Motilor Land (SW Apuseni Mts) chacune avec sa propre identité culturelle distincte, pour découvrir la campagne roumaine magique - vie lente, paisible et archaïque . C'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire en Roumanie - c'est garanti !

Mais la chose la plus importante que vous devez savoir est que visiter la Transylvanie ne consiste pas à voir ses « principaux sites », à prendre quelques photos et à passer à la ville suivante. La raison pour laquelle SAR le Prince Charles est tombé amoureux de cette région et possède maintenant 4 maisons d'hôtes de village où il passe son été est en raison de son charme authentique et de sa vie de village unique. Ici, les habitants ont conservé leurs traditions, leurs coutumes et leur mode de vie rural vivant en parfaite communion avec la nature. La meilleure partie? Ce mode de vie a été préservé comme dans une bulle temporelle, sans industrialisation, civilisation moderne ou tourisme de masse.

Le cœur culturel du peuple roumain est mieux connu dans la vie du village, comme l'ont dit nombre de nos historiens, où un mode de vie autonome, craignant Dieu, simple et amoureux de la nature a été la base de la culture roumaine transmise de génération en génération.

Donc, si vous manquez de temps et que vous voulez voir les principales attractions de Transylvanie, continuez à lire cet article. Sur notre site Web, vous trouverez des excursions d'une journée qui visitent toutes ces attractions et bien d'autres au départ de Cluj-Napoca, Sibiu ou Brasov. Mais si vous voulez découvrir la vie lente et authentique de la Transylvanie, envisagez de passer quelques nuits dans la région, de préférence en dehors des grandes villes - nous pouvons vous aider à planifier une visite personnalisée ou vous suggérer les meilleurs endroits pour cela.

Circuits et voyages en Transylvanie
Voir les visites

Mais avant de passer à la liste, vous devez savoir quelques choses sur l'histoire de la Roumanie afin d'avoir une meilleure idée de ce que ces sites représentent et de ce à quoi vous devez vous attendre.

 

Une brève histoire de la Transylvanie

brève histoire transylvanie

Latin pour «terre au-delà des forêts» où les montagnes des Carpates ont toujours fourni une protection naturelle à ce joyau caché d'une région, la Transylvanie est sans doute l'une des plus pittoresques d'Europe, avec la Toscane ou la Provence. Il y a 2000 ans, une grande partie de celle-ci (la partie sud-ouest connue sous le nom de Tara Hațegului) a été colonisée par nos ancêtres, les Daces. Les ruines des citadelles daces font désormais partie du patrimoine de l'UNESCO. Après la conquête de la Dacie par l'Empire romain en 100 après JC, la combinaison de personnes, de migrants et de colons est ce qui a finalement donné naissance aux Roumains.

Le sud-est de la Transylvanie a été colonisé au XIIIe siècle par des colons saxons (plus tard protestants allemands) et sikely (catholiques hongrois) qui, avec les roumains orthodoxes, les juifs et d'autres peuples, cohabitent dans la région depuis près de 800 ans. Vous pouvez maintenant imaginer le creuset de cultures, de traditions et de modes de vie que vous verrez dans les villes et les villages.

 

(Ville de Sibiu)

À l'époque médiévale, la Transylvanie a été établie en tant que principauté sous la domination hongroise (plus tard Habsbourg/autrichienne), malgré la majorité écrasante de la population roumaine. Les seigneurs féodaux de différentes sous-régions ont suivi divers intérêts, de sorte qu'une série d'alliances, de trahisons, de batailles et de trêves se sont ensuivies pour lesquelles vous aurez besoin d'un guide ou d'un livre d'histoire pour en savoir plus. Cela a duré jusqu'en 1918 lorsque le rêve séculaire du peuple roumain est devenu réalité : la Grande Union d'Alba Iulia où toutes les provinces roumaines étaient unies dans le même État.

Alors vous voyez, il y a beaucoup d'histoire derrière tous les châteaux et fortifications que vous verrez. Et tout au long de tout cela, les villageois roumains ont courageusement enduré et préservé leur mode de vie.

Et maintenant, voyons les principales attractions de Transylvanie :

 

Un post partagé par Hélène Sula | Blogueur de voyage (@heleneinbetween) sur

1. Château de Bran ou (également connu à tort) le tristement célèbre château de Dracula

également connu à tort infâme château de dracula château de son 1

Nous allons commencer par cela juste pour le clarifier : populaire grâce au roman Dracula de Bram Stoker et au film hollywoodien de 1992, le château de Bran est vraiment impressionnant même sans la popularité supplémentaire ! Situé sur une crête de montagne dans des paysages spectaculaires, les looks médiévaux badass et les tourelles menaçantes vous impressionneront. Construit il y a 700 ans comme forteresse stratégique pour défendre la vallée contre l'expansion de l'Empire ottoman, le château a une histoire fascinante qui lui est propre

C'est également l'attraction touristique n°1 de Roumanie, également connue sous le nom de château de Dracula en raison de son lien avec l'histoire des vampires. Situé à Bran, le château peut être facilement visité lors d'excursions d'une journée depuis Brasov, Bucarest et Sibiu. Si vous voulez éviter tous les pièges à touristes «Dracula» et les (fausses) histoires autour de ce site, envisagez l'un de nos circuits qui vous offrira une expérience authentique.

Château de Bran Visites
Voir les visites

Et juste au cas où vous vous poseriez la question - rester quelques jours à Bucarest et partir en excursion d'une journée pour voir le château de Peles, Brasov et le château de Bran ne fait pas signifie que vous avez visité la Transylvanie !

 

2. Les établissements fortifiés font partie du patrimoine de l'UNESCO

les établissements fortifiés font partie du patrimoine de l'unesco 2

Avec tant de migrations et de colonisations au Moyen Âge, de nombreux établissements médiévaux et grandes villes de Transylvanie ont été construits dans un souci de défense, fortifiés ou ayant une citadelle à proximité pour se réfugier. Aujourd'hui, ces bâtiments bien conservés sont un témoignage vivant de l'histoire fascinante et bouleversante dont la Transylvanie a été témoin - il y a plus de 150 constructions fortifiées dans la région !

 

 

(église fortifiée de Viscri)

Compte tenu de leur importance, deux de ces attractions historiques ont été inscrites au patrimoine de l'UNESCO : la citadelle de Sighisoara qui compte parmi les citadelles encore habitées les mieux conservées d'Europe et le groupe voisin de 7 villages avec des églises fortifiées également connus sous le nom de villages saxons en Transylvanie, fondée par des colons allemands aux 13-14e siècles. De ce groupe, le village de Viscri est le plus populaire, grâce à l'intérêt personnel de SAR Price Charles - il a même acheté une maison ici !

Sites UNESCO de Roumanie : excursion d'une journée à Viscri et à la citadelle de Sighisoara

Départ : Brasov

Reserve maintenant
Châteaux, forteresses et visites historiques
Voir les visites

Mais en plus d'être incroyablement vieux, ces villages de style médiéval préservent notre culture rurale locale et le mode de vie de nos ancêtres comme dans une bulle temporelle. Vous ferez littéralement un voyage 100 ans en arrière si vous allez les voir ou choisissez de passer 1 nuit ici. Brasov, Sibiu ou Cluj-Napoca sont de bonnes bases pour explorer la Transylvanie et ces sites historiques.

 

3. Le château roumain le plus authentique - le château de Corvin (Hunyadi)

authentique château roumain château hunyadi corvin 3

C'est l'heure d'un autre château - l'un de nos préférés ! Un concurrent sérieux de Bran, le château de Corvin, également connu sous le nom de château de Hunyade, est un splendide site historique gothique-renaissance qui a conservé son authentique sentiment médiéval.

Construit au XVe siècle comme résidence fortifiée d'une dynastie régnante régionale, il y a beaucoup d'histoire de la Transylvanie à apprendre ici (sur un terrain différent de celui de Bran). Il existe également des légendes sur le sceau de la famille et le symbole du château - un corbeau, Corvus en latin, avec un anneau d'or dans son bec. C'est mieux que n'importe quelle histoire de 'Dracula' que vous entendrez !

Visites du château de Corvin (Hunyadi)
Voir les visites

Le château de Corvin est situé dans le centre-ouest de la Roumanie dans la ville de Hunedoara, près de Sibiu et Timisoara. Bien que le château ait considérablement gagné en popularité ces dernières années, il est très difficile de s'y rendre avec les transports en commun.

 

4. Allez sous terre dans des mines de sel spectaculaires (et saines !) en Roumanie

mines de sel en bonne santé !) aller sous terre spectaculaire roumanie 4

Le temps d'un spectacle unique - lors de votre voyage en Transylvanie, vous devriez visiter une mine de sel. La différence entre les mines de sel et toutes les autres mines est que respirer de l'air salé est bon pour la santé. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont envoyées par des médecins roumains pour une thérapie « assise » dans les mines de sel. Il existe même des preuves que les Romains ont passé du temps dans les mines de sel il y a 2 000 ans pour la même raison.

Aller dans une mine de sel en Roumanie, c'est comme aller au parc par une journée froide - vous passez du temps à lire, à parler aux autres, à jouer à toutes sortes de jeux, à faire du sport ou même à déguster du vin. Pas de réception cellulaire d'ailleurs - ce qui est un avantage majeur ! L'idée est de passer au moins 3 à 4 heures à l'intérieur et pour cette raison, les mines de sel en Roumanie sont généralement aménagées en petits parcs d'attractions.

 

 
Visites de la mine de sel de Turda
Voir les visites

Il y a 2 mines de sel en Transylvanie que vous devriez envisager de visiter : Salina Praid, cachée dans une station de montagne de style communiste, et la spectaculaire mine de sel de Turda (photo ci-dessus). Ses longs couloirs et ses cavernes artificielles ont été magnifiquement décorés avec des installations lumineuses, créant une vue imprenable et unique sur une… grotte ! Il y a aussi un petit lac où vous pouvez exercer vos talents d'aviron (ou impressionner quelqu'un !). Visiter la mine de sel de Turda est l'une de ces choses uniques à faire en Roumanie dont vous pouvez parler à vos amis et à votre famille !

 

 

5. Au cœur de l'histoire moderne de la Roumanie : la citadelle d'Alba Iulia

alba iulia citadelle histoire moderne roumanie coeur 5

Surprise - un autre spectacle historique, mais celui-ci d'une importance significative pour l'histoire roumaine. La citadelle d'Alba Iulia est considérée comme le berceau spirituel de la Roumanie moderne. Dans ses murs, la Grande Union de 1918 a été proclamée, unifiant la principauté de Transylvanie avec le reste de la Roumanie (Valachie et Moldavie). C'était le dernier moment d'une lutte longue de 300 ans pour que tous les Roumains soient unis sous le même État.

Principales attractions de Cluj : Mine de sel de Turda, citadelle d'Alba Iulia et village de Rimetea

Départ de : Cluj-Napoca (pick-up)

Reserve maintenant
Excursion d'une journée à Sibiu au château de Corvin (Hunyadi) et à la citadelle d'Alba Iulia

Départ de : Sibiu

Reserve maintenant

La citadelle elle-même a été construite au début des années 1700 sur les vestiges d'un castrum romain et a servi de fortification stratégique et de centre ou de puissance au cœur de la Transylvanie. Aujourd'hui, la citadelle d'Alba Iulia est une vue magnifique qui respire l'histoire à travers ses pavés. Il abrite de nombreux bâtiments que l'on peut visiter et il y a une cérémonie de relève de la garde tous les jours à 12h00. Envisagez de visiter la citadelle d'Alba Iulia lors d'une excursion d'une journée au départ de Cluj-Napoca ou de Sibiu.

 

6. Transfagarasan Highway - une bouchée avec une vue imprenable

autoroute transfagarasan vues impressionnantes bouchée 6

A en juger par son image - cela n'a pas besoin d'être présenté davantage. Présenté dans Top Gear comme « la meilleure route de conduite au monde », c'est probablement le cas. Je l'ai fait moi-même et c'est mon meilleur souvenir de conduite. Construit à l'époque communiste dans un but particulier, beaucoup de dynamite a été utilisée pour creuser ce sentier de 2 000 m de haut.

En venant de Brasov ou de Sibiu, vous conduirez d'un côté des montagnes jusqu'à ce que vous arriviez finalement sur une route sinueuse et douce qui monte. Des vues splendides s'ouvrent au fur et à mesure que vous tournez et tournez à 60 km/h dans votre quête vers le sommet. Une fois là-bas, vous verrez comment les crêtes acérées gardent des vues merveilleuses sur les grandes plaines de Transylvanie. Transfagarasan signifie "à travers les monts Fagaras". de la Valachie à la Transylvanie. Il y a aussi un téléphérique depuis la base, mais l'expérience n'est pas aussi bonne que de faire un tour en voiture sur l'autoroute Transfagarasan !

Circuits routiers Transfagarasan
Voir les visites

 

7. La vie locale, les gens et la culture roumains

vie locale roumaine personnes culture 7

Chaque ville de Transylvanie a sa personnalité unique et une ambiance qui vous intriguera. La ville branchée, tendance et étudiante de Cluj-Napoca contrastera avec le charme culturel de Sibiu ou l'atmosphère médiévale de Brasov. Les villes de Sighisoara, Targu-Mures ou Bistrita ne sont pas à négliger - toutes sont riches en sites touristiques, avec de grandes places de style médiéval ou des ruelles étroites pour se perdre,

Mais la vraie beauté de la Transylvanie réside dans sa célèbre campagne, où le mode de vie simple des habitants, leur sens de la communauté et de l'hospitalité captureront votre âme instantanément. Ajoutez au mélange de beaux paysages, une vie de village pittoresque et un rythme lent pour tout et vous obtenez des vacances parfaites en Roumanie, loin des villes animées. Passez du temps dans un village local de Transylvanie pour goûter à la vie locale authentique :

Séjournez dans une maison de village locale en Transylvanie et apprenez à faire du fromage !

Commencer par : Cund

Reserve maintenant

Ou envisagez d'explorer les contreforts des Carpates de Transylvanie lors d'une excursion à cheval

Équitation de 2 jours dans les collines de Transylvanie dans un ranch local

Départ de : Sinca Noua ; ramassage disponible

Reserve maintenant

Ou peut-être aimeriez-vous séjourner dans une ferme rurale?

3 jours d'agrotourisme en Transylvanie dans une ferme locale

Départ de : Cobor ou Brasov

Reserve maintenant
 

Un post partagé par National Geographic (@natgeo) sur

Et puis il y a certaines régions au charme unique qui vous donneront la campagne roumaine la plus authentique que vous puissiez trouver - oui, c'est possible. La région traditionnelle de Maramures vous impressionnera : des traditions et des coutumes roumaines centenaires faisant partie de la vie quotidienne, la sculpture sur bois partout et les habitants en tenue traditionnelle le dimanche (le chemisier traditionnel roumain appelé ie en passant). Outre la cuisine délicieuse (avec des plats régionaux !), il y a quelques attractions intéressantes à voir telles que le cimetière joyeux de Sapanta ou les célèbres églises en bois de l'UNESCO . Visiter Maramures est un spectacle à ne pas manquer en Transylvanie et en Roumanie !

Voyage de 2 jours à Maramures: églises en bois de l'UNESCO et vie de village

Départ de : Cluj-Napoca

Reserve maintenant

***

Il y a plus à visiter dans la région, mais j'espère que cela devrait être suffisant pour vous aider à démarrer votre planification. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire de la randonnée en Transylvanie et la région est également réputée pour ses plats traditionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Alors vous voyez, il y a beaucoup à explorer - si vous avez besoin d'aide pour planifier votre voyage ou si vous souhaitez faire une visite personnalisée - n'hésitez pas à nous contacter !

Votre ami roumain

Marius

ps la plupart de ces sites que vous pouvez visiter lors des visites en petit groupe que nous organisons

 

Comments